Sony confirme la production d’un casque VR pour PS5

Si le lancement de la PS5 fut une franche réussite, elle a toutefois très vite laissé la place à quelques interrogations. Entre les soucis liés à la disponibilité de la console, des questions de compatibilité avec le casque PlayStation VR se sont également posées. Sony a finalement apporté des éclaircissements en déclarant que la PS5 aurait son propre casque VR.

Une annonce de blog pour officialiser la nouvelle

Depuis le lancement officiel de sa console Next-Gen, Sony n’a vraiment pas évoqué le côté réalité virtuelle liée à la PS5. La firme japonaise a officialisé des accessoires comme le casque PULSE 3D ou la télécommande, mais rien concernant la réalité virtuelle.

Une situation qui inquiétait bon nombre de gamers qui y voient un désintérêt de Sony pour la réalité virtuelle. Encore que la firme japonaise eût fait savoir qu’elle ne faisait pas de la réalité virtuelle une priorité.

Désormais, il n’y a plus aucun doute sur la disponibilité prochaine d’un remplaçant pour la PSVR. C’est par une annonce faite par l’intermédiaire de PlayStation.Blog que Sony a officialisé la nouvelle. Les joueurs n’auront donc pas à se contenter de la rétrocompatibilité du PSVR sorti en 2016 pour la PS4. Ils auront droit à un casque de réalité virtuelle conçu spécialement pour la nouvelle PS5.

Certains pensent même que cette annonce peut être un prélude à une révolution du secteur de la réalité virtuelle. Il faut dire que le succès de la manette dernière génération de Sony a de quoi faire rêver.

Des détails minimes concernant le futur casque VR de Sony

À cette étape, il est très difficile de dire à quoi va ressembler ce nouveau PSVR que certains ont déjà baptisé PlayStation VR 2. Toutefois, certains détails ont pu néanmoins filtrer. Sony promet de simplifier le système d’installation du casque virtuelle. Il pense également y intégrer un système de suivi de mouvement qui ressemble à celui de l’Oculus Quest et des récents casques VR développés récemment. Un choix qui d’emblée pourrait entraîner une suppression de la PlayStation Camera.

Selon les indiscrétions, le nouveau PSVR devrait se raccorder à la PS5 au travers d’un câble USB. Sony compte supprimer définitivement le boîtier de connexion externe qui est disponible sur la précédente version de PSVR. Avec une connexion de type filaire, la firme japonaise compte assurer un débit plus rapide et plus stable tout en réduisant au maximum les délais de latence.

Les nouvelles manettes et la définition plus élevée font également partie des nouveautés qui viendront avec le casque VR pour PS5. Le casque devrait utiliser des manettes disposant de certaines technologies comme le DualSense ou le système haptique. L’écran qui accompagne le nouveau PSVR devrait de son côté dépasser une résolution de 1080p.

Un accessoire qui ne sera pas disponible en 2021

Dans tout ce lot d’incertitudes et de spéculations, la date de sortie du futur casque de réalité virtuelle reste la plus importante. Si à ce jour aucune date officielle n’est avancée par Sony, ses responsables ont déjà confirmé que le casque ne sortirait pas cette année.

Il faut dire que la pénurie dont souffre le marché de l’électronique ne permet pas vraiment à la firme de prendre un tel risque. En entendant, la PSVR2 qui n’a pas encore de nom officiel va être l’objet des rumeurs les plus folles.