Accueil » Meta Quest 3 : tout sur le futur casque Oculus
Meta Quest 3 Casque VR Oculus

Meta Quest 3 : tout sur le futur casque Oculus

par admin
Publié le Mis à jour le

Après l’énorme succès du Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2), Facebook a annoncé en janvier 2021 lui développer un successeur, le Meta Quest 3. Ce nouveau casque VR est très attendu, car il pourrait signifier un changement d’ère dans l’adoption de la réalité virtuelle par le grand public.

Pour en savoir plus : C’est quoi la réalité virtuelle ?

Casques VR : la domination de Meta (Oculus)

Les casques de réalité virtuelle de la marque Oculus (désormais Meta) dominent le marché depuis plusieurs années. Par exemple, les casques Quest et Quest 2 ont représenté 41 % de l’utilisation de SteamVR en novembre 2021. Si l’on inclut aussi les casques Oculus Rift et Rift S pour PC uniquement, ce chiffre augmente à 62 %.

L’hégémonie d’Oculus pourrait cependant être bientôt menacée. Sony a présenté le PSVR 2 lors du CES 2022, son casque VR pour PS5 qui pourrait sortir dès 2022.

Quelle date de sortie pour le Meta Quest 3 ?

À quelle date sera-t-il possible d’acheter le nouveau casque Meta Quest 3 ? À l’heure actuelle le casque Oculus Quest 3 ne dispose pas de date de sortie officielle.

Il s’était écoulé environ 1 an et demi entre la sortie de l’Oculus Quest et celle de l’Oculus Quest 2, on peut donc s’attendre à une durée similaire pour la sortie du 3e modèle. Le Quest 2 ayant été lancé en octobre 2020, il est possible que le Quest 3 sorte courant 2022, voire 2023. En effet, la pénurie de composants pourrait bien poser de gros problèmes pour le développement de la nouvelle version du casque VR phare du marché.

En tout cas, Facebook travaille bien sur un nouveau casque de réalité virtuelle, cette information ayant été confirmée par Mark Zuckerberg en personne.

Quel prix pour le Meta Quest 3 ?

Pour le moment, aucune annonce ou rumeur n’est sortie afin d’annoncer le prix du futur casque Meta Quest 3.

Il est possible que le nouveau casque suive les prix de son prédécesseur. L’Oculus Quest 2 est actuellement proposé en 2 versions à différents tarifs :

  • 120 Go de stockage : 349 €
  • 256 Go de stockage : 449 €

Alors le nouveau casque sera-t-il moins cher, plus cher ou au même prix ? Pour l’instant rien ne permet d’y répondre.

Quelles différences entre le Meta Quest 2 et le Meta Quest 3 ?

Le Meta Quest 2 était optimisé pour un usage dédié au gaming. Sachant les nouvelles ambitions de Facebook dans le métavers (metaverse en anglais), afin d’en faire un lieu de divertissement, mais aussi de socialisation et de travail, il est probable que le Quest 3 soit plus polyvalent.

Ainsi, nous pourrions avoir droit à un casque plus léger, moins encombrant, plus confortable et disposant d’une meilleure autonomie de la batterie. Ces améliorations pourraient faire passer un cap à la technologie VR, avec un appareil plus facile à utiliser pour démocratiser l’usage de la réalité virtuelle.

Faut-il attendre le Meta Quest 3 pour profiter de la réalité virtuelle ?

Sachant que la sortie de son successeur ne semble pas imminente, faut-il acheter le Meta Quest 2 pour profiter de la réalité virtuelle dès maintenant ?

Le Meta Quest 2 est sorti fin 2020, il dispose encore de fonctionnalités très innovantes et offre actuellement la meilleure immersion sur le marché des casques VR. Pour ceux qui veulent gouter à la réalité virtuelle sans attendre, le Meta Quest 2 reste donc un excellent choix.

Vous aimerez également....