Apparu en 1996 sous la forme d’un jeu vidéo sur Game Boy, le phénomène Pokémon a depuis suscité un vif intérêt partout sur la planète. Parmi les produits dérivés de la marque (vêtements, films, dessin animé), les jeux de cartes à collectionner (JCC) passionnent les petites comme les grands.
Pour les enfants, l’enjeu réside dans les parties et l’échange des cartes, là où elle vire parfois à la frénésie et à la spéculation chez les adultes. Cette passion est d’autant plus forte que les cartes sont difficiles à obtenir, car l’offre disponible en magasins peine à suivre la demande.
Aujourd’hui, mettre la main sur ces petits trésors est un défi de taille. Alors, où acheter des cartes et boosters Pokémon ?
Sommaire
Y a-t-il une pénurie de cartes Pokémon ?
Le jeu de cartes Pokémon n’a jamais été aussi populaire et cet engouement se retrouve en magasin où les rayons sont souvent en rupture de stocks. La demande de cartes Pokémon est plus forte que la production, d’où un état de pénurie quasi permanent pour les coffrets et boosters les plus rares et demandés.
Une forte spéculation
Mais quelles sont les raisons d’un tel manque ? Tout d’abord, la spéculation a poussé de plus en plus de personnes à acheter et collectionner des cartes Pokémon. La frénésie s’est amplifiée avec l’explosion du nombre de Youtubers Pokémon et l’apparition de scalpers, ces personnes qui achètent les produits dès leur sortie en magasins pour les revendre bien plus chers ensuite.
Pour se faire une idée de l’explosion des prix des cartes Pokémon, consultez notre article sur les 10 cartes Pokémon les plus chères.
Une offre réduite
Ensuite, la Pokémon Company a eu du mal à produire autant de cartes que nécessaire afin de répondre à la demande. Comme de nombreux fabricants de jouets, elle a été impactée par la Covid-19 et les soucis logistiques qui s’ensuivirent. Elle a néanmoins assuré que ces pénuries seraient résolues avec une augmentation de la production dans le futur. À la date actuelle (2023), les cartes Pokémon sont devenus plus faciles à trouver.
Où acheter des cartes et boosters Pokémon en magasin ?
La chasse aux cartes et aux boosters Pokémon est un vrai sport. L’endroit le plus sûr est de commencer votre quête dans les rayons des centres commerciaux, grandes enseignes et boutiques physiques.
L’achat dans les grandes enseignes
L’achat en magasin auprès d’une grande surface ou d’un magasin de jouets reste la solution la plus simple pour alimenter votre collection :
- Les hypermarchés et les grandes enseignes comme Carrefour, Auchan et Leclerc reçoivent périodiquement des stocks de cartes.
- De même, pour les enseignes de magasins de jouets comme Joué Club, La Grande Récré, PicWic ou King Jouet, et les enseignes dites « culturelles » comme la Fnac ou Cultura.
Toutefois, tous ces magasins ne reçoivent que des faibles volumes et sont la plupart du temps en rupture. Il faut alors faire preuve de persévérance et de beaucoup de chance pour pouvoir trouver des boosters et cartes dans ces enseignes. La situation est d’autant plus difficile que certaines enseignes bénéficient de packs exclusifs qui attirent les collectionneurs.
Afin de satisfaire toutes les demandes, certains revendeurs adoptent une politique de limitation des ventes, limitant l’achat du nombre de boosters autorisé par client.
La disponibilité des cartes et des boosters dépend en partie de la région. Si certaines d’entre elles souffrent d’une grande pénurie à cause d’une demande élevée, d’autres en ont à revendre.
L’achat dans les boutiques spécialisées
Les magasins indépendants spécialisés dans la vente de produits japonais, de jeux de plateaux et de jeux de société distribuent également des cartes et des boosters Pokémon.
Les chanceux résidant à proximité et connaissant bien les vendeurs peuvent s’approprier des cartes dès leur approvisionnement. Cependant, la forte demande accélère là aussi la rupture de stock.
Astuces pour trouver des cartes Pokémon en magasins
Voici quelques astuces pour trouver des cartes Pokémon dans les magasins :
- Prenez contact avec les magasins avant de les visiter, afin de connaitre l’état actuel de leur stock ;
- Demandez s’ils pensent être bientôt réapprovisionnés (si oui, à quelle date ?) ;
- Tentez d’effectuer une réservation ou une précommande sur les prochains lots ;
- Dans tous les cas, sympathisez avec les vendeurs, c’est le meilleur moyen d’avoir des informations et leurs faveurs dans le futur.
Ces techniques vous épargneront les déceptions, les pertes de temps et les déplacements inutiles, qui seront autant d’économies d’essence.
Commander ses cartes et boosters Pokémon en ligne
Les achats en ligne vous libèrent des déplacements chronophages, mais il faut être vigilant pour ne pas tomber sûr de fausses cartes.
Consulter les boutiques en ligne spécialisées
Nombreux sont les sites spécialisés dans le commerce de cartes et de boosters Pokémon, comme la plateforme Cardstoys. Celle-ci s’est même dédiée à la distribution des produits dérivés du phénomène culte.
Son catalogue expose un éventail de produits : des coffrets Pokémon, des displays et même d’anciens modèles pour le plus grand bonheur des passionnés.
À ce site marchand s’ajoutent les boutiques francophones de renom comme :
- Ultrajeux ;
- PokeGourou :
- Pikastore ;
- PokémonCarte ;
- DragonPokeCenter ;
- Play in by MagicBazar ;
- Cardotaku ;
- Cardscapital.
À chaque boutique en ligne ses prix. À tous les égards, la tarification repose sur l’édition, l’ancienneté, l’état de la carte et sa langue.
Faire un tour dans les marketplaces généralistes
Il existe de nombreuses marketplaces, où particuliers et professionnels revendent des cartes Pokémon :
- Sur les sites de grandes enseignes qui ont mis en place des marketplace. C’est notamment le cas d’Amazon, de la Fnac et de Cdiscount, où l’on trouve de nombreux revendeurs de cartes Pokémon.
- Sur les sites d’enchères comme Ebay ;
- Sur les sites d’annonces comme Le Bon Coin ou Vinted qui s’est détaché de son image de commerçant de vêtements de seconde main.
Les règles à suivre avant tout achat sur internet
Si l’achat en ligne peut vous permettre l’achat des cartes plus facilement, vous devez être extrêmement vigilants afin d’éviter les arnaques. Il existe de nombreux canaux pour trouver des cartes Pokémon sur internet, mais tous ne se valent pas.
Outre les cartes rares, les cartes étincelantes, les cartes EX, les cartes GX, les cartes Rainbow, les cartes V ainsi que les cartes V-max font l’objet de nombreuses copies frauduleuses.
Voici quelques règles à suivre pour sécuriser votre achat et éviter les escroqueries :
- Méfiez-vous des tarifs trop bas : si c’est trop beau pour être vrai, alors il s’agit probablement de fausses cartes Pokémon. Le prix est aussi révélateur du sérieux du site. Un tarif dérisoire peut vous mettre la puce à l’oreille sur l’authenticité du produit et la véracité de l’e-marchand. Il est souvent signe d’une contrefaçon.
- Vérifiez le sérieux du site : consultez les mentions légales afin d’avoir les informations sur l’entreprise. Si vous ne trouvez pas de mentions légales, ou que celles-ci sont incomplètes, passez votre chemin.
- Consultez les avis clients : lancez une petite recherche sur Google en indiquant “le nom du site + avis clients”. Tout site sérieux aura déjà collecté de nombreux avis sur Avis Vérifiés ou Trustpilot. Ne vous fiez pas aux commentaires situés au sein du site internet concerné, ils sont fréquemment filtrés voir inventés.
- Consultez la liste des revendeurs agréés par Nintendo. Celle-ci n’est pas exhaustive, mais si un vendeur y est, c’est qu’il est approuvé par la Pokémon Company. La liste est consultable à l’adresse suivante : https://tcg.pokemon.com/fr-fr/where-to-buy/
Cela va sans dire, mais évitez également les sites comme Aliexpress, de même que les sites ci-dessous signalés par d’autres collectionneurs comme des arnaques :
- cardpoke.com
- cartespokemon.co
- mypokebox.com
- revendeur-n1.co
- cartespokemonstore.com
- univers-pokemon.com
- boutique-pokemon.com
- pokeindustryy.com
- japamis.com
- cartespokemon.net
- boutiquepokemon.com
- boutiquepokemon.fr
- pokemon-carte.com
- carte-pokemon.net
- mescartespokemon.com
- pokecard.fr
- poke-trade.fr
- squarepokemon.com
- poke-storefr.com
- cartespokemonstore.com
- cartespokemon.net
- planete-pokemon.fr
- pika-world.com
- carte-pokemon-france.com
- laboutique-pokemon.com
- kidsworldfrance.com
Boosters ou cartes Pokémon à l’unité : que choisir ?
Hésitez-vous entre l’achat d’une carte à l’unité ou d’un booster ? Voici comment choisir.
L’achat de boosters pour démarrer une collection
Si la fièvre du phénomène Pokémon vous a récemment frappé, démarrez votre collection avec les boosters. Ils sont accessibles aussi bien dans les boutiques physiques que dans les boutiques en ligne.
Choisir des boosters, c’est aussi l’assurance d’avoir des cartes peu communes. En règle générale, un pack renferme 10 cartes constituées de 6 cartes communes, 3 cartes peu communes et une carte rare. Dans cet assortiment aléatoire se trouve une carte brillante.
Les illustrations sur l’emballage du booster montrent les Pokémon de l’extension et non le contenu. Son ouverture est donc toujours un moment plein de surprises, à tel point que de nombreuses chaines YouTube se sont spécialisées dans l’unboxing de cartes Pokémon.
L’achat de cartes à l’unité pour compléter une collection
L’achat de cartes à l’unité, ou d’occasion, est la solution pratiquée des collectionneurs à la recherche d’une carte spécifique. Certains modèles affichent un état intact, tandis que d’autres subissent les aléas du temps et des passages de propriétaire.
Les adeptes les plus exigeants préfèrent les cartes Pokémon gradées par des sociétés spécialisées, comme PSA ou PCA. Ces entreprises sont en charge d’attribuer une note ou certification en fonction de l’état de la carte.
Après leur inspection et leur notation, les cartes sont ensuite glissées dans un boîtier scellé en plastique qui servira de support de protection. Les cartes plastifiées sont alors rattachées à un QR code. Le prix de la carte encodée varie en fonction de sa note.
Acheter une carte gradée revient donc plus cher. Néanmoins, cette précaution devient nécessaire lorsque les sommes en jeu deviennent importantes. Cela permet de s’assurer de l’état de la carte de manière objective, mais aussi de son authenticité.
Le mot de la fin
La chasse aux cartes Pokémon n’est pas une discipline facile, entre pénuries et arnaques, il est parfois difficile de s’y retrouver. Avec quelques astuces et un peu de vigilance, on peut néanmoins mettre la main sur ses premières cartes Pokémon et continuer sa collection.
L’avis d’Arnaud
C’est dingue, je ne pensais que mettre la main sur un booster serait aussi compliqué à Noël dernier. En tout cas, c’est bien de savoir à quoi s’attendre pour s’y préparer et éviter de rentrer bredouille, ou pire, avec de fausses cartes !