Accueil » Tout savoir sur les jeux First Person Shooter (FPS)
Gamer jouant à un jeu vidéo FPS sur PC

Tout savoir sur les jeux First Person Shooter (FPS)

par Arnaud

Les jeux de tir à la première personne (FPS) font partie des jeux les plus populaires chez les gamers. Véritables concentrés d’action et de violence, ils permettent aux joueurs de s’affronter dans des parties endiablées.

Dans cet article, nous essayons d’en avoir plus sur ce type de jeu qui permet de jouer à la guerre, depuis sa chambre.

Définition du FPS

Un FPS (abbreviation de First Person Shooter en anglais) est jeu vidéo qui consiste à tirer sur des ennemis à travers une vue à la première personne. En français, les FPS sont d’ailleurs appelés jeux de tir à la première personne, car l’action est vue à travers les yeux du protagoniste.

Pour être qualifié de FPS, un jeu doit réunir plusieurs composantes :

  • Une vue à la première personne ;
  • L’action principale consiste à tirer ou attaquer à l’aide d’une arme en mains ;
  • Où l’on affronte d’autres joueurs, lA ou humains, via le jeu en réseau.

En général, ces jeux se jouent avec une arme en mains ou un objet physique devant le joueur qui peut être utilisé pour attaquer d’autres personnages ou objets. En ce sens, les jeux FPS ressemblent beaucoup aux films d’action où vous jouez le rôle d’un acteur et devenez le héros de votre propre histoire.

Les jeux FPS sont disponibles sur PC comme sur consoles de jeux (Switch, Xbox, PS5…), et désormais aussi en réalité virtuelle à travers des casques VR.

Quel est le but d’un FPS ?

Le but principal d’un jeu de tir à la première personne est de tuer autant d’ennemis que possible. Le jeu se termine généralement lorsque tous les ennemis sont tués, lorsque vous mourez ou bien lorsque l’objectif d’une mission est achevé.

Ce type de jeux est particulièrement populaire en mode multijoueurs, où de nombreux joueurs s’affrontent en ligne sur internet. Les FPS disposent aussi souvent d’un mode histoire ou campagne, qui permet de joueur en local contre l’IA et à travers un scénario.

Une rapide histoire des FPS

Ce style de jeu vidéo est né avec Maze War et Spasim, deux jeux sortis en 1974. Plus tard, et après des titres plus ludiques comme MIDI Maze en 1987, le genre a pris une forme plus violente avec Wolfenstein 3D en 1992, qui a été surnommé « le grand-père des shoot’em up en 3D ».

L’un des titres les plus emblématiques de cette époque est Doom, sorti en 1993. Il est rapidement devenu l’un des jeux les plus influents sur PC pour l’époque, popularisant les combats multijoueurs et donnant lieu à de nombreux clones. En 1994, Doom a été porté sur la console PlayStation ; un an plus tard, il a été suivi par Doom II : Hell on Earth.

Quels sont les meilleurs FPS ?

Il existe de très nombreux FPS, et il est difficile d’en choisir un tant il s’agit de préférences personnelles. Les deux jeux FPS les plus populaires aujourd’hui sont Call of Duty : Modern Warfare 3 (PS3) et Battlefield 3 (PS3/XBOX 360/PC), mais il en existe d’autres ci-dessous.

Battlefield 3

Sans doute l’un des meilleurs jeux FPS de tous les temps, Battlefield 3 offre une excellente expérience multijoueur qui récompense le travail d’équipe et les compétences, avec un excellent mode histoire qui devient moins linéaire au fur et à mesure de sa progression.

Call of Duty : Black Ops 2

Le dernier opus de la franchise Call of Duty propose un excellent mode campagne qui se déroule à deux époques différentes. Le mode multijoueur est également excellent, avec de nouveaux avantages et des killstreaks pour garder les choses fraîches.

Counter-Strike: Global Offensive

Bien qu’ancien, CS:Go est un excellent FPS à jouer encore aujourd’hui. Il dispose d’une importante communauté de fans irréductibles, qui en font l’un des jeux les plus populaires en e-sport.

Voir aussi : Katanapp : quelles alternatives pour créer sa stratégie sur CS:GO ?

Crysis 3

Crysis 3 offre un monde magnifique à explorer, avec des graphismes étonnants et des mécanismes de jeu qui vous permettent d’utiliser l’environnement à votre avantage. Le mode multijoueur est amusant et passionnant, avec un système d’expérience unique.

Comment progresser aux jeux de tir FPS ?

Si vous voulez devenir bon aux jeux de tir à la première personne, il n’y a pas de secret : vous devrez y consacrer du temps. Bien sûr, certains joueurs disposent d’aptitudes innées, mais l’entrainement et la répétition sont ce qui sépare les bons des grands dans tous les jeux de compétition.

La courbe d’apprentissage requise pour passer de « correct » à « bon » aux jeux FPS peut être décourageante, surtout si vous jouez en compétition. Cependant, voici quelques astuces pour vous faire gagner du temps :

  • Se mettre à couvert : s’abriter derrière des murs ou des objets vous protégera de la plupart des tirs. Si vous êtes dans une situation tendue, trouvez rapidement un endroit où vous cacher.
  • Se mettre à plat ventre : le fait de vous mettre à plat ventre (en appuyant sur le bouton d’accroupissement) réduira considérablement la taille de votre hitbox et vous rendra plus difficile à toucher.
  • Vérifiez les coins : à l’intérieur des bâtiments, vérifiez toujours les coins avant de vous déplacer.
  • Les grenades sont vos amies : la quantité de dégâts infligés par les grenades varie considérablement d’un jeu FPS à l’autre, mais elles sont généralement très utiles dans toutes les situations où il y a plusieurs ennemis à proximité.
  • Tirez en vous déplaçant : vous devez toujours être en mouvement lorsque vous tirez. Si vous restez immobile pendant que vous tirez sur quelqu’un, il vous tirera dessus et vous tuera probablement.
  • Visez la tête : dans la plupart des jeux FPS, il faut moins de tirs pour tuer quelqu’un si vous le frappez à la tête. Essayez de viser la tête à chaque fois.

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.