Accueil » WeTransfer : tout savoir sur cet outil d’envoi de fichiers
utilisateur sur wetransfer en train de télécharger ou envoyer des fichiers

WeTransfer : tout savoir sur cet outil d’envoi de fichiers

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Chaque jour, des milliards d’emails sont échangés à travers le monde, et souvent accompagnés de fichiers légers en pièce-jointe. Pour l’envoi de gros fichiers, l’email est rarement la solution la plus adaptée. En effet, au-delà des quelques mégaoctets de quotas prévus par votre boite mail, votre email ainsi que sa pièce jointe risquent de ne jamais partir de votre boite d’envoi, ni d’être reçus.

Afin de répondre à cette problématique, se sont développés des services d’envoi de fichiers. C’est là qu’intervient Wetransfer, un outil d’envoi et de réception de fichiers électroniques de taille imposante. Comment se familiariser avec cet instrument ? Voici ce qu’il faut savoir pour dompter l’outil d’envoi de fichier Wetransfer.

Qu’est-ce que WeTransfer ?

Wetransfer est le nom d’un service de transferts de fichiers via le cloud. Il permet l’envoi de fichiers lourds (jusqu’à 2 Mo dans sa version gratuite) ce qui en fait une excellente alternative à la pièce-jointe d’un email.

Parmi les ingrédients qui ont fait le succès de cette plate-forme, c’est sa simplicité d’utilisation. Il est possible d’envoyer n’importe quel type de fichiers, en quelques clics et de manière quasi instantanée.

Les utilisateurs ont le choix entre la version gratuite et payante de Wetransfer :

  • La solution gratuite : qui permet l’envoi jusqu’à 2 Go de fichiers, conservés 7 jours.
  • La solution Pro : qui permet l’envoi jusqu’à 200 Go de fichiers, ainsi que de nombreuses autres options. Ce service est facturé sous la forme d’un abonnement mensuel de 12 euros ou d’un abonnement annuel de 120 euros.
Crédit : Wetransfer

Le transfert et le téléchargement se déroulent sur le site web de Wetransfer, un mécanisme qui rappelle celui de iCloud, Google Drive ou encore Dropbox. Le stockage et l’envoi de fichiers reposent, quant à eux, sur une infrastructure d’Amazon baptisée Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service).

Bien que popularisé grâce à son site internet, la plateforme possède aussi une version mobile : l’application Wetransfer sur iOS et Android. Elle contient un support de stockage virtuel dédié à la conservation de photos, de documents divers et de fichiers audio et vidéos.

Wetransfer met à votre disposition une assistance virtuelle placée sous la gestion de Zendesk (une société de développement de logiciels informatiques).

Quelle est l’entreprise derrière Wetransfer ?

L’entreprise derrière ce site internet s’appelle également Wetransfer. C’est une société néerlandaise qui a vu le jour en 2009 et dont le siège social est situé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle possède également une filiale française, Wetransfer France SAS.

Elle est aujourd’hui sous la direction de Gordon Willoughby, un ancien responsable d’eBay et d’Amazon qui consacre désormais son temps au bien-être de son entreprise. L’entité s’est donnée pour mission de faciliter les échanges de données à travers le monde.

bureaux de wetransfers à Amsterdam où l'on voit des employés travailler
Crédit : Wetransfer

Quels sont les produits et services de Wetransfer ?

WeTransfer présente un panel de services gravitant autour du transfert de données numériques.

WeTransfer gratuit

L’envoi et la réception de fichiers gratuitement est le service de base offert par WeTransfer. Cette version gratuite permet :

  • L’envoi d’un ou plusieurs fichiers jusqu’à 2 Go
  • L’ajout de 1 à 3 destinataires.
  • Le choix entre l’envoi d’un email au(x) destinataire(s) ou la génération d’un lien à copier-coller
  • La conservation de votre fichier garantie pendant 7 jours

Afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires, les utilisateurs peuvent souscrire à l’offre Wetransfer Pro.

WeTransfer Pro

Les avantages de WeTransfer Pro

L’offre Wetransfer Pro est la version payante de Wetransfer. Voici les fonctionnalités qu’elle offre :

  • L’envoi d’un ou plusieurs fichiers jusqu’à 200 Go
  • L’ajout de 1 à 50 destinataires.
  • La possibilité d’activer la protection des envois possible par mot de passe et / ou l’authentification à double facteur 
  • Le choix entre l’envoi d’un email au(x) destinataire(s) ou la génération d’un lien à copier-coller
  • La possibilité de choisir la durée d’expiration (ou de ne pas en mettre !)
  • 1 To d’espace de stockage permanent
  • La possibilité de créer une page d’entreprise, avec un nom de domaine dédié (votrenom.wetransfer.com) et un fond d’écran personnalisé (vidéo, image…).

Quel est le prix de WeTransfer Pro ?

WeTransfer Pro est facturé sous la forme d’un abonnement mensuel de 12 euros ou d’un abonnement annuel de 120 euros.

WeTransfer Premium

WeTransfer Premium est l’offre qui propose le maximum d’options. Elle permet d’accéder à tous les bénéfices de WeTransfer Premium, mais avec :

  • Aucune limite de poids dans l’envoi des fichiers
  • L’espace de stockage illimité
  • La possibilité de créer une infinité de pages entreprises

WeTransfer Paste & Collect

Elle propose 2 outils supplémentaires : Paste et Collect. Paste consiste en un outil de visualisation et de présentation d’idées à votre équipe (publique ou privée). La version avancée Paste Pro autorise la présence de plusieurs collaborateurs pour la formulation d’idées de groupe.

Collect enregistre, organise et partage vos idées à travers les appareils mobiles (iPhone, iPad et Android) sur la base du système des tableaux collaboratifs. Wetransfer projette prochainement une version compatible sur PC.

Wetransfer Paper

Paper est une application de dessin destinée à faciliter la création d’idées. Disponible sur iPhone et iPad, l’outil informatique recèle des fonctionnalités payantes, en l’occurrence :

  • la synchronisation de journaux sur plusieurs appareils ;
  • la personnalisation de votre journal ;
  • l’importation de photos multiples à travers l’outil collage.

À travers ses programmes, Paper vous aide à illustrer vos idées. Elle vous donne accès à des ateliers, des tutoriels et des évènements mondiaux susceptibles de vous plaire.

Comment utiliser Wetransfer ?

La facilité de prise en main de Wetransfer force le respect. Voici un aperçu de son fonctionnement.

Les procédures d’envoi d’un fichier

L’envoi d’un fichier se passe en 2 temps. L’acceptation des conditions générales et des cookies enclenche la première étape. L’opération provoque le défilement des publicités en fond sur le site (une des sources de rémunération de la plateforme). À droite, vous apercevrez la mention « ajouter des fichiers ». Il vous permet de sélectionner les fichiers à envoyer. Saisissez ensuite l’adresse mail du destinataire.

La seconde étape se résume au remplissage de vos renseignements et à la saisie de votre adresse mail. Wetransfer vous notifiera de la réception de votre courrier et du téléchargement du fichier. La validation de l’envoi achève les procédures.

Les démarches du téléchargement d’un fichier

Wetransfer vous adresse un message de notification de réception d’un fichier dans votre boîte mail. Après ouverture du mail, cliquez sur le lien qui vous redirigera vers le site Wetransfer. Choisissez ensuite le bouton « Télécharger » et récupérez votre fichier (ou vos fichiers).

La double notification (notification lors de l’envoi du fichier et la notification lors du téléchargement du fichier) est capitale. Elle évite les erreurs et les malentendus.

Un fichier en cours d'upload ou téléchargement sur Wetransfer
Crédit : Wetransfer

WeTransfer est-il sécurisé ?

Certains utilisateurs craignent une insécurité des données. Afin de calmer les appréhensions, WeTransfer sécurise ses service à plusieurs niveaux.

Les dangers de WeTransfer

Les fichiers que vous envoyez sur WeTransfer ne sont pas chiffrés, ce qui signifie qu’ils sont éventuellement consultables par n’importe qui ayant la capacité d’intercepter le fichier entre l’expéditeur et le destinataire. On pourrait par exemple penser à un hacker ou un salarié de l’entreprise WeTransfer qui aurait réussi à pénétrer sur les serveurs internes.

Ainsi, vos photos de familles, vos vidéos compromettantes ou d’autres informations personnelles peuvent risquer de se retrouver sur la toile.

Si vous souhaitez utiliser un autre service de transfert de fichiers, regardez notre article sur les alternatives à WeTransfer. Dans un souci de souveraineté numérique, l’administration française a d’ailleurs développé son propre outil sécurisé, nommé France Transfert.

Les politiques de sécurité de WeTransfer

Le respect des lois de protection des données européennes

Étant basée en Hollande, l’entreprise WeTransfer est régie par les lois européennes et néerlandaises.

Ainsi, la société et ses services se conforment à la GDPR, c’est-à-dire la directive européenne sur la confidentialité (95/46/CE) et à la loi néerlandaise sur la protection des données personnelles, la Dutch UAVG (Uitvoeringswet Algemene Verordening Gegevensbescherming).

Le modèle de cryptage, gage de la sécurité des données

WeTransfer utilise plusieurs technologies de chiffrement des données, mais ce cryptage ne peut pas être considéré comme étant de « bout en bout ». Dans la documentation de WeTransfer, vous pourrez lire que les fichiers sont cryptés lorsque :

  • Vous transférez des documents ou des fichiers, à travers TLS (un protocole cryptographique utilisé dans les télécommunications et l’informatique) ;
  • Vous les stockez, à travers le cryptage AES-256 (cryptage de qualité militaire).

Une fois les fichiers stockés, ils ne sont accessibles que via l’usage du lien envoyé par l’expéditeur au destinataire. Cependant, aucun mot de passe n’est requis dans la version gratuite.

Ainsi, vos fichiers sont en sécurité seulement si l’expéditeur et le destinataire préservent le lien en toute sécurité… ce qui est vite compromis. Par exemple, si le lien était partagé sur Facebook, cela exposerait instantanément votre fichier à des problèmes de confidentialité et de sécurité.

Le chargement sur la plateforme et l’envoi des liens sont généralement cryptés, mais le destinataire reçoit l’email en clair pour pouvoir télécharger les données. Sans cryptage de bout en bout, la communication expéditeur-récepteur n’est pas 100% sûre.

Cela crée une faille de sécurité dans le transfert de fichiers, où des attaquants pourraient intercepter l’email et ensuite accéder aux données. Nous recommandons donc ne pas utiliser WeTransfer en version gratuite (Free) pour les données confidentielles, et de souscrire à la version Pro ou Premium afin d’établir un mot de passe pour ces envois.

La sécurisation des liens

Les liens exposent le contenu envoyé à un danger. Ils peuvent être utilisés à des fins de piratage. Leur récupération et leur publication (notamment sur les réseaux sociaux) deviennent alors source de problème.

Dans sa lutte effrénée contre la récupération illicite de données, Wetransfer a mis en place un mot de passe pour les utilisateurs de WeTransfer Pro ainsi que des dates d’expiration automatique des liens.

La récupération des liens expirés

Au terme du délai de validité du lien de téléchargement, le fichier se bloque. Toute tentative d’accès devient alors impossible. Outre la protection des données, la pratique libère de l’espace inactif pour d’autres comptes. Son activité reposant sur le Cloud, l’entreprise ne peut se permettre de gâcher de l’espace.

Avant la suppression du fichier, Wetransfer vous envoie par email un lien dirigeant vers une copie de sauvegarde du fichier. L’email aboutit soit dans votre boîte principale soit dans les SPAMS. En cas de difficulté, utilisez le moteur de recherche de votre messagerie électronique pour faciliter sa localisation.

La solution de dernier recours est de solliciter l’aide de l’entreprise et de le demander de renvoyer le lien vers le fichier.

Vous aimerez également....