Le lecteur VLC 4.0 sortira en 2021

VideoLan décide de gâter ses fidèles webnautes en offrant de nouvelles performances à son logiciel de téléchargement de vidéos VLC. Les passionnés se demandent s’il sera vraiment à la hauteur de leurs attentes. Les promesses faites par le staff managérial sont claires et rassurantes : c’est plus de modernité et de malléabilité ! Cet article fait un tour d’horizon sur le nouveau VLC 4.0 promis en 2021, par rapport à sa version actuelle VLC 3.0.

VLC 4.0 C’est quoi ?

Video Lan Client ou VLC est un lecteur multimédia open source gratuit capable de lire plusieurs extensions de fichiers vidéo et audio. Il a été conçu par des étudiants français. Son premier lancement officiel date de février 2001. Ce logiciel est aujourd’hui incontournable et compte près d’un demi-milliard d’utilisateurs, avec 4 milliards de téléchargements.

Sa particularité est qu’il intègre une vingtaine de plateformes et est compatible sous BSD, Windows, Linux, Androïd, macOS, tvOS, iOS. Les utilisateurs l’apprécient surtout pour sa malléabilité : plusieurs thèmes permettent de personnaliser l’apparence à son goût. Il permet aussi d’effectuer la conversion et le téléchargement de vidéos et musiques sur PC et mobiles. VLC 4.0 est la nouvelle version attendue du logiciel pour les prochains mois. Aucune date n’est pour le moment annoncée.

Les nouveautés par rapport à la version actuelle

Les grandes nouveautés par rapport à sa version actuelle VLC 3.0 (sortie en février 2018) sont :

une nouvelle interface utilisateur

L’interface utilisateur est le premier point de contact avec les utilisateurs du logiciel. Ses concepteurs la trouvent désuète. Ils envisagent donc de la rendre plus moderne. Un nouveau visuel est donc en méditation pour une interaction plus fun.

La suppression la prise en charge des systèmes d’exploitation obsolètes

VLC 4.0 ne prendra pas en charge d’anciennes versions de systèmes d’exploitation telles Windows XP ou Vista, Mac OS X 10.10.

Un navigateur de bibliothèque multimédia

Le navigateur média permet d’accéder en un seul clic aux fichiers vidéo, musique, photos, iTunes, etc. Il sera possible par un simple « glisser » de les déplacer vers un document en cours d’utilisation. Les recherches de « favoris » seront aussi plus aisées.

La prise en charge de la réalité virtuelle

Pour rendre les jeux vidéo plus ludiques, VLC 4.0 compte intégrer la prise en charge de la réalité virtuelle. De nouveaux protocoles vidéos seront également implémentés.

L’ajout de nouveaux codecs

VLC 4.0 prend en charge de nombreux codecs matériels, vidéos et audio. Ceux-ci favorisent la reconnaissance de nouveaux matériels. Ils permettront aussi la lecture et l’édition du maximum de formats vidéo et audios.

Des nouveautés pour les développeurs

De nouveaux packages et liens de téléchargement seront introduits à l’intention des développeurs. Ceux-ci pourront vivre leur passion grâce une nouvelle infrastructure logicielle proactive et adaptable à tout type d’application.

Comment l’obtenir ?

La version 4.0 du fameux logiciel VLC sera bientôt disponible. Cette année, selon le management et les spécialistes. Dès sa sortie officielle, il sera possible de se mettre à jour via :

  • Le site officiel VLC (videolan.org). Un lien pour le téléchargement du lecteur est disponible en fonction du système d’exploitation (windows, linux, Android, etc.).
  • Google Play ou l’App Store pour les versions mobiles
  • les mises à jour du menu Aide pour Windows
  • les mises à jour du menu VLC sous MAC

Il ne reste plus qu’à être patient ! Ce n’est qu’une question de mois.