Accueil » Quelles alternatives à WeTransfer pour l’envoi de fichiers lourds ?
Envoi de fichiers lourds, les alternatives à wetransfer

Quelles alternatives à WeTransfer pour l’envoi de fichiers lourds ?

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Depuis son apparition en 2009, WeTransfer s’est hissé au premier rang des services de transfert de fichiers. Son usage est une excellente alternative aux pièces-jointes des e-mails, bien souvent bloquées car trop lourdes.

Son succès provient à la fois de sa gratuité que de sa simplicité d’utilisation. Cependant, être la solution préférée des utilisateurs ne le dispense pas de quelques défauts : envoi limité à 2 Go pour les comptes gratuits, lien de téléchargement non crypté, nombre de destinataires limité… Il se peut même que votre entreprise empêche l’utilisation de ce service pourtant bien pratique.

Pour en savoir plus sur WeTransfer, lisez notre précédent article WeTransfer : tout savoir sur cet outil d’envoi de fichiers.

Ci-dessous, nous vous proposons une revue de 9 alternatives à WeTransfer pour l’envoi, le partage et le téléchargement de vos fichiers volumineux.

Smash : la plateforme 100% française

Envoi de fichiers avec Smash

Smash et WeTransfer partagent quelques points communs. Les 2 plateformes utilisent Amazon S3 pour le stockage des fichiers des utilisateurs. En matière de sécurité, elles emploient la technique de cryptage AES 256 bits et le protocole SSL/TLS.

Cependant, Smash devance WeTransfer en performance. Elle n’impose à ses utilisateurs aucune limite de taille de fichier. Toutefois, le partage d’un fichier de plus de 2 Go passe par une file d’attente non prioritaire provoquant une lenteur de la vitesse d’envoi.

Smash applique un délai d’expiration des liens de 7 jours, soit le même délai que son concurrent WeTransfer.

D’une simplicité infantile, la page d’envoi est munie d’un unique bouton qui sert à greffer les fichiers. En plus de son ergonomie élaborée et de ses nombreuses possibilités de personnalisation, Smash n’exige aucune inscription à l’accès à ses fonctionnalités.

Enfin, Smash propose des abonnements Pro, Team et Entreprise pour ceux qui souhaitent plus de capacité d’envoi, la personnalisation avec leur marque ou un délai d’accès aux fichiers rallongé.

France Transfert : l’outil de l’État français pour communiquer avec l’administration

France Transfert est un outil lancé par l’État français, afin que les services de l’État aient un outil simple et sécurisé pour l’envoi de fichiers volumineux. Il permet l’envoi de 20 Go de fichiers durant 1 à 3 mois.

À noter que ce service peut être seulement utilisé par les particuliers et les entreprises pour communiquer des fichiers aux administrations de l’état. Il n’est donc pas une alternative à WeTransfer pour tout autre usage.

Voir aussi : Comment utiliser France Transfert, l’alternative à WeTransfer ?

Dropbox : le prestataire numérique incontournable

Dropbox est connu pour ses services de stockage. L’entreprise a plusieurs cordes à son arc et œuvre également dans le partage de fichiers numériques.

La plateforme supporte jusqu’à 100 Mo de fichiers. Certes, la limite de poids est loin derrière celle de Wetransfer. Cependant, le service demeure suffisant pour l’envoi de fichiers légers.

Son usage requiert la création d’un compte Dropbox. L’opération vous ouvre les portes d’une multitude d’avantages, dont : une notification à chaque téléchargement et consultation du fichier et 2 Go de stockage dans le Cloud dans votre compte.

Google Drive : le service de partage du géant Google

Google Drive s’inscrit dans la liste des meilleures alternatives à Wetransfer. L’accès à ses services gratuits passe par la connexion à votre compte Gmail.

Dans le cadre du partage de fichier, la plateforme personnalise l’accès et le droit de modification et de commentaire des documents à chaque destinataire.

Google Drive vous octroie 15 Go de stockage gratuit dans le Cloud. En guise de politique de sécurité, la plateforme recourt au même niveau de cryptage que Wetransfer.

Google Drive possède une application mobile qui couvre les services similaires à la plateforme disponible sur PC. Celui-ci est d’ailleurs compatible sous Windows, Mac et Linux.

SwissTransfer : le service de transfert suisse

Introduite sur le marché en 2019, la jeune plateforme SwissTransfer s’est donnée pour mission d’être une solution fiable de transfert de fichiers volumineux.

Elle échange des documents et des dossiers de plus de 50 Go. Son usage ne demande ni abonnement ni inscription.

La solution numérique se veut aussi écologique. En plus de sa neutralité carbone, l’entreprise Swisstransfer contribue à la préservation de la réserve forestière du canton du Jura en Suisse. Son soutien revêt la forme d’un financement direct au profit de l’écosystème de la région.

Sa liste de fonctionnalités payantes comprend :

  • une extension intégrée sur les navigateurs Google Chrome et Firefox ;
  • un nombre illimité d’envois de fichiers journaliers ;
  • une absence de publicité ;
  • une date d’expiration personnalisable (avec un maximum de 30 jours) ;
  • une protection des envois par mot de passe ;
  • des options de téléchargement paramétrables.

Derrière la solution numérique se cache l’hébergeur Infomaniak, dont l’un des arguments est le stockage des fichiers en Suisse.

Onedrive : un outil signé Microsoft

OneDrive affiche une performance d’envoi de 5 Go. Ses dispositifs de protections multiples forcent le respect, car elles sont disponibles même sous un compte gratuit. Le protocole TLS (Transport Layer Security) se charge du cryptage des données et donc de la protection des fichiers. À l’inverse, Wetransfer accorde ses mesures de sécurité uniquement dans les plans premium.

Onedrive invite ses utilisateurs à fixer une date d’expiration du lien du fichier. Les collections MS Office (notamment Word, PowerPoint et Excel) sont accessibles au sein de la plateforme qui est disponible en version mobile sur Android et iOS.

L’ensemble de ces services nécessite une connexion à votre compte Microsoft.

Terashare : l’outil de partage dernière génération

Envoi de fichier terashare

Terashare est un service de partage de fichiers gratuit. Un avenir prometteur se dessine pour cette technologie avancée. Le programme associe les meilleures parties d’échange de fichiers numériques, à savoir : le stockage Cloud traditionnel et le protocole BitTorrent Peer-to-Peer (P2P). Le transfert des fichiers directement depuis votre ordinateur vers l’appareil récepteur traduit le mécanisme de cette technologie hybride. Le fonctionnement garantit un téléchargement rapide des données. Le processus concerne uniquement les fichiers de plus de 10 Go. Les téléchargements de fichiers au-dessous de cette valeur passent par les serveurs de Terashare.

Son usage soulève un léger inconvénient : l’installation du programme informatique Terashare sur votre ordinateur.

Send Anywhere : un outil informatique sécurisé

Ecran Sendanywhere laternative à wetransfer

Send Anywhere est l’une des meilleures alternatives à Wetransfer, grâce à ses fonctionnalités riches. La sécurité du partage s’appuie sur l’usage d’une clé de saisie composée de 6 chiffres. Le fichier à télécharger s’ouvre uniquement à la saisie du code, un système qui se rapproche d’un mot de passe d’ouverture.

Le compte gratuit est en mesure de stocker 10 Go de données. Le paiement du service premium donne accès à une protection renforcée des fichiers par un mot de passe. Il vous permet aussi de faire l’impasse sur les publicités avant d’obtenir la clé de saisie.

FileMail : le service de partage de haute performance

Ecran d'accueil du service Filemail pour le transfert de fichiers lourds

FileMail utilise le même cryptage de données (clé AES -256) que WeTransfer. La version gratuite du logiciel autorise l’envoie à raison de 2 fois par jours de fichiers lourds de 50 Go. Les offres Pro mensuelles démarrent à 10 euros et s’ouvrent sur plusieurs bénéfices. Les plans payants ne vous soumettent à aucune limite de volume de fichiers et de dossier à envoyer. Ils sont exempts de publicité intrusive. Ils prolongent la durée de conservation des fichiers à 30 jours.

Les entreprises sont les principales cibles de la plateforme. Elle promet une sécurisation optimale des données incluant la mise en place d’un mot de passe fort et l’authentification à 2 facteurs. Un compteur de téléchargement retrace également le parcours et la réception des fichiers.

pCloud : le nouvel instrument d’échanges numérique

pCloud partage de fichiers

pCloud s’aligne au même rang que Dropbox et Google Drive. L’inscription gratuite sur le site octroie 10 Go d’espace de stockage en ligne sur votre compte. Un abonnement premium étend l’espace à plus de 2 To !

La solution complète partage des fichiers numériques volumineux tout en vous donnant la mainmise sur leurs informations de sécurité et d’accessibilité.

pCloud met en place un système de verrouillage par mot de passe. Il possède une fonction de sauvegarde en plus d’une synchronisation des ressources sur tous les terminaux.

Sa spécificité réside dans la possibilité de sauvegarder les données dans les réseaux sociaux, en l’occurrence : Instagram et Facebook.

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.