Pour des raisons de sécurité et de confidentialité des données, l’État français cherche à utiliser de plus en plus d’outils numériques « locaux ».
Dans cette optique de souveraineté numérique, la Direction Interministérielle du Numérique a présenté France Transfert, son propre outil d’envoi de fichiers. L’objectif de cette démarche étant d’enrichir le sac à dos numérique de l’agent public (SNAP), avec un outil pour envoyer des fichiers volumineux de manière simple et sécurisée.
Sommaire
Pourquoi un outil de transfert de fichiers ?
Pour envoyer des documents, l’email est rarement le moyen le plus adapté. En effet, la plupart des serveurs mails limitent le poids des pièces-jointes à quelques méga-octets seulement, soit l’équivalent de 2 ou 3 photos ou scans.
Un outil de transfert de fichier est donc indispensable pour l’envoi de documents volumineux, notamment entre l’administration française et ses contribuables. C’est d’autant plus nécessaire que les différents services de l’État échangent fréquemment des documents numériques avec leurs administrés, que ce soit des justificatifs, des formulaires ou des pièces d’identité… dont les informations doivent rester confidentielles.
L’outil le plus connu est WeTransfer, un service d’envoi de fichier sur le cloud, dont le siège social est basé aux Pays-Bas. Il existe de nombreuses alternatives à WeTransfer, dont SMASH qui est un outil français. Cependant, la Direction Interministérielle du Numérique a préféré opter pour sa propre solution, avec le lancement de France Transfert.
C’est quoi France Transfert ?
FranceTransfert est un service d’envoi de fichiers en ligne géré par l’État français. Il permet l’envoi de documents numériques jusqu’à 20 Go (2 Go maximum par fichier) via email ou lien de téléchargement. Les fichiers y restent disponibles en téléchargement durant 1 mois par défaut, bien que cette durée puisse être définie entre 1 jour et 3 mois par l’expéditeur.
Si WeTransfer a connu un succès fulgurant grâce à sa simplicité d’utilisation, France Transfert permet l’envoi de fichier en quelques clics jusqu’à 100 destinataires et sans nécessité de connexion à un compte.
Qui peut utiliser France Transfert ?
France Transfert est exclusivement destiné à l’échange de fichiers entre services de l’État et avec les administrés. Il est donc possible de l’utiliser :
- Par un agent de l’État afin d’envoyer un fichier à un autre agent de l’État ou un particulier ;
- Par un particulier en vue d’envoyer un fichier à un agent de l’État.
Pour l’instant, ce service n’est destiné à l’envoi de fichiers entre particuliers ou professionnels. Il n’est donc pas une alternative à WeTransfer pour ces besoins.
Combien de temps les fichiers restent disponibles sur France Transfert ?
Les fichiers chargés sur France Transfert peuvent rester disponibles en téléchargement de 1 à 3 mois. Par défaut, la durée est de 1 mois, paramètre que l’envoyeur peut modifier.
Une fois cette durée écoulée, les fichiers sont effacés et ne sont plus récupérables.
La sécurité sur France Transfert
France Transfert se veut un service sécurisé, qui protège les données des administrés. Ainsi, cet outil dispose :
- D’une analyse anti-virus automatique de chaque fichier transféré
- D’une protection de l’envoi par mot de passe
- D’un hébergement en France sur un serveur Cloud certifié SecNumCloud par l’ANSSI
France Transfert est ainsi un service homologué RGS, qui est un ensemble de règles de sécurité imposées aux autorités administratives dans la sécurisation de leurs systèmes d’information.
Comment utiliser France Transfert ?
À l’image de WeTransfer, l’utilisation de France Transfer se veut simple et rapide. Pour envoyer des fichiers, voici comment procéder en 7 étapes :
- Allez sur francetransfert.numerique.gouv.fr ou ouvrez l’application sur votre smartphone ;
- Glissez vos fichiers ou dossiers ou ajoutez-les via l’explorateur de fichiers ;
- Choisissez le mode d’envoi : par email directement aux destinataires ou via un lien de téléchargement à partager ;
- Rentrez les adresses email de l’envoyeur et du ou des destinataire(s). En option, vous pouvez indiquer un objet et un message ;
- Modifiez si nécessaire la durée de disponibilité du téléchargement et le mot de passe ;
- Saisissez le code de vérification envoyé sur votre adresse email ;
- Vos fichiers sont envoyés.
Si vous avez choisi l’envoi par email, les destinataires reçoivent le lien de téléchargement directement dans leur boite mail (le mot de passe est transmis séparément). Si vous avez opté pour l’envoi par lien, vous recevez ce lien et le mot de passe dans votre propre boite email. Vous devrez alors les transmettre à vos destinataires.
L’utilisation de France Transfert ne nécessite pas de création de compte et peu se faire via ordinateur, mobile et tablette.