Accueil » Full HD, Ultra HD, 4K, 8K : Quelle définition choisir pour son téléviseur ? (2022)
définition téléviseur en 2021

Full HD, Ultra HD, 4K, 8K : Quelle définition choisir pour son téléviseur ? (2022)

par admin
Publié le Mis à jour le

Si vous êtes nouveau dans le monde du 4K et de l’Ultra HD, voici tout ce que vous devez savoir sur les définitions d’écran ! Si vous avez changé de téléviseur au cours des 20 dernières années, vous avez probablement croisé ces mots en parcourant les allées des magasins ou sur des sites internet high-tech.

Définition et résolution d’image : quelles différences ?

Le choix d’une nouvelle télévision se heurte souvent à des considérations techniques mal connues des consommateurs.

Qu’est-ce que la définition d’image ?

En télévision, on appelle définition le nombre de pixels (les points qui composent une image) présents sur la dalle.

Plus la taille de l’écran sera large, plus la définition devra être haute pour obtenir des images de bonne qualité. Ainsi, pour l’achat d’un téléviseur de petite taille, la définition suffisante sera de type HD Ready ou du Full HD. En effet, de très hautes définitions comme la 4k ou la 8k seront inutiles, car les pixels seront trop petits pour être appréciés par l’œil humain.

Par contre, si vous optez pour un très grand écran, les meilleures définitions seront l’ultra HD 4k et 8k, d’où l’offre actuelle qui se diversifie vers ces définitions XXL.

La définition d’image est généralement indiquée en donnant le nombre de lignes de pixels sur la largeur de l’image et sur la hauteur (largeur x hauteur). Par exemple, 1920 x 1080 qui correspond à la définition Full HD.

Résolution

La résolution correspond à la densité des pixels par pouce (PPP) d’un écran. Pourquoi cette donnée est importante ? Car l’indication de la définition ne varie pas selon la taille de l’écran. Par exemple, si nous avons deux écrans : l’un de 81 cm de diagonale et l’autre de 165 cm… tous deux peuvent être Full HD (1920 x 1080), mais auront des qualités d’images totalement différentes, car la densité de pixels sera nettement moindre sur le plus grand écran.

Ainsi, la résolution permet d’appréhender le nom de nombre de pixels en dehors de tout critère de taille de dalle. Plus le téléviseur est grand, plus il est important d’avoir une résolution élevée pour un bon confort visuel !

Définition vs. résolution

Pour résumer, attention à ne pas confondre la définition et la résolution d’écran. Si la définition représente simplement le nombre de pixels affichés sur l’ensemble de l’écran, la résolution se rapporte à la densité de pixels, c’est-à-dire la quantité de pixels sur un espace donné (généralement pour 1 pouce, soit 2,54 cm).

Les différentes définitions d’images TV

Pour ce qui concerne les différentes définitions d’images existantes, il en existe de diverses catégories avec chacune des fonctions et caractéristiques particulières.

Pour nommer les raccourcis tels que 720p ou 1080p, c’est la mesure verticale qui compte : ainsi un format 720p possède une résolution de 1280 x 720 pixels

Le format 480p

Le format 480p est appelé couramment SD, définition standard ou qualité DVD. Il comporte 720 x 480 pixels. 

On arrive à distinguer assez nettement les pixels, même s’il est difficile d’apprécier les éléments qui composent les images.

Le format 720p

Le format 720p est le plus répandu, car c’est la définition par défaut de tous les appareils électroniques. Sur de nombreux appareils, il est défini par le sigle HDTV ou HD Ready. Comparativement au format 480p, on arrive mieux à identifier les éléments qui composent les images.

Le format 1080p

Le format 1080p est la définition d’image la plus haute, pour tous les appareils smartphones et elle correspond au Full HD. Ici, la calligraphie des textes augmente de visibilité pour fournir une image plus fine et précise. 

Les définitions 4K (2160p) et 8K (4320p)

Ces deux catégories sont réunies, compte tenu du niveau de netteté qu’elles offrent. Avec une résolution allant de quatre à seize fois plus que celle d’un format 1080p, nous n’avons plus besoin de revenir sur toutes les options qui vous sont offertes pour suivre la télévision. Vous avez déjà plus de 8 millions de pixels qui s’affichent à l’écran, permettant d’obtenir un niveau de détail élevé et qui se rapproche très distinctivement de la réalité. Le seul bémol concerne le budget que vous devez prévoir pour un tel poste téléviseur.

Vidéo pour choisir sa TV

Voici une vidéo bien utile qui vous permettra d’aller plus loin sur le choix de votre téléviseur :

Vous aimerez également....