La mise à jour été 2021 de la PS5 permettra de stocker sur un disque SSD

Tous les heureux détenteurs de la PS5 semblent rencontrer le même problème. En effet, la fonctionnalité SSD actuellement fournie avec la console permettant d’étendre le stockage n’est pas utilisable. Fort heureusement la mise à jour de l’été 2021 permettra selon ces concepteurs de corriger ce problème.

Une mise à jour très attendue

Actuellement la PS5 a un énorme problème de stockage. Ce qui rend l’expérience utilisateur moins agréable. En effet, les nouveaux jeux ou jeux next-gen sont très gourmands en termes de stockage. Après quelques installations seulement, les joueurs voient leur disque interne plein. Malheureusement il n’existe pas actuellement sur le marché un disque SSD NVMe M.2 officiellement compatible avec la PS5.

Les joueurs ont donc l’obligation de trouver des solutions par eux-mêmes ou simplement attendre la « salvatrice » mise à jour de l’été 2021. Celle-ci pourra apporter de nombreuses modifications dont la mise en service du port M.2 qui permettra d’étendre le stockage interne de la console avec un SSD.

Ainsi, grâce à cette mise à jour, tout utilisateur de PS5 pourra retirer la partie extérieure en plastique de la PS5 pour venir y greffer une autre unité de stockage (SSD). Il faudrait noter que cette partie extérieure est déjà retirable, mais le logiciel (fireware) de la console PS5 empêche d’y ajouter un quelconque stockage additionnel.

Pourquoi une extension SSD est si utile ?

Comme toutes les consoles de dernières générations, la PS5 de SONY est équipée d’un SSD ultra rapide de 825 Go (dont 667 Go disponibles) avec un débit d’environ 5 Go/s. Cela permet de réduire les temps de chargements, voire même de les faire disparaître.

Cependant, après l’installation du système, il ne reste que 667 Go disponibles pour le joueur : ce qui est très peu. Il est par conséquent nécessaire pour ceux-ci d’étendre leur disque afin de pouvoir jouer à d’autres jeux librement.

Cette extension n’est pour le moment disponible que pour les anciens jeux, notamment ceux de la PS4, car ceux-ci peuvent être installés sur un disque HDD. Eh oui ! Contrairement à l’extension via le port M2 de la SSD, celle-ci extension est bien disponible.

Il faut aussi noter que ce disque doit supporter un port USB 3.0. La mauvaise nouvelle concerne les jeux de la PS5 qui ne peuvent malheureusement qu’être supportés par un SSD.

Une mise à jour source d’un autre problème ?

Pour terminer, cette nouvelle mise à jour tant attendue ne sera pas sans conséquence. Autrement dit, un ajout du stockage SSD se fera en contrepartie d’une ventilation plus forte et par conséquent d’une augmentation du bruit généré par la console.

Selon le célèbre magazine Bloomberg, SONY a clairement soulevé quelques craintes de surchauffe de la console. En effet, plus un SSD est rapide, plus il a tendance à chauffer. Pour pallier ce problème, SONY a également prévu d’augmenter la puissance des ventilateurs.

Cela signifie qu’en plus du SSD, la console aura besoin d’un autre SSD externe ayant la même puissance pour fonctionner correctement. La somme de ces puissances provoquera forcément un bruit nettement supérieur à celui des ventilateurs.