Accueil » Visiophone connecté : le guide complet (2022)
Visiophone connecté guide

Visiophone connecté : le guide complet (2022)

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

La sécurité de votre domicile est primordiale et ne se négocie pas. Pour assurer votre tranquillité, le visiophone connecté est un objet indispensable : il permet de garder le contrôle des visites et de l’accès à votre domicile où que vous soyez.

Le visiophone connecté est un appareil domotique de plus en plus utilisé par les particuliers qui y voient un moyen sûr et pratique d’assurer leur propre sécurité. L’appareil existe sous diverses formes qui diffèrent essentiellement par les fonctions et quelques autres caractéristiques. Vous comptez équiper votre résidence d’un visiophone connecté ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil de sécurité. 

Qu’est-ce qu’un visiophone connecté ?

Le visiophone connecté est un appareil qui permet la communication à distance entre le visiteur d’un lieu et ses occupants. À la différence d’un interphone, la communication n’est pas seulement audio, mais aussi en vidéo. Il est doté d’une caméra et d’un écran, permettant la transmission d’images aidant à l’identification de la personne qui sonne.

Le visiophone connecté est composé de deux éléments :

  • D’un moniteur combiné, placé à l’intérieur du lieu et doté d’un écran ;
  • D’un récepteur, disposé à l’entrée du lieu, et muni d’une caméra et d’un micro.

Le visiophone permet d’identifier le visiteur, de communiquer avec lui et lui ouvrir l’accès si besoin.

Sur le marché des visiophones, il existe des modèles classiques et des modèles connectés. Ces derniers sont branchés en permanence au réseau internet via Wi-Fi, permettant un accès aux images et sons en direct et à distance depuis un smartphone.

À l’instar des robots tondeuses à leurs débuts, le visiophone connecté était considéré comme un gadget onéreux réservé aux très riches.

Avec le temps, l’appareil s’est démocratisé et imposé comme un équipement de sécurité élémentaire qui permet aux entreprises et aux particuliers d’assurer la sécurité de leurs locaux et habitations. Il est alors devenu un véritable outil de surveillance et de communication domestique, facile d’usage et très efficace.

Quelles différences entre un visiophone et un interphone ?

L’interphone permet de parler avec le visiteur, tandis que le visiophone permet aussi de le voir en vidéo, grâce à sa caméra et son écran. Il est même possible d’observer le visiteur, sans communiquer avec lui ni lui indiquer votre présence.

Le visiophone permet donc un meilleur filtrage des visiteurs et apporte un niveau de sécurité supplémentaire. Plus sophistiqué, il est aussi plus cher qu’un interphone classique. Le choix entre un interphone et un visiophone dépend ainsi de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Quelles différences entre un visiophone et une sonnette ?

La sonnette est un appareil bien plus basique qu’un visiophone. Elle permet juste au visiteur d’annoncer sa présence, mais ne permet pas la communication audio ou vidéo entre le visiteur et les occupants du lieu. La sonnette émet simplement un signal sonore (une mélodie ou un carillon) permettant d’alerter les occupants et ainsi d’aller rencontrer le visiteur.

La sonnette est idéale pour les petits budgets, mais elle ne permet pas un filtrage efficace des visiteurs, sauf si elle est éventuellement complétée d’un judas de porte.

Les avantages d’un visiophone connecté

L’utilisation d’un visiophone connecté présente beaucoup d’avantages pour les propriétaires de maisons ou d’appartements. Outre le fait d’établir un moyen de communication visuelle entre le visiteur et les occupants, l’appareil présente d’autres atouts :

  • Une facilité d’installation, car certains modèles ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel avant d’être utilisables ;             
  • Certains modèles sont dotés de caméra infrarouge permettant une vision nocturne claire ;
  • La possibilité de consulter les images même en étant hors de la maison grâce à la connectivité Wi-Fi ;
  • Certains modèles peuvent contrôler l’accès à la maison en exigeant un code, une empreinte digitale ou encore un badge RFID ;
  • La possibilité de stocker les images sur une mémoire que vous pouvez consulter plus tard.
Visiophone connecté smartphone
Certains modèles peuvent se connecter à votre smartphone

Voir aussi : Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Comment choisir un visiophone connecté ?

De nombreux modèles de visiophones connectés sont disponibles sur le marché, qui est en plein essor ces dernières années. Les fonctionnalités des appareils et les prix différent selon le modèle et la marque sélectionnée.

Le choix d’un visiophone connecté doit se baser sur des critères pertinents pour que l’utilisation soit optimale. Si vous souhaitez équiper votre domicile de cet appareil de sécurité et de surveillance, vous devez prendre en compte quelques aspects très importants.

Le type de visiophone connecté

Il existe deux grandes catégories de visiophones connectés : les modèles filaires et des modèles sans fil. Beaucoup de consommateurs préfèrent désormais les modèles non filaires, car ils sont faciles à installer et leur portée est plus longue. Si vous optez pour un modèle filaire, vous pourrez avoir besoin d’un professionnel pour son installation, sauf si vous disposez de compétences en bricolage.

Selon le type de visiophone connecté que vous choisissez, vous disposerez également d’une portée plus ou moins grande du dispositif. La portée pour les modèles filaires ne dépasse souvent pas 150 m alors que les modèles sans fil peuvent disposer d’une portée allant jusqu’à 300 m. Cependant, cette distance peut être réduite si le signal rencontre beaucoup d’obstacles.

La taille et la résolution de l’écran

La taille et surtout la résolution de l’écran du visiophone connecté déterminera l’aisance d’utilisation de ce dernier. Si vous optez pour un appareil avec un petit écran, vous aurez du mal à distinguer les icônes qui s’affichent et à utiliser les fonctionnalités qu’offre le dispositif.

Un écran de 7 pouces est considéré comme idéal pour une utilisation optimale de votre équipement. Il est également conseillé d’opter pour un écran HD ou Full HD pour un affichage de qualité.

La vision nocturne de la caméra

Un visiophone connecté ne sera pas seulement utile en journée. La nuit, vous devez être en mesure de voir qui est venu devant chez vous. Pour cela, il faudrait opter pour un modèle doté d’une caméra à vision nocturne claire. Certains modèles disposent de caméra infrarouge avec des LED et offrent ainsi une bonne visibilité même de nuit.

Les fonctionnalités de sécurité

En termes de fonctionnalités, les récents modèles de visiophone connecté sont de véritables bijoux technologiques. Certains sont dotés d’un système de verrouillage de porte compatible avec les empreintes digitales, de codes secrets (digicode) ou encore de lecteurs de badges RFID. Pour ces modèles, vous pouvez autoriser l’accès d’un visiteur en lui donnant un badge ou simplement en lui communiquant le code d’accès à travers le microphone de l’appareil. Cela vous permet de laisser entrer le visiteur sans vous déplacer pour ouvrir.

Certains modèles de visiophone connecté sont également dotés de système d’alerte. Ainsi, chaque fois qu’une personne sonne à votre porte, vous aurez une notification sur votre smartphone et vous pourrez visualiser l’image ou la vidéo de la personne en temps réel. Vous pourrez alors décider de lui ouvrir à distance avec votre téléphone même si vous ne vous trouvez pas à la maison. Des modèles de l’équipement offrent également la possibilité d’activer l’arrosage automatique du jardin quand vous êtes en déplacement.

L’angle de vue de la caméra

C’est un critère non moins important dans le choix d’un modèle de visiophone connecté. L’idéal serait d’avoir un modèle dont l’angle de vision atteint 95° au minimum. Cela permet de bien distinguer les personnes qui se présentent devant chez vous avant de leur autoriser ou non l’entrée. Certains modèles disposent d’une grande distance d’éclairage permettant de voir les personnes situées jusqu’à 15 m de la caméra.

La facilité d’installation

Installer un visiophone connecté peut faire peur aux moins bricoleurs. Il est possible d’effectuer l’installation soi-même, ou faire appel à un professionnel (électricien, vendeurs de portails et clôtures…).

Pour l’installation de votre interphone connecté, vous aurez besoin de quelques compétences en bricolage, mais aussi en branchement électrique. Le plus facile restant d’opter pour un visiophone sans fil, autrement l’installation d’un modèle filaire peut nécessiter d’importants aménagements pour faire passer les fils.

Les autres critères de choix

D’autres critères comme le poids du dispositif, son design, la taille de la mémoire ou encore le nombre de sonneries peuvent également compter lors du choix du visiophone connecté. La possibilité ou non de l’appareil de résister au contact de l’eau doit également être considérée. 

Certains modèles sont dotés de détecteur de mouvements et donc envoient une notification sur votre smartphone avant même que le visiteur ne sonne. Il ne faudrait non plus pas négliger la résistance et la solidité de l’appareil. Le visiophone connecté est un appareil qui sera utilisé tous les jours ou presque. Il est ainsi primordial qu’il soit assez solide.

Quels sont les marques de visiophones connectés ?

De nombreuses marques proposent des interphones connectés. Parmi les modèles les plus connus :

  • Philips WelcomEye Connect 2
  • Ring Video Doorbell
  • Google Nest Doorbell
  • Extel Connect 2
  • Legrand Easykit
  • Somfy V100+

Au niveau budget, le prix d’un visiophone connecté va de 99 € à 399 €.

En conclusion

Le visiophone connecté est un équipement de sécurité dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Il permet de voir les activités au niveau des voies d’accès de votre maison et également de pouvoir discuter avec les visiteurs à travers l’interphone. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités très intéressantes et il vous revient de choisir selon vos attentes. L’essentiel est de prendre un modèle qui vous fournira satisfaction et qui sera assez robuste et solide pour une longue utilisation.

Vous aimerez également....