Pourquoi acheter un mini projecteur ?

Un projecteur est un dispositif électronique qui est utilisé pour projeter des images ainsi que des vidéos. Avec l’évolution de la technologie, les projecteurs ont connu beaucoup de progrès avec l’apparition du mini-projecteur. La particularité du mini-projecteur est qu’il est de taille beaucoup plus petite que les projecteurs conventionnels. Découvrez dans la suite les raisons pour lesquelles il est préférable d’acheter un mini-projecteur.

Moins encombrant et facile à transporter

Il s’agit sans doute de l’aspect le plus évident à apprécier. En effet, un vidéoprojecteur conventionnel a un poids moyen de 8 kg. Le boitier a une longueur de 50 cm, une largeur de 40 cm et une hauteur de 15 cm. Il est évident que c’est un dispositif assez encombrant, difficile à ranger et à transporter. Le mini-projecteur par contre a un poids en moyenne de 2 kg. Certains modèles pèsent encore moins que cela.

Le mini-projecteur a une longueur moyenne de 15 cm, une largeur de 15 cm et une épaisseur de 7 cm. Il est possible d’avoir des mini-projecteurs plus petits que ces dimensions. Il est donc plus facile de l’installer et de le disposer, car il ne prend que très peu d’espace. Vous n’avez donc plus besoin de support renforcé ou encore de potence pour faire de la projection. Vous pouvez simplement le ranger dans votre sac et le transporter sans en sentir l’impact du poids. Vos séances de vidéo projection seront désormais plus agréables.

La durée de vie

Il est bien connu de tous que tous les matériels électroniques ont des composants suffisamment durables en théorie. Cependant, il n’est pas impossible qu’une panne survienne à l’improviste. Pour les vidéoprojecteurs classiques, l’une des raisons qui provoquent des réticences chez les acheteurs est la durée de vie de la lampe. En effet, ces projecteurs sont équipés de lampes à gaz qui sont capables de chauffer au-delà de 1000 °C. Par conséquent, ces lampes ne peuvent tenir que quelques heures d’utilisation selon le réglage que vous faites sur l’appareil.

Les mini-projecteurs par contre, sont équipés de lampes LED en lieu et place des lampes à gaz. Ces lampes ont les mêmes caractéristiques que les lampes qui sont utilisées à des fins domestiques. Vous avez la possibilité d’utiliser ces lampes pendant plus de 20 000 à 30 000 heures. Par conséquent, votre mini-projecteur peut vous tenir pendant de nombreuses années sans arrêt, et ce 24 h/24.

Plus silencieux

Les vidéoprojecteurs conventionnels sont équipés d’un ou plusieurs ventilateurs. En effet, étant donné que la lampe à gaz peut chauffer au-delà de 1000 °C, les fabricants ont dû penser à un système pour refroidir l’appareil. Ces systèmes de refroidissement émettent un bruit qui peut se peut montrer gênant, car ils sont assez puissants. Cela oblige souvent à poser ces vidéoprojecteurs assez loin pour ne pas être perturbé au cours de la projection.

Les mini-projecteurs quant à eux ne nécessitent pas un important dispositif de refroidissement. En effet, leurs lampes LED produisent de la chaleur, mais en très faible quantité. Il n’est donc pas nécessaire de les équiper d’autant de refroidisseurs. Cela fait que les mini-projecteurs sont beaucoup plus silencieux. Ils peuvent donc être utilisés à proximité sans que vous ne soyez gêné par son bruit.

Associable à toutes sortes de sources vidéo

Les mini-projecteurs disposent d’une très large gamme de connectivité. Vous pouvez les connecter à toutes sortes de sources vidéo et à différents systèmes d’exploitation. En général, ils sont équipés d’un port VGA. Il est donc facile de les connecter à un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Le mini-projecteur est également doté d’une entrée HDMI. Il est donc possible de le connecter à un lecteur Blu-Ray, un appareil photo ou encore à une console de jeu.

Avec son port USB, il est possible de faire des projections depuis des supports tels que le disque dur, votre Smartphone ou encore votre iPhone. Vous pouvez également projeter depuis votre carte mémoire, car le mini-projecteur dispose d’une entrée spécialisée pour carte TF. Avec son port audio et sa sortie AV, vous pouvez le connecter à tout support et bénéficier d’un son assez clair.

Une haute résolution de projection

Le mini-projecteur avec sa petite taille surprend avec la qualité de l’image à la projection. Avec sa technologie des diodes luminescentes, il vous offre des images lumineuses ayant un niveau de contraste élevé. Certains modèles de mini-projecteurs sont conçus pour donner des images en résolution HD ou en full HD. Les modèles classiques de vidéoprojecteurs disposent d’un affichage LCD pendant que les mini-projecteurs disposent d’une technologie DLP. Pour bien en bénéficier, il faut reculer de 3 mètres de l’écran.