High-tech » Audio – Vidéo » À quelle hauteur fixer sa TV au mur ?
homme installe une télévision sur un mur

À quelle hauteur fixer sa TV au mur ?

par Lee
Publié le Mis à jour le

Le déballage d’un nouveau téléviseur est toujours un moment excitant, mais vous devrez ensuite déterminer où l’installer. Si vous optez pour un montage mural, alors il faudra notamment savoir à quelle hauteur fixer la TV au mur.

Installer sa TV sur un support mural peut s’avérer simple, mais délicat si vous vous trompez d’emplacement. En effet, vous devrez percer davantage de trous, et potentiellement endommager vos murs.

Heureusement, il existe quelques solutions simples pour choisir la hauteur optimale pour votre confort de visionnage.

Sommaire

Choisir la hauteur idéale pour fixer sa TV au mur

Les experts recommandent de placer le centre de votre téléviseur à la hauteur des yeux lorsque vous êtes assis. La distance entre le sol et le milieu du téléviseur doit normalement s’approcher de 105 cm. Cependant, cela peut être différent pour vous, en fonction de votre taille lorsque vous êtes assis sur votre canapé.

Vous pourrez bien entendu placer votre téléviseur plus haut ou plus bas, mais dans cette position, votre cou sera ménagé. À long terme, une mauvaise position du téléviseur peut être inconfortable, voire générer des douleurs aux cervicales et au dos.

Écran TV : comment la hauteur influe-t-elle sur l’expérience visuelle ?

Qu’il s’agisse de fixer votre télé dans la chambre ou de l’ancrer sur le mur du salon, le réglage de la hauteur demande plus de réflexion que vous ne l’imaginez certainement. Avec un écran TV placé trop bas, l’image semble déformée. Si à l’inverse, la télé se trouve trop haut, la fatigue visuelle s’installe. De son côté, un positionnement à la hauteur des yeux maximise l’immersion et préserve la qualité des détails, notamment lors des mouvements rapides à l’écran. Pour éviter les reflets indésirables, procédez à un ajustement minutieux en fonction de la lumière ambiante. L’écran placé au bon niveau favorise par ailleurs une diffusion sonore plus précise, surtout pour les modèles dotés de systèmes audio intégrés.

Cette notion de hauteur impacte également les technologies d’affichage comme l’OLED et le QLED. Ces technologies modernes requièrent un angle de vue optimal pour révéler toute la profondeur des couleurs et des contrastes. S’il est trop élevé, l’écran aura tendance à dénaturer les noirs profonds et les subtilités lumineuses. Appliquez donc l’astuce suivante : abaissez-le légèrement. Vous serez ravi de constater que les contrastes gagnent en intensité et que l’immersion devient totale. N’hésitez surtout pas à vous faciliter la vie en optant pour un support inclinable. Vous pourrez ainsi ajuster l’angle en fonction de votre position. À la clé : une meilleure qualité visuelle et plus de confort !

Notez par ailleurs que le choix d’une installation bien pensée ne se limite pas à l’esthétique. L’ergonomie de la hauteur influe en effet sur l’interaction avec les équipements associés, tels que les barres de son ou les systèmes audio. Un écran mal positionné oriente le son dans la mauvaise direction, alors qu’un placement à hauteur d’écoute améliore la clarté des dialogues et des effets sonores. Si vous souhaitez exploiter au maximum votre home cinéma, ne faites donc pas l’impasse sur la hauteur de votre écran.

Qu’en est-il de la distance ?

Pour évaluer la distance idéale entre l’écran et le spectateur, la règle générale conseille de multiplier la diagonale de l’écran par 1,5 à 2,5. Pour un écran de 55 pouces par exemple, la distance recommandée varie entre 2 et 3 mètres. N’installez pas votre écran trop près de votre canapé, sous peine de voir une image pixelisée. Vous pouvez bien sûr choisir d’éloigner au maximum votre télévision, mais vous prenez le risque de voir l’immersion s’estomper. Trouvez donc l’équilibre afin d’éviter la fatigue oculaire et de bénéficier d’une qualité d’image optimale.

La bonne nouvelle est que l’évolution des résolutions (avec le passage progressif à la 4K et même la 8K) permet de se rapprocher davantage de l’écran sans perdre en netteté. Cependant, pour profiter pleinement de cette technologie, il est indispensable de respecter une distance idéale afin de ne pas exagérer les détails ou les imperfections. La combinaison d’une hauteur bien ajustée et d’une distance calculée au millimètre crée une expérience immersive et agréable, qu’il s’agisse de films, de jeux ou de programmes télévisés.

La hauteur où placer votre TV murale selon la taille de l’écran

Pour calculer la hauteur de votre téléviseur par rapport au sol, il suffit de mesurer la hauteur de votre téléviseur et de la diviser par deux. Soustrayez ensuite ce chiffre aux 105 cm, et vous obtiendrez la hauteur à laquelle le bas de votre téléviseur doit se trouver par rapport au sol.

Important : les fabricants de téléviseurs mesurent un téléviseur d’un coin à l’autre (et en pouces), vous ne devez donc pas utiliser la taille de l’écran pour trouver son point central.

Voir aussi : Choisir la taille de sa télévision

Afin de vous faciliter la vie, nous avons réalisé ce tableau récapitulatif pour déterminer la hauteur idéale où fixer votre télévision dans votre salon :

Taille d’écran
(diagonale)
Hauteur de la TVHauteur de fixation
(du sol au bas de la TV)
35″40 cm87 cm
40″50 cm82 cm
50″62 cm75 cm
55″69 cm72 cm
60″75 cm69 cm
65″81 cm66 cm
70″87 cm63 cm
75″93 cm60 cm
80″100 cm57 cm
85″106 cm54 cm

Attention, ces valeurs sont données à titre purement indicatif. Nous vous invitons à bien recalculer les dimensions de votre TV afin de s’assurer de la fixer à la bonne hauteur. Soyez également vigilant sur la conversion de la taille d’écran de pouces en centimètres.

Si vous êtes plus petit ou plus grand que la moyenne, vous pouvez remesurer selon la hauteur de vos yeux. Vous pourrez alors utiliser ce chiffre au lieu de la hauteur moyenne des yeux que nous avons retenue (105 cm).

Aussi, la plupart des gens s’inclinent légèrement vers l’arrière lorsqu’ils regardent la télévision, ce qui signifie que la ligne de leurs yeux est dirigée vers le haut. Si c’est votre cas, il est donc préférable de monter votre téléviseur un peu plus haut.

De même, si vous placez une TV dans un endroit où elle est visionnée debout (bar, musée….), alors vous devrez bien sûr réévaluer tous ces chiffres. Dans ces environnements, il est recommandé de placer le centre de la TV à 152 cm du sol… ce qui est aussi l’emplacement auquel les musées placent leurs tableaux pour une expérience optimale.

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.