Quelle définition choisir pour son téléviseur en 2021 ?

Les postes téléviseurs, autrefois, avec une faible qualité d’image, arrivaient quand même à égayer plus d’un. Ceci n’est plus le cas aujourd’hui, puisque les fabricants ont compris ont compris qu’il faudrait autres choses pour captiver les téléspectateurs. En regardant sa télé, l’individu doit disposer d’une parfaite netteté et pour satisfaire ce besoin, les techniciens ont développé la notion de pixels. Ces derniers interviennent dans la définition d’image, que recherchent les personnes qui achètent un poste téléviseur.

Quels sont les critères de choix d’un poste téléviseur ?

L’achat d’un poste téléviseur nécessite la prise en compte de certains critères que vous lirez ci-dessous.

Définition d’image

Il est important de garder en tête qu’un écran de grande taille ne veut pas signifier une grande définition. Plus la taille de l’écran sera large, plus la définition devra être haute pour obtenir des images de bonne qualité. Ainsi, pour l’achat d’un téléviseur de petite taille, la définition à considérer sera de type HD Ready ou du Full HD. Par contre, si vous optez pour un poste grand écran, les meilleures définitions seront l’ultra HD 4k et 8k.

C’est en procédant de cette manière qu’on est sûr de ne pas dépenser son argent avec regrets, s’assurant ainsi une bonne qualité d’image. Parallèlement, pour de grandes définitions comme la 4k ou la 8k, vous ne pourrez pas apprécier l’ampleur de la définition, si vous achetez un téléviseur de petite taille.

Résolution

La qualité d’image que propose un téléviseur est proportionnelle au nombre de pixels qu’il est capable de supporter. C’est justement pour trouver l’équilibre entre la taille et la définition que la résolution doit intervenir. Cette dernière, par l’intermédiaire des pixels qui existent en milliers, fournit d’importantes informations pour une haute définition. Sur les appareils électroniques, vous verrez 7680*4320 ou 3840*2160 qui désignent les pixels supportés par la résolution de votre téléviseur.

Qualité sonore

Afin de pouvoir suivre convenablement vos programmes, il faudrait que le son vous parvienne, sans encombre et qu’elle soit parfaitement adaptée à la qualité de l’image. Pour rester dans le vif du sujet, on tiendra compte des deux premiers critères tout en démontrant la différenciation entre une résolution d’écran et une définition d’image.

Les différents types de définitions d’images pour téléviseur

Pour une meilleure appréhension des critères de choix, il convient de définir ce qu’est une résolution d’images avant de donner les différents types qui existent. Sur la base de brèves explications, la résolution est l’élément caractéristique du niveau de densité des pixels par pouce (PPP). La définition, quant à elle, désigne le produit ou le total des pixels que comporte une image.

En termes plus simples, la définition correspond au nombre de pixels que peut afficher l’écran et la résolution désigne le rapport entre le nombre total de pixels affichés par l’écran et la grandeur de sa taille. Les méthodologies de calculs, aussi diverses, que complexes pourraient s’avérer être efficaces pour approfondir nos explications.

Pour ce qui concerne les différentes définitions d’images existantes, il en existe de diverses catégories avec chacune des fonctions et caractéristiques particulières.

Le format 480p

Efficace quand vous utilisez un DVD, le format 480p est appelé couramment, définition standard ou qualité DVD. On arrive à distinguer assez nettement les pixels, même s’il est difficile d’apprécier les éléments qui composent les images.

Le format 720p

Le format 720p est le plus répandu, car c’est la définition par défaut de tous les appareils électroniques. Sur certaines plateformes de téléchargements, il est défini par le sigle HDTV ou HD Ready. Comparativement au format 480p, on arrive mieux à identifier les éléments qui composent les images.

Le format 1080p

Le format 1080p est la définition d’image la plus haute, pour tous les appareils smartphones et elle correspond au Full HD. Ici, la calligraphie des textes augmente de visibilité pour fournir une image plus fine et précise. Les téléviseurs de la marque PHILIPS, sont beaucoup plus réglés dessus.

Les définitions 4K (2160p) et 8K (4320p)

Ces deux catégories sont réunies, compte tenu du niveau de netteté qu’elles offrent. Avec une résolution allant de quatre à seize fois plus que celle d’un format 1080p, nous n’avons plus besoin de revenir sur toutes les options qui vous sont offertes pour suivre la télévision. Vous avez déjà plus de 8 millions de pixels qui s’affichent à l’écran, permettant d’obtenir un niveau de détail élevé et qui se rapproche très distinctivement de la réalité. Le seul bémol concerne le budget que vous devez prévoir pour un tel poste téléviseur.