High-tech » Gaming » Sony » Sony confirme le casque PlayStation VR 2 pour PS5
casque VR pour PS5

Sony confirme le casque PlayStation VR 2 pour PS5

par Lee
Publié le Mis à jour le

Si le lancement de la PS5 fut une franche réussite, elle a toutefois très vite laissé la place à quelques interrogations. Entre les soucis liés à la disponibilité de la console, des questions de compatibilité avec le casque PlayStation VR se sont également posées. Sony a finalement apporté des éclaircissements en déclarant que la PS5 aurait son propre casque VR.

Une annonce de blog pour officialiser la nouvelle

Depuis le lancement officiel de sa console next-gen, Sony n’avait pas évoqué de projets dans la réalité virtuelle. La firme japonaise a officialisé des accessoires comme le casque PULSE 3D ou la télécommande Playstation, mais rien concernant la réalité virtuelle.

Une situation qui inquiétait bon nombre de gamers qui y voyaient un désintérêt de Sony pour la réalité virtuelle. Une position d’autant plus inquiétante que l’on assiste à l’essor du concept de métavers, pour lequel un casque VR est indispensable. De nombreux acteurs investissement massivement sur ce marché, dominé par Facebook et ses casques Meta Quest 2, et le futur Meta Quest 3.

Désormais, il n’y a plus aucun doute sur la disponibilité prochaine d’un casque virtuel PS5 remplaçant de la PSVR de première génération. C’est par une annonce faite par l’intermédiaire de PlayStation.Blog que Sony a officialisé la nouvelle. Les joueurs n’auront donc pas à se contenter de la rétrocompatibilité du PSVR sorti en 2016 pour la PS4. Ils auront droit à un casque de réalité virtuelle conçu spécialement pour la nouvelle PS5.

Certains pensent même que cette annonce peut être un prélude à une révolution du secteur de la réalité virtuelle. Il faut dire que le succès de la manette dernière génération de Sony a de quoi faire rêver.

Des détails minimes concernant le futur casque VR de Sony

À cette étape, il est très difficile de dire à quoi va ressembler ce nouveau PSVR que certains ont déjà baptisé PlayStation VR 2. Toutefois, certains détails ont pu néanmoins filtrer. Sony promet de simplifier le système d’installation du casque virtuelle. Il pense également y intégrer un système de suivi de mouvement qui ressemble à celui de l’Oculus Quest et des récents casques VR développés récemment. Un choix qui d’emblée pourrait entraîner une suppression de la PlayStation Camera.

Selon les indiscrétions, le nouveau PSVR devrait se raccorder à la PS5 au travers d’un câble USB. Sony compte supprimer définitivement le boîtier de connexion externe qui est disponible sur la précédente version de PSVR. Avec une connexion de type filaire, la firme japonaise compte assurer un débit plus rapide et plus stable tout en réduisant au maximum les délais de latence.

Au niveau des spécifications techniques, le caque PS VR 2 devrait offrir une définition 4K, ainsi que le rendu fovéal. Le casque virtuel PS5 devrait également inclure de nouvelles manettes, pour une immersion encore plus forte et une jouabilité améliorée.

Quelle date de sortie pour le PlayStation VR 2 ?

Dans tout ce lot d’incertitudes et de spéculations, la date de sortie du futur casque de réalité virtuelle reste encore à annoncer. Si à ce jour aucune date officielle n’est avancée par Sony, ses responsables ont déjà confirmé que le casque ne sortirait pas en 2021. Cependant, les premiers kits de développement ont été proposés aux créateurs de jeux.

Selon nos informations, le PS VR 2, devrait sortir à la fin de l’année 2022. À temps pour être disponible sous le sapin ? Probablement.

Vous aimerez également....