Accueil » Zwift : l’application pour vélo home trainer
Application Home trainer Zwift

Zwift : l’application pour vélo home trainer

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Vous en avez assez des séances de sport ennuyantes et monotones ? Depuis quelques années, de nouvelles applications de sport permettent d’effectuer des entrainements interactifs.

Le monde du cyclisme a aussi eu le droit à ses applications d’entrainements. Parmi elles, la plus connue est Zwift (et non Swift), offrant une expérience entre sport et jeu vidéo qui a conquis des milliers de d’utilisateurs.

Qu’est-ce que Zwift ?

Zwift est une application de sport qui permet de faire des entrainements de vélo en intérieur, au sein d’un environnement virtuel en 3D. L’application peut être utilisée à partir d’un ordinateur ou un smartphone et être utilisée avec un home trainer connecté compatible Zwift.

Sortie en 2014, Zwift s’est révélée comme l’application de référence pour les entrainements de vélos. Désormais, il est aussi possible de l’utiliser en version bêta pour la course à pied.

Une application communautaire

Ce qui rend Zwift si addictif, c’est grâce à sa communauté qui permet de s’entrainer avec ses amis et participer à des compétitions où concourent d’autres participants bien réels. Ainsi, il est possible de créer des sorties en groupe ou créer son propre groupe. Il y a toujours quelqu’un avec qui rouler et aussi à qui parler, car il est possible de communiquer avec les autres membres.

Faire du sport en s’amusant

Zwift associe le plaisir des jeux vidéo à l’intensité d’un véritable entraînement sportif. Différents environnements virtuels en 3D sont proposés : il est possible de pédaler dans le désert, à Londres ou sur un volcan ! Au total, le jeu comporte 10 mondes virtuels, et près de 130 parcours.

Les coureurs peuvent participer à des plans d’entraînement, des sorties vélo en groupe ou des courses qui sont classées par niveau. Il est possible de décrocher des récompenses, rapprochant Zwift d’un jeu vidéo.

Régulièrement, Zwift organise des événements. Il peut s’agir de courses, de simples sorties en groupe ou de défis. Ils sont un excellent moyen pour se mesurer aux autres et se dépasser tôt en s’amusant. Un partenariat a même été signé avec l’UCI pour avoir un championnat officiel de e-racing au sein de la plateforme Zwift.

Un outil pour progresser

Zwift est un excellent outil pour les sportifs qui cherchent à progresser. L’application contient près de 1000 entraînements structurés et conçus par de vrais entraîneurs. Après chaque effort, un tableau de données très complet vous permet d’analyser vos performances.

Grand avantage de Zwift par rapport à une vraie sortie vélo : Il est possible de choisir son plan d’entrainement en fonction de ses objectifs et de son temps disponible. Bref, le membre est coaché et peut améliorer ses faiblesses au fur et à mesure, à travers un plan d’entrainement facile à intégrer dans sa vie quotidienne.

Pour les plus expérimentés, il est possible de configurer un plan d’entrainement personnalisé.

Quel équipement est nécessaire pour utiliser Zwift ?

L’équipement de base pour utiliser Zwift

Pour utiliser Zwift, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un vélo
  • Un home trainer
  • Un appareil sur lequel exécuter l’application : PC, Mac, Apple TV, smartphone Android ou iOs, tablette Android ou iPad.

Quel home trainer pour Zwift ? Pour bien choisir votre home trainer, nous vous recommandons de consulter notre article : Home trainer connecté : le guide complet.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un home trainer connecté, alors vous pouvez utiliser un home trainer basique. Il vous faudra cependant ajouter des outils de mesure ANT+ ou Bluetooth : un cardiofréquencemètre, un capteur de vitesse et/ou de cadence, ou encore un wattmètre. L’application utilise alors un algorithme pour traduire la donnée transmise par le cycle en vitesse de votre avatar sur le parcours virtuel.

Zwift est compatible avec une grande quantité des matériels dotés de connexions Bluetooth Low Energy (BLE), ANT+ ou les deux.

Par ailleurs, si votre home trainer ANT+ dispose du protocole FE-C (Fitness Equipment Control) ou FTMS (FiTness Machine Service) pour les appareils BLE, il pourra régler automatiquement la résistance dans le jeu : vous pourrez alors ressentir dans vos jambes les terrains vallonnés et les grandes montées !

Ressentez les montées avec un home trainer ANT+ FE-C ou BLE FMTS !

Peut-on utiliser un vélo d’appartement avec Zwift ?

Si Zwift est conçu pour fonctionner avec le même vélo que vous utilisez à l’extérieur (en association avec un home trainer), de nombreux vélos d’intérieur sont également compatibles. La liste de ces vélos d’intérieur compatibles Zwift est disponible sur le site internet de Zwift.

Utiliser un vélo d’appartement nécessitera probablement l’ajout d’un wattmètre pour mesurer la puissance.

Peut-on utiliser tout type de vélos avec Zwift ?

Vous devrez utiliser votre propre vélo pour Zwift, en l’associant à un home trainer. La plupart des cyclistes utilisent des vélos de route modernes, mais les VTT sont tout aussi adaptés.

Peut-on jour à Zwift sur PS5, Xbox ou Nintendo Switch ?

Non, pour le moment, l’application n’est pas disponible sur consoles de jeux. Il vous faudra un ordinateur (Windows ou Mac), une tablette ou un smartphone (iOs ou Android) pour installer Zwift.

Combien coûte Zwift ?

Zwift est gratuit en téléchargement, cependant l’utilisation de l’application n’est que temporairement gratuite.

Télécharger Zwift gratuitement

Zwift en français est disponible sur l’App Store d’Apple, Google Play et le site internet de Zwift. L’application est gratuite à télécharger, mais il faut ensuite payer un abonnement mensuel à 14,99 €/mois pour l’utiliser.

Est-ce que Zwift est gratuit ?

Non, vous devrez payer un abonnement mensuel pour utiliser Zwift. En tant que nouvel inscrit, vous aurez cependant droit à un essai gratuit :

  • Sur PC et Mac, 7 jours avec distance illimitée.
  • Sur iOS / tvOS / Android, 25 km à partir du moment où vous commencez à pédaler, puis 7 jours supplémentaires avec distance illimitée après avoir sélectionné « Rejoindre ».

Vous ne serez pas facturé durant l’essai gratuit de 7 jours. Vous ne serez facturé qu’au démarrage de votre abonnement, si vous décidez de devenir membre à la fin de l’essai.

Combien coûte l’abonnement mensuel Zwift ?

L’abonnement à Zwift est facturé 14,99 €/mois.

Comment débuter sur Zwift ?

Pour jouer à Zwift, il faudra :

  • Télécharger et installer l’application Zwift
  • Créer un compte
  • Pairer votre home trainer connecté (ou capteur de cadence) ainsi que votre ceinture de cardio (facultatif)
  • Jouer sans abonnement durant l’essai, ou avec abonnement par la suite

Voici une vidéo pour bien commencer sur Zwift :

En conclusion

Zwift est une nouvelle façon de faire du sport. Pratique et variée, Zwift a su répondre à un besoin d’effort physique à domicile pendant les confinements dus à la Covid-19.

Derrière son aspect ludique, c’est un redoutable outil pour progresser en cyclisme, mais aussi trouver une communauté d’amis qui partagent la même passion.

Vous aimerez également....