Accueil » DeRace : Tout savoir sur ce jeu de courses hippiques NFT

DeRace : Tout savoir sur ce jeu de courses hippiques NFT

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Avec l’émergence de la technologie blockchain, nous assistons à l’apparition de nouveaux jeux vidéos utilisant les NFT comme éléments centraux de jeu. Le jeu de fantsy football Sorare est le plus connu de ces jeux blockchain, mais connaissez-vous DeRace, son équivalent pour les courses de chevaux ?

DeRace c’est quoi ?

DeRace est un jeu de courses hippiques où l’utilisateur peut posséder et élever ses propres chevaux NFT (Non fungible token).

DeRace est un jeu vidéo basé sur la technologie blockchain, avec un écosystème complet permettant de jouer avec des NFT et de gagner de l’argent sous forme de jetons DeRace ($DERC). DeRace est basé sur la blockchain Ethereum, ce qui signifie que toutes les transactions sont transparentes et sécurisées.

Comment jouer à DeRace ?

Pour jouer à DeRace, vous devez posséder un cheval. Il existe alors plusieurs possibilités : vous pouvez acheter des chevaux existants auprès d’autres joueurs ou élever des chevaux pour en créer de nouveaux.

Chevaux NFT

Spécificités des chevaux DeRace

À l’instar des chevaux dans la vie réelle, les chevaux DeRace ont différents traits qui définissent leur rareté, leurs performances, leur temps de repos et, finalement, leur valeur. Les chevaux ont des statistiques qui déterminent leurs performances en course : la force, la dextérité et la vitesse. Ils ont également une statistique d’endurance, qui détermine le nombre de courses qu’ils peuvent courir avant d’être épuisés.

Grâce à l’usage de la technologie NFT, chaque cheval est 100% unique.

Comment élever des chevaux sur DeRace ?

DeRace vous permet d’élever vos propres chevaux. Deux chevaux NFT peuvent créer un troisième cheval NFT. Le joueur sélectionne 2 chevaux pour l’élevage : un mâle et une femelle (il n’est pas possible de faire des chevaux homosexuels).

Les deux jetons de cheval NFT sont envoyés à l’algorithme génétique via le contrat Ethereum. L’algorithme génère alors un troisième cheval NFT combinant les gènes des chevaux parents, avec une déviation de +ou – 5%. Cela signifie que si les deux parents ont une statistique de vitesse à 20, la vitesse du cheval enfant pourra être comprise entre 19 et 21.

Comment acheter un cheval sur DeRace ?

Les chevaux peuvent être obtenus sur la marketplace NFT au sein du jeu, mais aussi sur d’autres marketplace en dehors du jeu.

Grâce à la blockchain, les données de chaque cheval sont ouvertes au public. Les utilisateurs peuvent regarder l’apparence d’un cheval, suivre son historique de course et en savoir plus sur sa lignée. Il existe même des arbres généalogiques permettent de retracer l’ascendance d’un cheval.

Les chevaux NFT ont un système de niveau. Le niveau dépendra des courses participées, des courses gagnées et de l’activité globale sur la plate-forme. Plus le niveau est élevé, plus la valeur et le prix d’un cheval seront élevées. Les chevaux peuvent concourir dans des hippodromes avec des chevaux de même niveau.

Comment vendre un cheval sur DeRace ?

Comme pour l’achat d’un cheval, il est possible de vendre ses chevaux sur les marketplaces NFT au sein ou en dehors de DeRace. L’utilisateur a la propriété totale de ses chevaux NFT et de ses tokens DeRace logées dans un portefeuille.

Le payeur peut acheter à la fois des chevaux générés au hasard ou élevés avec une lignée et un historique de course. Les chevaux (préachetés ou élevés) peuvent être vendus à prix fixe ou aux enchères.

Course de chevaux

Un nombre fixe de chevaux participent à chaque course. Chaque propriétaire de cheval peut participer à une course d’hippodrome pour un prix fixe. L’hippodrome sélectionne ses participants selon des paramètres prédéfinis.

Les courses sont basées sur la technologie RNG, donc le vainqueur de la course est aléatoire. Les paramètres de vitesse et d’endurance jouent un rôle – cela peut influencer la victoire mais ne la garantit pas. Le cheval gagnant perçoit % de tous les frais de participation et des prix supplémentaires.

Hippodromes

Toutes les courses hippiques se déroulent dans des hippodromes. La propriété de l’hippodrome est définie à travers la possession de jetons d’hippodrome NFT. Un hippodrome contient 10 000 jetons NFT individuels, par conséquent, chaque joueur peut posséder une fraction d’un hippodrome.

Posséder plus de 5 000 jetons (plus de 50 % d’un hippodrome) vous garantit le droit d’administrer les courses de cet hippodrome. C’est pourquoi les administrateurs d’hippodromes sont appelés bookmakers.

Les bookmakers choisissent comment et quand accueillir les courses dans leur hippodrome. Les courses peuvent être rendues publiques, se conformer à certaines exigences (par exemple avoir un certain historique de victoires) ou via une invitation (pour des utilisateurs spécifiques). Le bookmaker contrôle les frais d’inscription à la course et le fonds du prix du gagnant.

La cryptomonnaie DeRace

Le coin DeRace ($DERC) est le jeton utilitaire du métaverse DeRace. Il est utilisé pour payer des services dans le jeu, tels que l’élevage de chevaux, la participation à des courses et l’achat d’articles sur le marché.

Le jeton peut également être utilisé pour miser sur des courses et gagner des récompenses. Les détenteurs de jetons bénéficient de certains avantages tels qu’un accès anticipé à de nouvelles fonctionnalités ou des drops de NFT. Bien évidemment, la crypto DERC peut être échangée contre d’autres tokens, et éventuellement en Bitcoin ou autres monnaies réelles (Euro, dollar…).

Verdict

DeRace est un jeu prometteur permettant de jouer, et éventuellement de gagner de l’argent avec des chevaux NFT. Pour l’instant le jeu est encore en Beta et de nombreuses sections, comme les courses, ne sont pas encore accessibles. La roadmap est cependant très prometteuse et l’engouement commence à arriver en France.

Vous aimerez également....