Accueil » Comment connecter une manette PS4 à un téléphone Android ?
Brancher manette PS4 smartphone

Comment connecter une manette PS4 à un téléphone Android ?

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Le confort d’une manette vous manque lorsque vous jouez à des jeux vidéo sur votre téléphone Android ? Heureusement, une solution existe. Si vous possédez une manette de PS4, vous pouvez la brancher à votre téléphone Android.

Utiliser une manette sur votre téléphone : les avantages

Jouer à des jeux mobiles se fait souvent via l’écran tactile, mais l’usage d’une manette de jeux offre de nombreux avantages. En premier lieu, c’est un moyen plus confortable de profiter de ses jeux sur appareils mobiles. Les manettes de jeux, notamment celles développées par Nintendo, Sony ou Microsoft, offrent une excellente ergonomie propice à de longues heures de jeu.

Pour certains types de jeux (par exemple les jeux de football), les commandes seront plus faciles en utilisant une manette de jeux, car vos mains auront une posture plus adaptée. Jouer avec une manette de jeux est donc avantageux pour améliorer vos performances de jeu. Par ailleurs, vos doigts ne masqueront et ne saliront pas l’écran.

Enfin, si vous êtes habitués à jouer sur votre console de jeux, vous retrouverez plus facilement vos repères en utilisant une manette similaire à celle que vous utilisez à la maison.

Brancher une manette de PS4 à un téléphone Android

Peut-on brancher sa manette de PS4 sur son téléphone Android ?

Les manettes DualShock pour PS4 sont bien compatibles avec les appareils Android.  Connecter votre manette à votre téléphone Android se fait facilement, vous pouvez utiliser le Bluetooth pour une connexion sans-fil ou un câble OTG.

Le Bluetooth permet de relier plusieurs appareils électroniques par l’intermédiaire d’un réseau sans fil. Il peut être utilisé pour relier votre smartphone Android à votre manette Dualshock 4 en quelques étapes seulement :

  1. Maintenez simultanément enfoncés le bouton Share et le bouton PS (le symbole PlayStation, entre les deux joysticks) de votre manette DualShock. Attendez que la LED située à l’avant de votre manette clignote de couleur blanche.
  2. Ensuite, sur votre smartphone Android, allez dans le menu Paramètres. Appuyez sur Connexions, puis Bluetooth et activez-le. Votre manette Dualshock 4 précédemment utilisée apparaîtra dans la liste des appareils disponibles sous le nom de “Manette Sans Fil”. Appuyez sur ce nom pour effectuer la connexion.
  3. Une ces 2 étapes terminées, vous pourrez lancer votre jeu. Certains d’entres eux vous demanderont de configurer la manette dans leurs paramètres. D’autres reconnaîtront immédiatement la manette.
  4. Pour déconnecter la manette PS4 de votre smartphone, il vous suffira de l’éteindre en appuyant longtemps sur le bouton PS.

Comment connecter une manette PS4 à un téléphone Android via un câble ?

Pour brancher votre manette de PS4 à votre smartphone Android, vous pouvez aussi utiliser un câble OTG (On-the-Go). Ce type de câble possède deux embouts micro-USB à chaque extrémité. Voici comment l’utiliser :

  1.  Branchez l’un des deux embouts sur la manette, puis le second à votre smartphone.
  2. Tous les jeux ne reconnaissent pas immédiatement la manette de jeu. Vous pouvez régler ce souci en allant dans les paramètres de votre jeu, puis l’option Manette.

Pour le branchement de la manette à une PS4, voir aussi : Comment connecter une manette PS4 ?

Vous aimerez également....