Cyberpunk 2077 : Tout savoir sur ce jeu star

Lorsqu’on parle de jeu vidéo, l’entreprise polonaise CD Projekt, est l’un des meilleurs sur le marché. Grâce à certaines de leurs réalisations, ils ont réussi à séduire plus d’un dans le monde des gameurs. Leur dernier Cyberpunk 2077, a fait les frais d’une sortie préméditée et d’une communication trop audacieuse. Découvrez la réalité autour de ce jeu palpitant.

Qu’est-ce que Cyberpunk 2077 ?

Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo pensé et réalisé par la société CD Projekt en 2018. Cette fiction met en avant des personnages mi-hommes, mi-technologies qui débattent pour survivre dans une ville de Californie. Elle est à l’image des cités robotisées et très futuristes des films qui dépeignent l’avenir avec des progrès technologiques.

Lorsque Cyberpunk 2077 a été présenté à ces internautes, il a promis une réalité interactive avec pour acteur principal le joueur. Les balades se dérouleront à Night City. Il s’agit de la ville fictive créée par les auteurs de ce jeu. Dans ces rues sombres et insolites, l’auteur vivra sa propre aventure tout en se conformant au script du jeu prédéfini. Toutefois, ces actes ne sont pas immuables. L’acteur central peut décider de donner un autre sens à sa balade.

Pourquoi les gameurs étaient impatients de jouer à Cyberpunk 2077 ?

Cyberpunk 2077 est perçu comme un simple jeu vidéo reflétant les réalités d’une science-fiction, à cause de sa définition simpliste. Cependant, il s’agit de l’une des plus grosses réalisations de tous les temps. Tout d’abord, ce passe-temps d’aventure très réaliste n’a pas été pensé par une maison de production de jeu novice. Elle a été annoncée par CD Projekt. Cette société a à son actif l’un les meilleurs jeux les plus appréciés par les gameurs (The Witcher 3 : Wild Hunt).

Ensuite, Cyberpunk 2077 a bénéficié des meilleurs soins avec un grand apport financier. En effet, ce projet a joui d’une somme colossale qui s’élève à 300 millions d’euros. Cet investissement rivalise avec celui d’une superproduction hollywoodienne. Cette comparaison métaphorique est tout à fait juste, car il y a dans ce jeu, la star de Matrix, Keanu Reeves. Il intervient en tant que personnage secondaire.

Enfin, CD Projekt a mis en place une excellente couverture médiatique pour ce jeu. La bande-annonce publiée en 2018 a chamboulé le monde des gameurs. À partir de cette date, les amateurs de jeu vidéo n’attendaient plus que Cyberpunk 2077. Son lancement prévu pour 2020 a été repoussé trois fois au cours de la même année. Cette attente n’a fait que faire croître l’excitation chez les joueurs. Finalement, il est sorti le 10 décembre 2020.

Pourquoi le jeu vidéo le plus attendu fait objet de grosses critiques ?

Après les promesses, l’attente et la réalisation de Cyberpunk, vint la sortie officielle. Cette présentation s’est faite en deux étapes. Les réalisateurs du jeu ont d’abord sorti la version PC. Cette dernière présentait des bugs qui étaient corrigibles. Néanmoins, les journalistes spécialisées dans ce domaine se sont servies de cet argument pour émettre des avis négatifs. Leurs critiques ne se basaient pas uniquement sur ce paramètre. Ils ont également souligné :

  • la mauvaise qualité du jeu,
  • les mauvaises performances des acteurs,
  • la non-crédibilité du script prédéfini et
  • le peu d’esthétique au niveau des graphismes.

Certains gameurs ont souhaité avoir une version pour PlayStation 4 et Xbox One. À titre informatif, ces deux consoles sont d’anciennes versions datant de 2013. Malgré ce paramètre, CD Projekt a accédé à leurs demandes. Cependant, l’expérience des gameurs ne fut pas heureuse. Plusieurs joueurs se sont plaints de la qualité du rendu et de la banalité du jeu. Ils ont déploré le mauvais chargement du jeu sur ces consoles.

Par ailleurs, ils ont rapporté que les belles rues technologiques promises par CD Projekt, n’étaient remplies que de futuriste. Ce détail rendait le jeu incompréhensible et peu explicite. Face à ce désastre, les créateurs de Cyberpunk sont restés sans rien dire. Cette attitude n’a fait que soulever des mécontentements auprès des internautes. L’entreprise ne s’est prononcée que quatre jours après pour s’excuser. Elle a alors déclaré que ceux qui avaient acheté la version PS4 et Xbox seront remboursés.

Cyberpunk 2077 va-t-il se relever de son faux pas ?

À la fin de ce fiasco, tout n’était pas perdu. CD Projekt et Sony ont remboursé ceux qui avaient acheté la version pour PS4 et Xbox. En revanche, cette plateforme de téléchargement en ligne a pris la décision de retirer Cyberpunk de son site pour une période indéterminée. Cette mésaventure a été une énorme perte pour CD Projekt. Toutefois, ils restent tout de même optimistes pour la suite.

En effet, Cyberpunk n’a pas encore dit son dernier mot. Vous remarquerez que la version PC n’a pas connu plus de plaintes, car elle a beaucoup été améliorée. De plus, l’entreprise polonaise compte rehausser son blason et promet une nouvelle version du jeu pour console. Cela dit, il ne s’agira plus cette fois-ci de la PS4 ni de la Xbox. Ils ont promis sortir une version plus améliorée pour la PS5 et la Xbox Séries X. Ces consoles sont de la nouvelle génération et sont plus aptes à générer un meilleur rendu du jeu.

Somme toute, les débuts de Cyberpunk 2077 ont été déplorables. Néanmoins, son avenir reste très prometteur, car ces développeurs ont mis la barre haute pour combler toutes les attentes des utilisateurs.