Accueil » À quelle hauteur fixer sa TV au mur ?
homme installe une télévision sur un mur

À quelle hauteur fixer sa TV au mur ?

par Arnaud

Le déballage d’un nouveau téléviseur est toujours un moment excitant, mais vous devrez ensuite déterminer où l’installer. Si vous optez pour un montage mural, alors il faudra notamment savoir à quelle hauteur fixer la TV au mur.

Installer sa TV sur un support mural peut s’avérer simple, mais délicat si vous vous trompez d’emplacement. En effet, vous devrez percer davantage de trous, et potentiellement endommager vos murs.

Heureusement, il existe quelques solutions simples pour choisir la hauteur optimale pour votre confort de visionnage.

Choisir la hauteur idéale pour fixer sa TV au mur

Les experts recommandent de placer le centre de votre téléviseur à la hauteur des yeux lorsque vous êtes assis. La distance entre le sol et le milieu du téléviseur doit normalement s’approcher de 105 cm. Cependant, cela peut être différent pour vous, en fonction de votre taille lorsque vous êtes assis sur votre canapé.

Vous pourrez bien entendu placer votre téléviseur plus haut ou plus bas, mais dans cette position, votre cou sera ménagé. À long terme, une mauvaise position du téléviseur peut être inconfortable, voire générer des douleurs aux cervicales et au dos.

La hauteur où placer votre TV murale selon la taille de l’écran

Pour calculer la hauteur de votre téléviseur par rapport au sol, il suffit de mesurer la hauteur de votre téléviseur et de la diviser par deux. Soustrayez ensuite ce chiffre aux 105 cm, et vous obtiendrez la hauteur à laquelle le bas de votre téléviseur doit se trouver par rapport au sol.

Important : les fabricants de téléviseurs mesurent un téléviseur d’un coin à l’autre (et en pouces), vous ne devez donc pas utiliser la taille de l’écran pour trouver son point central.

Voir aussi : Choisir la taille de sa télévision

Afin de vous faciliter la vie, nous avons réalisé ce tableau récapitulatif pour déterminer la hauteur idéale où fixer votre télévision dans votre salon :

Taille d’écran
(diagonale)
Hauteur de la TVHauteur de fixation
(du sol au bas de la TV)
35″40 cm87 cm
40″50 cm82 cm
50″62 cm75 cm
55″69 cm72 cm
60″75 cm69 cm
65″81 cm66 cm
70″87 cm63 cm
75″93 cm60 cm
80″100 cm57 cm
85″106 cm54 cm

Attention, ces valeurs sont données à titre purement indicatif. Nous vous invitons à bien recalculer les dimensions de votre TV afin de s’assurer de la fixer à la bonne hauteur. Soyez également vigilant sur la conversion de la taille d’écran de pouces en centimètres.

Si vous êtes plus petit ou plus grand que la moyenne, vous pouvez remesurer selon la hauteur de vos yeux. Vous pourrez alors utiliser ce chiffre au lieu de la hauteur moyenne des yeux que nous avons retenue (105 cm).

Aussi, la plupart des gens s’inclinent légèrement vers l’arrière lorsqu’ils regardent la télévision, ce qui signifie que la ligne de leurs yeux est dirigée vers le haut. Si c’est votre cas, il est donc préférable de monter votre téléviseur un peu plus haut.

De même, si vous placez une TV dans un endroit où elle est visionnée debout (bar, musée….), alors vous devrez bien sûr réévaluer tous ces chiffres. Dans ces environnements, il est recommandé de placer le centre de la TV à 152 cm du sol… ce qui est aussi l’emplacement auquel les musées placent leurs tableaux pour une expérience optimale.

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.