Microsoft n’a jamais sorti de Xbox portable, voici pourquoi

Si l’on connaît l’ingéniosité de Microsoft à se surpasser pour répondre aux attentes de ses abonnés, il est important de se questionner à propos de l’absence de son Xbox portatif sur le marché des consoles de jeux. Lisez cet article pour en savoir plus.

Ressources humaines et matérielles inexistantes

Robbie Bach, un ancien patron de la division Xbox de Microsoft, a affirmé dans une interview que la firme américaine ne dispose pas de moyens physiques et matériels pour développer une version portable de la console Xbox. Il invite cependant, son successeur Phil Spencer à relever le défi et à rejoindre Sony et Nintendo qui ont déjà mis ce type de modèle sur le marché.

Avec la révolution introduite sur le marché des jeux vidéo, la demande en console portable a explosé. Ce sont au moins deux milliards d’utilisateurs dans le monde qui représentent cette clientèle. Sony et Nintendo se sont vite positionnés pour proposer des modèles de manière à se rapprocher de l’offre des téléphones portables qui deviennent le jeu à avoir dans sa poche. Microsoft, par contre marque le pas à ce niveau. Laissant un avantage concurrentiel à ces rivaux. Le géant américain n’a jamais lancé de console portable.

Les raisons de l’inexistence de la console portative

Par trois fois, l’ancien président de la division loisir de Microsoft qui regroupait Xbox, Zune et Microsoft TV, explique qu’il a eu des propositions de ses équipes pour créer une console portable. Cependant, il aurait fallu créer une autre division interne pour gérer le développement de la console portable. Robert Bach soutient que la société n’avait pas les capacités financières pour couvrir les charges, car loin d’être lié, il est difficile pour l’industrie de la console salon et la console portable de coexister. Il faudrait recommencer tout le projet avec une autre équipe. C’est comme créer un nouveau Xbox, mais en une autre version cette fois et l’entreprise ne dispose pas de moyens nécessaires pour ce genre d’initiatives.

De même, en dehors des ressources limitées de Microsoft, ce qui est d’ailleurs étonnant, il y avait aussi l’appréhension de ne pas pouvoir proposer mieux que la concurrence.

Xbox sur le téléphone en 2021

Le problème de financement du Xbox est tout de même étonnant. Il s’agit de l’une des firmes les mieux cotées de la bourse. Le problème est que Xbox n’a pas toujours le soutien de la marque, mais il y a désormais une possibilité. En effet, Xbox pourrait rejoindre le téléphone en 2021, grâce au passage d’un service de clound gaming, déjà accessible sur Android et bientôt sur IOS et PC. C’est un géant pas pour remédier à l’inexistant, au regard de toutes les polémiques que cela a déjà soulevé sur la toile. La boîte sait que miser sur le téléphone a de nombreux avantages, car le nombre de personnes qui utilisent les smartphones est plus élevé que ceux qui achètent des consoles portables. On se demande bien si ce retard n’est pas dû à des raisons commerciales, plutôt que celles avancées sur le manque de ressources humaines et financières adéquates pour démarrer le projet.