Accueil » Comment prolonger la durée de vie de sa TV ?
prolonger durée de vie tv

Comment prolonger la durée de vie de sa TV ?

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Savoir comment prolonger la durée de vie d’un téléviseur peut vous permettre de garder votre télévision bien plus longtemps. Quelle que soit la marque, les télévisions sont connues pour être victimes d’obsolescence programmée avec des durées de vie ne dépassant pas parfois quelques années.

Si personne ne s’attend à ce que son téléviseur dure toute une vie, vous pouvez au moins prolonger sa durée de vie. Voici quelques bons gestes pour faire durer votre télévision plus longtemps.

L’obsolescence programmée dans les TV

Le concept d’obsolescence programmée fait référence à la pratique consistant à concevoir un produit pour qu’il devienne obsolète au bout d’une certaine durée, de sorte qu’il ne soit plus utilisable et doive être remplacé par un autre produit plus récent.

En bref, cela signifie qu’un produit est conçu pour tomber en panne après un certain temps, ce qui vous oblige à acheter un produit de remplacement.

Ce phénomène s’explique par une logique économique : le marché de la télévision est mature et les constructeurs souhaitent que les consommateurs achètent de nouveaux appareils aussi souvent que possible.

Pour autant, il existe de nombreux conseils pour minimiser l’obsolescence programmée de votre écran TV.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une TV ?

D’après le magazine Que Choisir, la durée de vie moyenne d’un téléviseur est d’environ 7 à 8 ans (soit 70 000 à 80 000 heures) en fonction de son utilisation et de son entretien.

Ce chiffre de 7 ans est également confirmé par l’association « HOP » (Halte à l’Obsolescence programmée) qui pointe les constructeurs du doigt pour le manque de fiabilité de leurs modèles, ainsi que leur manque de réparabilité ou la non-disponibilité des pièces détachées.

Ce constat est à peu près similaire entre toutes les marques ; que vous achetiez un téléviseur d’entrée de gamme TCL ou HiSense, ou une marque plus réputée comme LG, Samsung et Sony, vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne fatale après seulement quelques années d’usage.

Voir aussi : Quelle taille de TV choisir ?

6 astuces pour prolonger la durée de vie d’une TV

Nous avons compilé ci-dessous les meilleurs gestes pour garder votre TV fonctionnelle aussi longtemps que possible.

Éteignez votre TV aussi souvent que possible

Éteindre votre téléviseur est l’une des astuces les plus simples à mettre en œuvre pour prolonger sa durée de vie. Alors que de nombreuses personnes laissent leur téléviseur allumé comme bruit de fond, le fait de le laisser allumé pendant seulement 3 heures par jour peut représenter plus de 1 000 heures supplémentaires par an.

Lorsque vous n’utilisez pas ou ne regardez pas la télévision, nous vous conseillons de l’éteindre ; mais aussi de ne pas la laisser en mode veille. En débranchant votre téléviseur du secteur, vous pouvez également économiser de l’argent sur votre facture d’électricité !

Gardez votre TV correctement ventilée

Comme tout appareil électronique, votre TV produit de la chaleur. Il est primordial de garder votre téléviseur dans un environnement correctement ventilé afin d’évacuer, cet air chaud et d’éviter une surchauffe des composants.

D’une manière générale, la ventilation et les ouvertures ne doivent jamais être couvertes ou bloquées.

Une méthode de prévention consiste à laisser un espace suffisant d’au moins 10 cm entre votre TV et le mur le plus proche. Si beaucoup fixent leur téléviseur au mur, une installation incorrecte peut être un facteur de surchauffe. Conservez un écart maximal entre votre télévision et le mur porteur afin de garantir un espace suffisamment aéré.

Ne placez pas votre TV au sol

Ceci est du bon sens, mais ne placez pas le téléviseur trop près du sol pour éviter que de nombreuses saletés ne pénètrent à l’intérieur de celui-ci.

De même, une TV placée trop près du sol sera bien plus vulnérable face aux chocs (animaux domestiques, voitures télécommandées…) et aux dégâts des eaux.

Voir aussi : À quelle hauteur installer une TV au mur ?

Nettoyez votre télévision régulièrement

La poussière et d’autres débris s’accumulent facilement sur les écrans de télévision en raison de l’électricité statique. Il est important de garder votre téléviseur et la zone environnante propres et dépoussiérés.

Installez également votre TV à distance des poêles à bois et feux ouverts, car générateurs de chaleur, de cendres et de poussières qui peuvent menacer la durée de vie de votre téléviseur.

Nettoyez votre écran régulièrement à l’aide d’un chiffon microfibre antistatique, voire d’un spray pour nettoyage de TV si vous devez effacer des traces de doigts ou autres salissures sur l’écran. Pour nettoyer parfaitement votre écran, consultez notre guide sur comment nettoyer un écran TV.

Réglez votre téléviseur en mode économie d’énergie

Réglez votre téléviseur sur le mode d’économie d’énergie pour réduire la consommation d’énergie, et donc la sollicitation de ses composants. Vous pourrez par exemple baisser la luminosité et le contraste pour l’adapter à votre pièce (par défaut, les TV étant souvent réglées en mode maximum).

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.