Accueil » GTA 5 sur Switch : tout ce que vous devez savoir
GTA 5 sur console Nintendo switch

GTA 5 sur Switch : tout ce que vous devez savoir

par Arnaud

Grand Theft Auto V (abrégé en GTA V ou GTA 5) est l’un des jeux vidéos les plus populaires de sa génération. Disponible sur de nombreuses consoles et sur PC, ce blockbuster n’est pourtant pas encore disponible sur Nintendo Switch malgré les rumeurs persistantes d’une sortie proche.

GTA 5 est un jeu développé par Rockstar Games sorti en 2013 sur PS3 et Xbox 360 avant d’être adapté sur aux consoles PS4, Xbox One puis récemment sur PS5 et Xbox X series. Parmi ce qui a fait le succès de la série GTA, la possibilité d’évoluer dans un monde ouvert où presque tout est possible : vol de voitures, braquages, missions… les joueurs disposent d’une liberté de mouvement jouissive.

Ce jeu est donc très attendu sur la console de Nintendo, pourtant il est difficile d’y voir clair entre rumeurs de sortie et fausses annonces. Dans cet article, nous faisons le point sur la sortie de GTA V sur Switch.

Quand sort GTA 5 sur Nintendo Switch ?

GTA V n’a actuellement pas de date de sortie sur Nintendo Switch. Il y a pourtant eu de nombreuses rumeurs annonçant une sortie du jeu en janvier ou février 2022, mais celles-ci ne furent pas concrétisées : le jeu restait aux abonnés absents chez Micromania, Amazon, Fnac, Leclerc, Auchan, Carrefour et le Nintendo eShop.

Il semble désormais acquis que GTA V ne sortira jamais sur Switch, Rockstar Games ayant confirmé être désormais occupé au développement de GTA 6.

Pourquoi n’y a-t-il pas GTA 5 sur Switch ?

La Switch : un succès planétaire

La Nintendo Switch est l’une des consoles les plus populaires de sa génération : un mélange de console portable et de salon qui répond aux besoins de nombreux gamers, à commencer par les plus jeunes.

Le catalogue de jeux de la Switch a aussi su séduire les traditionnels fans de Nintendo. Ces derniers ont pu retrouver leurs licences fétiches : Mario Kart, Pokémon, Pikmin, Animal Crossing… avec une jouabilité enriche grâce à ses manettes (les fameuses Joy-con) détachables et la possibilité de jouer en voyage ou de brancher la Switch sur la TV.

De fortes limitations techniques

Contrairement à ses rivales de chez Sony et Microsoft, la Switch a fait le pari de la jouabilité plutôt que de la course à la puissance. C’est probablement dans ces limitations techniques que l’on trouve l’une la raison principale de l’absence de GTA 5 sur Switch. Le jeu de Rockstar Games, qui propose un vaste monde ouvert, requiert des spécifications techniques de haut niveau qui sont peu disponibles sur la Switch.

Cependant, GTA 5 est sorti en 2013 sur des consoles bien moins puissantes que les consoles actuelles. Nous aurions aurait pu imaginer que le jeu soit adapté graphiquement afin de s’afficher sur Switch, mais le travail fut probablement trop conséquent pour devenir la priorité dans les cartons de chez Rockstar.

GTA 5 sur PS5 vue de Los Santos

Un jeu trop violent pour Nintendo ?

Si les consoles de Nintendo attirent généralement un public plus jeune, il est peu probable que le niveau de violence dont les jeux GTA tirent leur réputation ait pu être un point bloquant à l’adaptation de GTA 5 sur Switch.

En effet, la Switch possède déjà des jeux violents (Maneater, Saints Row : The Third, Assassin’s Creed Odyssey…) et désormais également Grand Theft Auto: The Trilogy.

Comment jouer à GTA sur Switch ?

Il reste possible de jouer à GTA sur Switch avec Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Ce titre sorti le 11 novembre 2021 regroupe 3 titres phares de la série GTA :

  • Grand Theft Auto III
  • Grand Theft Auto: Vice City
  • Grand Theft Auto: San Andreas.

Bien sûr, les graphismes et la jouabilité ne sont pas au niveau de GTA V, mais ils permettent de retrouver tous les ingrédients de la franchise GTA sur Switch. Mondes ouverts, scénarios dantesques, dialogues à couper le souffle, bandes-son incroyables… ces jeux mythiques restent de véritables chefs-d’œuvre vidéoludiques qui ont marqué leur époque.

Malheureusement, ce portage sur Switch ne fut pas un grand succès. Cette trilogie remastérisée fut en effet critiquée à sa sortie : problème de FPS, de nombreux bugs, faible résolution et des images floues, ainsi que des pop-in vraiment horribles qui ruinent la jouabilité.

Quels jeux similaires à GTA sur Switch ?

Il n’y a pas que GTA dans la vie. Si repartir sur la trilogie ne vous branche pas, nous avons listé ci-dessous ces jeux qui sont de véritables alternatives à GTA sur Switch :

  • L.A. Noire
  • Lego City: Undercover
  • Maneater
  • Saints Row : The Third
  • The Witcher 3: Wild Hunt
  • Assassin’s Creed Odyssey

Ces jeux que l’on peut étiqueter GTA-like offrent des mondes ouverts et parfois même une ville moderne et des véhicules très variés comme dans GTA V. De quoi bien s’amuser !

Vous aimerez également....