La question la plus courante lors de la sortie d’une nouvelle génération de jeux Pokémon est de savoir quelle version choisir. En dehors des exceptions comme Pokémon Jaune ou Arceus, Nintendo a pour coutume de sortir chaque jeu Pokémon ne 2 versions, chacun du nom d’une couleur différente.
Au-delà de la différence de nom et de jaquette, les deux versions ont généralement de nombreuses différences bien que le scénario reste proche. Quelles sont les différences entre Pokémon Violet et Écarlate ? Trouvez-les dans cet article.
Sommaire
Les Pokémon
Suivant une tradition de longue date de la série, il existe des Pokémon exclusifs à chaque version, qui ne peuvent être attrapés que dans un seul des deux jeux.
Le fait de séparer les Pokémon de cette manière encourage les dresseurs à se réunir et à échanger entre eux, renforçant ainsi l’esprit de collaboration au cœur de la série, surtout pour ceux qui veulent compléter leur Pokedex.
Les Pokémon légendaires
Les Pokémon présents sur la jaquette du jeu sont des Pokémon lgendaires exclusifs à chaque version, il s’agit de :
- Koraidon pour Pokémon Écarlate
- Miraidon dans Pokémon Violet
Chacun de ces 2 Pokémon sert de monture multifonctions au fil du jeu. Bien qu’ils aient tous deux un style de moto, ils présentent différentes animations. Néanmoins, leurs capacités resteront sensiblement les mêmes.
Les autres Pokémon
Les Pokémon exclusifs de Pokémon Écarlate :
- Embrylex
- Ymphect
- Tyranocif
- Carmadura
- Dolman
- Fort-Ivoire
Les Pokémon exclusifs de Pokémon Violet :
- Draby
- Drackhaus
- Drattak
- Malvalame
- Roue-de-fer
- Bekaglaçon
Voir aussi : Les cartes Pokémon GX
Les professeurs
Écarlate et Violet ont chacun un professeur différent. Ces personnages ont tendance à jouer des rôles majeurs au fil de l’aventure, vous pouvez donc vous attendre à un scénario avec des ambiances différentes entre les deux versions.
Dans Écarlate, la professeure Olim est une femme qui s’habille avec des vêtements tous droits sortis de la préhistoire néolithique. À l’inverse dans Violet, le professeur Turum, quant à lui, porte des vêtements futuristes dignes de Tron.
L’école
La vie à l’école est plus importante que jamais dans cette neuvième génération de jeux Pokémon, car vous incarnez le rôle d’écolier.
Dans Pokémon Écarlate, les joueurs vont à l’Académie Orange, alors qu’ils iront à l’Académie Raisin dans Pokémon Violet. Dans les deux jeux, le bâtiment est le même, situé dans la ville de Mesalado.
La différence entre les 2 jeux est ici principalement visuelle, mais pas anodine : bien qu’il y ait des options de personnalisation des vêtements, vous ne pourrez jamais échapper complètement à l’habit orange ou violet de votre école. Si l’idée de vous promener dans l’une de ces couleurs vous donne la nausée, alors choisissez bien votre version !
Les deux versions sortent le 18 novembre 2022 sur Nintendo Switch au prix identique de 60 €. Si vous n’avez pas de console et êtes un peu juste niveau budget, vous pourrez envisager acheter une Switch d’occasion reconditionnée.