Accueil » Coil whine sur ma PS5 : que faire ?
coil whine son émis par ps5

Coil whine sur ma PS5 : que faire ?

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Votre PS5 fait un bruit de bourdonnement lorsqu vous jouer à votre jeu favori ? Le coil whine est un sifflement sonore qui peut toucher la PS5 lorsque celle-ci est fortement sollicitée graphiquement. Cette nuisance est fréquente, mais peut vite devenir intolérable.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce phénomène et vous proposer des solutions pour diminuer ses effets.

C’est quoi le coil whine ?

Définition du coil whine

Le coil whine (qui signifie gémissement de la bobine en français) est un sifflement aigu généré par un appareil électrique. Ce son qui peut s’apparenter au bourdonnement d’une abeille n’est ni un défaut, ni un dysfonctionnement, mais il peut s’avérer gênant pour le joueur.

Le coil whine est un phénomène fréquent sur les cartes graphiques haut-de-gamme (voir coil whine sur ma carte graphique : que faire ?), et malheureusement cela touche aussi la Playstation 5. D’une manière plus générale, tout appareil électrique peut générer un coil whine, mais la plupart du temps, celui-ci reste imperceptible. Ce son émis peut cependant devenir significatif lorsque les composants sont fortement sollicités.

Comment savoir si ma PS5 fait du coil whine ?

Afin de déterminer si votre Playstation 5 produit un coil whine, vous pouvez faire ce simple test :

  1. Lancez votre jeu favori, de préférence un jeu bien gourmand en ressources ;
  2. Baissez le volume audio à son minimum ;
  3. Placez-vous à côté de la console de jeu et écoutez.
  4. Vous entendez un sifflement aigu ? Alors le GPU de votre PS5 est probablement victime du fameux coil whine.

Attention à ne pas confondre ce bruit avec ceux émis par le ventilateur ou le lecteur de disque. Contrairement aux deux autres, le coil whine doit s’arrêter aussitôt que vous mettez votre jeu en pause ou que vous retournez au menu principal, alors que le bruit du ventilateur persistera pendant quelques secondes ou minutes.

Voici un exemple de coil whine en vidéo :

Pourquoi ma PS5 est victime de coil whine ?

Bien que la PS5 soit considérablement plus silencieuse que la PS4, de nombreux utilisateurs se plaignent du coil whine.

Lorsque l’énergie est transmise à travers la carte graphique de votre PS5, la bobine de l’inducteur vibre, créant ce bourdonnement ou sifflement désagréable. Ce phénomène est normal et survient principalement lorsque le GPU est fortement sollicité. Par exemple si vous lancez des jeux gourmands comme Fortnite, Valhalla, Call of Duty : Black Ops Cold War, Demon’s Souls, etc.

Le coil whine est-il dangereux pour ma PS5

Rassurez-vous, le coil whine n’est pas dangereux pour votre PS5 et n’affecte en rien ses performances ou sa durée de vie.

Est-ce que toutes les PS5 sont concernées ?

La plupart des consoles PS5 produisent un coil whine et la majorité des joueurs se sont plaints de ce bruit. La présence ou non de ce bruit dépend du contexte : par exemple du jeu que vous utilisez et des paramètres graphiques sélectionnés.

À noter que Sony utilise différents modèles de ventilateurs provenant de deux fabricants différents. Si vous optez pour la version la plus bruyante, le ventilateur peut masquer le bruit de coil whine. En revanche, si vous optez pour la version la plus silencieuse, ce bruit devient soudainement plus perceptible. Mettre la main sur modèle au ventilateur plus silencieux n’est pas toujours un avantage !

Voir aussi : Quel écran pour jouer à la PS5 ?

Quelles solutions au coil whine de la PS5 ?

Le coil whine ne pourra jamais être totalement supprimé, mais voici quelques astuces pour essayer de le réduire.

Arrêtez avec vos jeux trop gourmands

Le coil whine de la PS5 devrait cesser lorsque vous quittez un jeu gourmand graphiquement. Par exemple, un jeu comme GTA V nécessite des ressources conséquentes sur votre console.

Cependant, certains utilisateurs se sont plaints que le son persiste encore durant quelques minutes, même en mode repos ou lorsqu’ils sont sur la page d’accueil. Toutefois, le bruit devrait disparaitre complètement au maximum 3 à 4 minutes après avoir quitté le jeu.

Bien évidemment, cette astuce n’est pas vraiment une solution. Vous avez acheté votre PS5 pour jouer à des jeux vidéos aux graphismes époustouflants, il est donc normal que vous puissiez y jouer dans le meilleur confort de jeu possible.

Baissez les paramètres graphiques

Ce phénomène est causé par une forte sollicitation du GPU de la console. Il est donc logique que vous puissiez l’atténuer en désactivant le mode Performance et la sortie vidéo 120 Hz.

Désactivez ces options et vérifiez les résultats.

Placez la console dans un endroit bien ventilé

Placez la console dans un endroit bien ventilé. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace tout autour de la PS5 pour que la console puisse rapidement évacuer l’air chaud.

Également, placez votre console à l’horizontale, puis à la verticale et vérifiez si vous remarquez des différences.

Faites appel au SAV

Votre PS5 est automatiquement livrée avec une garantie à durée limitée que vous pouvez utiliser pour faire réparer ou remplacer la console par Sony. Cependant, attendez quelques semaines avant de renvoyer votre console, car le coil whine peut s’atténuer au fil du temps.

Les personnes qui ont envoyé leur console PS5 à Sony ont déclaré que l’ensemble du processus d’échange a pris environ deux semaines. La nouvelle console semblait être un peu moins bruyante, mais le ronflement était toujours présent. En effet, le coil whine de votre PS5 est normal et ne constitue pas un défaut.

Cependant, de nombreux propriétaires de PS5 ont fini par vendre leur console et s’en tenir à leur bonne vieille PS4 jusqu’à ce que Sony corrige le problème.

Sony va-t-il régler ce souci de la PS5 ?

Il est possible que le coil whine soit atténué sur les consoles des prochaines productions, mais rien n’est sûr, car Sony n’a pas communiqué sur le sujet.

Ce phénomène est compliqué à régler, d’ailleurs il n’est pas exclusif à la Playstation 5. Par exemple, les constructeurs de cartes graphiques pour PC n’ont toujours pas réussi à le contourner. Nous garderons un œil sur cette question et mettrons cet article à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Avez-vous rencontré des problèmes de bruits de bobine sur votre PS5 ? Pouvez-vous décrire le problème en détail ?

Si vous avez d’autres conseils et astuces à partager avec nous, n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Vous aimerez également....