Accueil » Quel écran pour la PS5 ? 
meilleur écran jouer à la ps5

Quel écran pour la PS5 ? 

par Arnaud

Vous souhaitez avoir le bon écran pour jouer avec votre PS5 ? La Playstation 5 est une console de jeux dernière génération, véritable petit bijou de technologie. Il est essentiel d’avoir le bon écran afin de profiter de ses graphismes époustouflants et bénéficier de la meilleure immersion possible dans vos jeux favoris.

Dans ce guide, nous vous conseillons sur les meilleurs choix de moniteurs ou TV pour votre PS5.

Quelles spécifications d’écran pour la PS5 ?

Pour commencer, il faut savoir que la PS5 est compatible avec plusieurs technologies d’affichage, et que votre choix de TV ou d’écran PC devra en tenir compte.

Choisissez entre écran HD ou 4K

La définition d’écran fait référence au nombre de pixels affichables à l’écran. Les résolutions les plus élevées permettant d’obtenir des détails plus fins et plus fluides.

La PS5 peut afficher deux résolutions : la HD standard (1920 x 1080 pixels) et la 4K (3840 x 2160 pixels), plus dense et plus riche en pixels.

Les moniteurs 4K sont plus récents et plus puissants et sont donc généralement beaucoup plus chers que leurs homologues 1080p.

Compatibilité HDR

Les jeux PS4 et PS5 prennent en charge la HDR, une fonctionnalité d’écran qui offre une gamme plus large d’obscurité et de lumière sur les écrans 4K.

Les moniteurs HDR sont globalement plus lumineux, avec des couleurs plus riches et plus précises et plus de nuances dans les zones d’ombre et de lumière, ce qui rend les images plus éclatantes dans l’ensemble.

Écran HDMI 2.0 vs 2.1

Un port HDMI 2.0 est le minimum pour pouvoir afficher de la 4K à 60 FPS. Afin d’atteindre les 120 images par seconde avec une résolution identique, il vous faudra un port HDMI 2.1.

Le HDMI 2.1 n’est pas encore très répandu, et cela se ressent au niveau des prix. Si vous en avez les moyens, il est préférable d’opter pour le HDMI 2.1 pour profiter au mieux de la 4k. Pour moins cher, vous pourrez néanmoins opter pour du 2.0, qui pourra offrir une fréquence de rafraîchissement élevée en résolution 1080p.

Technologie VRR

La PS5 prend en charge la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) après une mise à jour du micrologiciel, vous devrez donc choisir un moniteur dont la prise en charge VRR est compatible avec la console.

Quelle TV pour jouer à la PS5 ?

TV LG C pour jouer à la PS5
Crédits : LG

Le téléviseur LG C1 est surement parmi les meilleures TV pour jouer à la PS5. Son écran OLED 4K offre un excellent taux de contraste avec des couleurs vives et des noirs profonds et un gameplay ultra-fluide supportant la 4K / 120 fps.

Pour les gamers, le menu Game Optimiser est pratique pour tirer le meilleur parti des jeux sur la PS5, car vous pourrez régler la luminosité, le contraste et le VRR (taux de rafraîchissement variable) de manière très facile.

Vous disposez de quatre ports HDMI 2.1, ce qui est idéal si vous avez une autre console ou d’autres appareils comme une Freebox Pop. Plus abordable que certains de ses concurrents, c’est également un excellent choix hors usage gaming.

Disponible en 48, 55, 65, et 77″.

Envie d’aller plus loin dans l’immersion ? Si votre télé OLED 4K ne suffit plus, offrez-vous le casque PSVR2 qui permettra de profiter de la réalité virtuelle avec votre PS5.

Quel écran PC pour jouer à la PS5 ?

Contrairement aux PC, qui peuvent adapter les graphismes dans des dimensions très variées et customisables, la PS5 est limitée à quelques options de résolution et de framerate. Il vous faut donc un moniteur capable de répondre à ces besoins.

Si vous souhaitez débloquer tout le potentiel de la console, optez pour ces caractéristiques : résolution 4K, rafraîchissement à 120 Hz, taux de rafraîchissement variable (VRR) et HDR.

Un des critères les plus importants reste de trouver un moniteur doté de la bonne interface vidéo : une entrée HDMI 2.1 et non pas 2.0 ou autre interface HDMI plus ancienne.

Écrans de PC 4K

Suite à de nombreux tests réalisés sur internet, voici les moniteurs PC qui reviennent le plus souvent pour jouer à la PS5 :

  • Gigabyte M32U
  • LG 27GP950-B
  • LG OLED48C1
  • BenQ EL2870U
  • ASUS VG289Q
  • Dell S2722QC

Écrans de PC 1080P

Si vous souhaitez plutôt un écran PS5 pas cher, alors vous pourrez vous tourner vers le Acer Nitro XF243Y Pbmiiprx qui disponible sous les 200 €. Cet écran de 24″ vous permettra de profiter de la Playstation 5 en 1080p, mais avec une fréquence d’affichage de 120 Hz.

Alternativement, vous pourrez opter pour un écran un peu plus grand, le LG 27GN750-B, qui supporte notamment les technologies FreeSync et G-Sync.

Top des meilleurs écrans de PC pour jouer à la PS5

Envie de creuser davantage ? Voici un petit classement des meilleurs écrans PS5 en vidéo :

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.