Accueil » GTA 5 sur PS5 : quelles nouveautés par rapport à la PS4 ?
GTA 5 sur PS5 vue de Los Santos

GTA 5 sur PS5 : quelles nouveautés par rapport à la PS4 ?

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Grand Theft Auto V (GTA V ou GTA 5 pour les intimes) débarque les consoles Xbox Series X et PS5 ce 15 mars 2022.

Déjà disponible sur PS4 et Xbox One depuis quelques années, est-ce que cette version de GTA V sur consoles next-gen vaut le coup ? Nous faisons le point dans cet article.

Pourquoi sortir GTA 5 sur PlayStation 5 ?

Rockstar Games nous a habitué à adapter ses jeux de la série Grand Theft Auto sur les nouvelles consoles. Sorti pour la première en 2013 sur PS3 et Xbox 360, Grand Theft Auto V ne fait pas exception.

GTA VI (ou GTA 6), bien qu’annoncé récemment, n’a pas encore de date de sortie officielle. Il est probable que le jeu sorte en 2023 ou même après. Il est donc naturel que le studio ait fait le choix d’adapter GTA V sur PS5, avec une date de sortie le 15 mars 2022.

La dernière console de Sony offre des capacités techniques bien supérieures à sa devancière, permettant d’apporter de nombreuses améliorations techniques à ce blockbuster. À noter que cela se fait au détriment de la console de Nintendo, car il n’y aura probablement pas de GTA 5 sur Switch.

Comparatif des nouveautés PS5 vs PS4

Pour les plus pressés, nous avons résumé les différences entre PS4 et PS5 dans ce tableau détaillé :

PS5PS4
3 modes d’affichage, dont 4K et 60 FPS1080p @ 30 FPS
Temps de chargement 3x plus rapidesTemps de chargements longs
Textures et distance d’affichage améliorés Textures et distance d’affichage standards
Prise en charge du raytracing dans certains modes graphiques Pas de raytracing
Support HDR Pas de support HDR
Support audio 3D Son stéréo
Prise en charge de la manette DualSense avec retour haptique Vibration standard
Amélioration de la jouabilité et des contrôles Jouabilité et commandes standard

Comme vous pouvez le constater, il n’y aura aucune nouveauté dans le mode solo : pas de nouvelles missions, pas de nouveaux lieux ou personnages. Le jeu sera identique aux versions sur PS4 / Xbox One et PC.

GTA 5 sur PS5, quelles améliorations ?

Voici le détail des principales améliorations techniques qu’apportent cette version next-gen.

Des temps de chargement raccourcis

D’après les tests menés par le site Video Games Chronicle, il semblerait que GTA V se charge environ 3x plus rapidement sur PS5 que sur PS4.

Ainsi, le jeu se lance en moins de 30 seconde sur la nouvelle console, là où il fallait patienter près d’1 minute 30 sur Playstation 4 !

Il semble que Rockstar ait prêté attention aux frustrations des joueurs concernant les temps de chargement ultra longs. Bien qu’il soit encore un peu plus longs que ceux des autres jeux AAA sur les consoles next-gen, il s’agit d’une énorme amélioration pour Grand Theft Auto V.

Vous pouvez constater la différence sur cette vidéo :

Des graphismes améliorés

3 modes graphiques

Cette nouvelle version profite des capacités graphiques de la PlayStation 5.

La principale évolution à ce niveau est le choix entre 3 modes d’affichage :

  • Le mode Fidélité qui propose les meilleurs graphismes avec une résolution 4K native en 30 FPS ;
  • Le mode Performance, optimisé pour la fluidité, avec une résolution 4K dynamique et 60 FPS ;
  • Le mode Performance RT, un mode hybride avec une résolution 4K dynamique en 60 FPS, mais un raytracing limité.

Si la différence de qualité purement graphique ne saute pas aux yeux, l’amélioration la plus perceptible vient surtout du passage à 60 images par secondes, qui rend le jeu bien plus fluide.

D’après les premiers retours des gamers, la sensation de jeu est désormais plus proche de celle expérimentée sur la version PC.

Voici une vidéo qui compare graphiquement les versions PS4 et PS5 (testé en mode performance RT pour cette dernière) :

Quel mode graphique choisir ?

D’après beaucoup de joueurs et de journalistes, le mode performance RT offre le meilleur compromis. Bien que tous les modes offrent leur avantages, le mode performance RT permet de joueur à 60 FPS avec du raytracing.

Son seul défaut : il n’offre pas une résolution 4K native. Rassurez-vous, d’après notre expérience, il est parfois difficile de faire la différence à l’œil nu entre la résolution native et dynamique, surtout si l’on considère les progrès réalisés par cette dernière récemment.

Attention au mode fidélité qui pourrait bien être très gourmand et causer un coil whine sur la PS5. Dans tous les cas, testez ces 3 différents modes et choisissez celui qui répond à vos besoins.

Davantage de sensations

Grace au support du son 3D, et à la manette DualSense de la PS5, l’immersion est fortement améliorée.

La manette de la PS5 offre un retour haptique et des lumières adaptées qui font la différence par rapport à la PS4. Également, le micro intégré s’avère très pratique pour répondre aux appels ou à la radio de police.

Des nouveautés dans GTA Online

L’arrivée de GTA Online sur PS5 apporte également son lot d’améliorations dans le mode en ligne, avec du contenu supplémentaire :

  • Possibilité de sauter le prologue du mode Histoire de GTA V avant de jouer en ligne ;
  • Un tout nouveau tutoriel ;
  • Un accès au créateur de carrière pour les nouveaux joueurs, avec un choix entre 4 activités illicites pour débuter : motard, col blanc, patron d’une boîte de nuit ou expert en trafic d’armes
  • Un nouvel atelier auto, le garage Hao’s Special Work situé au sein du salon auto de LS. Il permettra d’améliorer encore plus la vitesse des véhicules et offrira de nouveaux défis.

Comment transférer sa sauvegarde de PS4 vers PS5 ?

Si vous souhaitez reprendre la progression de votre partie solo, vous pouvez la transférer sur PS5. Pour cela, voici comment faire :

  1. Sur PS4, choisissez l’option « Charger les données de sauvegarde » dans le menu pause de la partie que vous souhaitez transférer. Veuillez noter que vous ne pouvez stocker qu’une seule sauvegarde de jeu à la fois et qu’elle restera disponible pendant 90 jours.
  2. Lancez GTA V sur PS5 en mode solo
  3. Choisissez « Reprendre une partie », vous pourrez alors choisir la partie que vous avez sauvegardée depuis votre PS4.
Menu solo GTA 5 sur PS5 pour charger sa partie

L’accueil des fans

À la sortie du trailer et du jeu, l’accueil a été assez glacial au sein de la communauté des joueurs de GTA.

De nombreux joueurs de GTA se sont plaints de ce portage qui n’apporte finalement que peu de changements au jeu initial sortir en 2013. Surtout, il nécessite de racheter une nouvelle fois le jeu afin d’en profiter sur les consoles de nouvelle génération, sans qu’il y ait de nouvelles missions ou lieux qui puissent renouveler l’intérêt des joueurs.

Afin de se faire pardonner auprès des gamers, Rockstar Games a sorti le jeu en promotion, ainsi qu’une version standalone de GTA Online.

Conclusion

GTA V reste globalement le même jeu sur PS5 que sur PS4. Il existe toutefois quelques différences notables au niveau graphique et immersif qui en font une belle amélioration pour les fans de la série GTA.

L’avis d’Arnaud

Si vous avez la chance de possèder une PS5, alors GTA fait partie des titres incontournable à avoir dans votre collection. À titre personnel, j’adore les progrès apportés par la manette DualSense, ça me permet de mieux incarner mon rôle d’ordure dans les rues de Los Santos. Allez, je vous laisse, je dois aller à Little Seoul dézinguer une bande de dealeurs verreux !

Vous aimerez également....