High-tech » Gaming » Katanapp : quelles alternatives pour créer sa stratégie sur CS:GO ?
Plan sur Katanapp pour joueur CSGO

Katanapp : quelles alternatives pour créer sa stratégie sur CS:GO ?

par Lee
Publié le Mis à jour le

Katanapp était l’une des applications les plus populaires chez les joueurs de CSGO (Counter-Strike : Global Offensive). Elle constituait un avantage souvent décisif pour ses utilisateurs : ils pouvaient créer des stratégies d’équipe très poussées pour gagner.

Le jeu vidéo de tir Counter Strike est l’un des First Person Shooter les plus populaires de tous les temps. Joué par des millions de joueurs, il a connu un succès phénoménal, grâce à son aspect multijoueur très addictif. De nombreuses équipes de e-sport se sont alors créées dans l’univers de cette franchise.

Autour de cette popularité, Katanapp est née pour répondre aux besoins de ces équipes de créer des stratégies élaborées pour progresser et gagner à CSGO.

Sommaire

Qu’est-ce que Katanapp ?

Katanapp fut une application qui permettait aux joueurs de Counter-Strike : Global Offensive d’élaborer des tactiques de jeu et les partager en équipe.

Le Katana Builder permettait de créer des plans de jeu, en dirigeant chaque équipier et en lui attribuant des actions pour chacune des séquences de jeu. L’interface reproduisait en 3D les maps de CS:GO et permettait d’avoir une vue d’ensemble du champ de bataille.

À quoi servait Katanapp ? Cet outil était précieux, car il permettait d’optimiser sa stratégie. En étant mieux organisée, l’équipe était plus cohésive et plus performante. C’est un peu le même concept qu’utilisent les équipages du GIGN ou du RAID dans la vraie vie, en préparant leurs assauts pour n rien laisser au hasard.

Sortie en 2016, l’application a très vite gagné en popularité, notamment auprès des communautés de gamers grâce à son utilisation massive faite par certains Youtubeurs et streamers sur Twitch.

Le Katana builder. Crédits : Katanapp

Cette application fut malheureusement fermée suite à de nombreux soucis techniques. Aujourd’hui, il n’est donc plus possible de télécharger l’application Katanapp.

Voir aussi : Comment choisir sa chaise gamer ?

Les fonctionnalités de Katanapp

Katanapp disposait de nombreuses fonctionnalités qui répondaient aux besoins des joueurs de CSGO :

  • Construire des plans d’action : l’utilisateur pouvait créer des stratégies et tactiques de jeu.
  • Trouver et acheter des plans d’actions : grâce à un moteur de recherche, il était possible de trouver la stratégie la plus adaptée à votre équipe en quelques secondes.
  • Attribuer des rôles à chaque membre de l’équipe : il permettait de définir les missions de chaque coéquipier, et d’accéder aux informations sur les joueurs en cours de partie.
  • Rédiger des notes : une fonctionnalité autorisait les joueurs à rédiger des notes pour leurs partenaires de jeu. Ainsi, chaque membre de l’équipe pouvait poster des petites icônes violettes partout où il le souhaitait. Ces dernières pouvaient contenir des informations, conseils et instructions utiles pour ses camarades.

Voici une vidéo pour voir Katanapp en action :

On constate que Katanapp proposait de nombreuses fonctionnalités très poussées : mouvements, armes, timing… qui permettaient aux teams esport d’établir des stratégies très détaillées pour gagner les parties de Counter Strike.

Quelles alternatives à Katanapp ?

La disparition de Katanapp a laissé un grand vide, mais il existe aujourd’hui des alternatives solides pour ceux qui souhaitent créer des stratégies d’équipe.

CSGO Strat Maker

Cet outil est l’un des plus utilisés comme alternative à Katanapp. Il est gratuit, bien qu’offrant de nombreuses fonctionnalités comme celle de pouvoir créer autant de tactiques que souhaité.

CSGO Board

CSGO Board est une excellente alternative à Katanapp. Il permet de créer des plans d’attaque précis pour chaque coéquipier, en leur assignant des positions, puis armes à utiliser pour chaque séquence de jeu.

Une des singularités de cette application est la possibilité de sauvegarder son plan en image. Il suffit de cliquer sur « get the image » pour créer une capture d’écran de sa tactique au format PNG.

Cet outil est disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur. Il est même possible de l’essayer sans le télécharger.

CSGO Tactis

Probablement moins abouti que les 2 précédents, CSGO Tactis peut intéresser ceux qui souhaitent essayer un nouvel outil de tactique pour CSGO.

Global Elitist

Ce logiciel reprend la majorité des fonctionnalités de Katanapp, mais dans une interface mieux adaptée aux débutants.

Vous aimerez également....