High-tech » Audio – Vidéo » Full HD, Ultra HD, 4K, 8K : Quelle définition choisir pour son téléviseur ? (2023)
définition téléviseur en 2021

Full HD, Ultra HD, 4K, 8K : Quelle définition choisir pour son téléviseur ? (2023)

par Lee
Publié le Mis à jour le

Si vous êtes nouveau dans le monde du 4K et de l’Ultra HD, voici tout ce que vous devez savoir sur les définitions d’écran ! Si vous avez changé de téléviseur au cours des 20 dernières années, vous avez probablement croisé ces mots en parcourant les allées des magasins ou sur des sites internet high-tech.

Sommaire

Définition et résolution d’image : quelles différences ?

Le choix d’une nouvelle télévision se heurte souvent à des considérations techniques mal connues des consommateurs.

Qu’est-ce que la définition d’image ?

En télévision, on appelle définition le nombre de pixels (les points qui composent une image) présents sur la dalle.

Plus la taille de l’écran sera large, plus la définition devra être haute pour obtenir des images de bonne qualité. Ainsi, pour l’achat d’un téléviseur de petite taille, la définition suffisante sera de type HD Ready ou du Full HD. En effet, de très hautes définitions comme la 4k ou la 8k seront inutiles, car les pixels seront trop petits pour être appréciés par l’œil humain.

Par contre, si vous optez pour un très grand écran, les meilleures définitions seront l’ultra-HD 4k et 8k, d’où l’offre actuelle qui se diversifie vers ces définitions XXL.

La définition d’image est généralement indiquée en donnant le nombre de lignes de pixels sur la largeur de l’image et sur la hauteur (largeur x hauteur). Par exemple, 1920 x 1080 qui correspondent à la définition Full HD.

Voir aussi : Bien choisir la taille de sa TV

Résolution

La résolution correspond à la densité des pixels par pouce (PPP) d’un écran. Pourquoi cette donnée est importante ? Car l’indication de la définition ne varie pas selon la taille de l’écran. Par exemple, si nous avons deux écrans : l’un de 81 cm de diagonale et l’autre de 165 cm… tous deux peuvent être Full HD (1920 x 1080), mais auront des qualités d’images totalement différentes, car la densité de pixels sera nettement moindre sur le plus grand écran.

Ainsi, la résolution permet d’appréhender le nom de nombre de pixels en dehors de tout critère de taille de dalle. Plus le téléviseur est grand, plus il est important d’avoir une résolution élevée pour un bon confort visuel !

Définition vs. résolution

Pour résumer, attention à ne pas confondre la définition et la résolution d’écran. Si la définition représente simplement le nombre de pixels affichés sur l’ensemble de l’écran, la résolution se rapporte à la densité de pixels, c’est-à-dire la quantité de pixels sur un espace donné (généralement pour 1 pouce, soit 2,54 cm).

En savoir plus : Comment convertir une taille d’écran de pouces à cm ?

Les différentes définitions d’images TV

Pour ce qui concerne les différentes définitions d’images existantes, il en existe de diverses catégories avec chacune des fonctions et caractéristiques particulières.

Pour nommer les raccourcis tels que 720p ou 1080p, c’est la mesure verticale qui compte : ainsi un format 720p possède une résolution de 1280 x 720 pixels.

Le format 480p

Le format 480p est appelé couramment SD, définition standard ou qualité DVD. Il comporte 720 x 480 pixels. 

On arrive à distinguer assez nettement les pixels, même s’il est difficile d’apprécier les éléments qui composent les images.

Le format 720p

Le format 720p est le plus répandu, car c’est la définition par défaut de tous les appareils électroniques. Sur de nombreux appareils, il est défini par le sigle HDTV ou HD Ready. 

Le format 1080p

Le format 1080p est la définition d’image la plus haute, pour tous les appareils smartphones et elle correspond au Full HD. Ici, la calligraphie des textes augmente de visibilité pour fournir une image plus fine et précise. 

Les TV 4K (2160p) 

Les téléviseurs 4K sont les plus vendus actuellement. De plus, ils deviennent chaque jour moins chers et plus fiables. La technologie elle-même existe depuis 2001, mais elle n’est devenue populaire que ces dernières années.

Les téléviseurs 4K possèdent 4 fois plus de pixels qu’un téléviseur full HD. Cela signifie que vous obtenez une image plus nette et plus détaillée, ce qui en vaut la peine si vous souhaitez améliorer votre expérience de cinéma à domicile.

Si vous achetez un nouveau téléviseur, clairement la résolution 4K est celle à privilégier afin d’avoir une technologie qui reste d’actualité pour les années à venir. Vous pourrez d’ailleurs consulter nos astuces pour prolonger la durée de vie d’une TV

Les TV 8K (4320p) 

Si vous avez suivi l’actualité, vous savez que les téléviseurs 8K sont censés être la prochaine grande nouveauté en matière de divertissement à domicile.

Le problème est qu’ils ne sont pas encore réellement utiles. La première vague d’appareils 8K est chère et encombrante, coûtant entre 10 000 et 20 000 euros et pesant plus de 30 kilos. Et comme très peu de contenu n’est disponible pour ces écrans, on ne sait pas vraiment qu’elle est leur utilité… si ce n’est vouloir impressionner ses voisins. 

Vidéo pour choisir sa TV

Voici une vidéo bien utile qui vous permettra d’aller plus loin sur le choix de votre téléviseur :

Vous aimerez également....