L’arrivée de la technologie dans nos foyers modifie nos modes de vie de manière spectaculaire. Sécurité, divertissement, contrôle à distance… une maison connectée nous permet de profiter d’un meilleur confort de vie.
Concrètement, quels sont les avantages au quotidien qu’apportent ces nouveaux objets connectés dans notre habitat ?
Sommaire
Que veut dire maison connectée ou intelligente ?
Une maison connectée, aussi appelée maison intelligente, est une maison qui possède un réseau d’appareils intelligents qui peuvent être contrôlés à distance par ses occupants.
Le contrôle de ces appareils peut se faire depuis n’importe où par le biais d’un smartphone et ainsi permettre le pilotage à distance du système de chauffage, de l’éclairage, du système de sécurité, de la communication…
On parle de domotique ou d’internet des objets (IoT) lorsque ces appareils utilisent le même langage et se gèrent depuis une seule application (aussi appelée hub) qui les coordonne et leur permet de communiquer entre eux.
Voir aussi : Quelle est la différence entre domotique et maison connectée ?
Quels sont les appareils que l’on trouve dans une maison connectée ?
Une grande variété d’appareils sont disponibles pour être utilisés dans les maisons connectées. Les haut-parleurs intelligents comme Amazon Echo et Google Home peuvent diffuser de la musique, automatiser vos lumières et contrôler d’autres appareils intelligents dans votre maison.
Les thermostats intelligents comme le Nest Learning Thermostat apprennent vos préférences et s’y adaptent au fil du temps. Les caméras de sécurité ou visiophones connectés vous permettent de garder un œil sur votre environnement extérieur à tout moment et où que vous soyez.
Il existe également de nombreux accessoires supplémentaires à envisager d’ajouter à votre maison connectée, comme des serrures, des prises et des interrupteurs intelligents. Les possibilités sont quasi infinies et évoluent avec les innovations commercialisées par les fabricants.
Voir aussi : Alexa ou Google Home : Quelle enceinte connectée choisir ? (2022)
Pourquoi un tel essor de la maison connectée ?
La technologie nécessaire à la création d’une telle installation existe depuis des décennies (pensez à la télécommande de votre téléviseur), mais ce n’est que ces dernières années que les consommateurs se sont montrés de plus en plus intéressés par l’ajout de fonctions connectées à leur maison.
Cette augmentation de l’intérêt des consommateurs va de pair avec le prix de plus en plus abordable des appareils connectés pour la maison, ainsi qu’avec la prolifération des réseaux sans fil dans la maison qui a rendu la connexion de ces appareils plus simple que jamais.
Les avantages d’une maison connectée
Une maison intelligente est conçue pour faciliter la vie quotidienne. Des thermostats et réfrigérateurs connectés aux lumières et serrures télécommandées, ces appareils rendent notre vie plus facile, plus confortable et même plus sûre.
La sécurité
La sécurité est l’une des préoccupations majeures auxquelles la technologie peut répondre. Il existe de nombreux appareils connectés qui permettent d’empêcher les intrusions et surveiller les différents espaces à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile.
Parmi les objets connectés qui sécurisent votre quotidien, on retrouve les alarmes, les visiophones connectés, les serrures intelligentes ou encore les caméras de surveillance.
Voir aussi : Les dangers des objets connectés
Les économies d’energie
Les consommateurs cherchent des moyens de réduire leurs factures d’électricité ou de gaz, et d’avoir un impact positif sur leur environnement. Une maison connectée permet de répondre à ces deux objectifs. Par exemple :
- Les thermostats intelligents. Apprenant vos habitudes et vos préférences, peuvent ajuster la température automatiquement pour économiser de l’énergie tout en vous gardant confortable. Vous pourrez éteindre votre chauffage ou votre climatisation lorsque vous n’êtes pas à la maison. Certains modèles proposent un capteur de présence qui indique au thermostat si quelqu’un est à la maison, afin qu’il ne surchauffe pas ou ne refroidisse pas une maison vide. Les thermostats intelligents peuvent également vous indiquer s’il y a des problèmes dans le système de chauffage ou de climatisation et vous dire quelles pièces doivent être remplacées.
- L’éclairage intelligent. Définissez des horaires ou allumez et éteignez les lumières avec votre smartphone lorsque vous n’êtes pas à la maison ou si vous avez oublié de les éteindre.
- Les appareils électroménagers intelligents. Réglez automatiquement votre machine à laver ou votre sèche-linge pour qu’ils fonctionnent pendant les heures où la demande d’électricité est plus faible et où les tarifs sont moins élevés. Vous pouvez aussi programmer votre lave-vaisselle pour qu’il fonctionne à distance et qu’il soit prêt lorsque vous rentrez chez vous.
La praticité
Les maisons connectées offrent avant tout un véritable confort de vie. Grâce à eux, il est possible de paramétrer des actions, voir des scénarios qui vous évitent d’avoir à les effectuer manuellement.
Par exemple :
- Les parents de jeunes enfants peuvent surveiller leur bébé depuis n’importe quel endroit de la maison ;
- Si vous êtes âgé, handicapé ou à mobilité réduite, vous pouvez utiliser la technologie intelligente pour contrôler l’éclairage et le chauffage ;
- Vous pourrez programmer l’arrosage des plantes ;
- Chaque jour, votre robot tondeuse pourra effectuer la tonte de votre jardin de manière totalement autonome ;
- Vous pourrez contrôler la fermeture des volets chaque jour à la même heure ;
- Chaque matin, vous pourrez automatiquement augmenter la température de la salle de bains, déclencher le radio-réveil et allumer la cafetière ;
- Vous pourrez créer des ambiances lumineuses, par exemple via des ampoules intelligentes comme les Philips Hue.
Chaque jour, de nouvelles possibilités s’ajoutent avec les progrès technologiques. Votre maison est donc évolutive, car vous pourrez ajouter de nouveaux objets à piloter.