La Nintendo Switch est une console portable idéale pour jouer partout. Une fois à la maison, vous aimeriez profiter de vos meilleurs jeux sur grand écran ? C’est possible grâce à la connectivité de la Switch avec les TV et les écrans PC.
Dans ce guide, voici tous les détails pour jouer à la Switch sur votre TV ou moniteur.
Sommaire
Peut-on brancher sa Nintendo Switch à la télé ?
La réponse est oui, la Switch est conçue pour se transformer en véritable console de salon. Elle peut se brancher à tout type d’écran disposant d’un port HDMI : écrans PC, TV, vidéoprojecteurs…
L’avantage principal est que vous pouvez profiter de vos jeux Switch sur un écran plus grand et plus confortable que celui de la console. Idéal pour s’immerger à fond dans ses jeux ou jouer en famille.
Connecter la Switch à la TV avec station d’accueil
De quoi ai-je besoin ?
Pour connecter votre Nintendo Switch à votre TV, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une Nintendo Switch
- Une télévision ou un écran PC avec un port HDMI
- La station d’accueil de la Nintendo Switch (certains l’appellent aussi dock)
- Le câble d’alimentation + le câble HDMI fournis avec la station d’accueil de la Nintendo Switch
Étape 1 : brancher la station d’accueil
Ouvrez le couvercle de la station d’accueil de votre Switch, puis branchez-y les câbles fournis : l’alimentation USB-C et le câble HDMI.
Les noms des ports sont indiqués sur la façade :
- AC ADAPTER : port où brancher le câble d’alimentation
- HDMI OUT : port où brancher le câble HDMI
Étape 2 : brancher votre TV
Connectez la seconde extrémité du câble HDMI au port HDMI de votre téléviseur, vidéoprojecteur ou écran PC. Les ports HDMI se situent généralement sur le côté ou à l’arrière de la TV ou en bas de votre écran PC.
Ensuite, branchez l’autre extrémité du câble l’alimentation à une prise secteur.
Étape 3 : brancher la Switch
Enlevez les manettes Joy-Con et positionnez la console de façon à ce que l’écran tactile soit tourné dans la même direction que la face avant de la station d’accueil.
Faites glisser délicatement votre Switch dans la station d’accueil afin qu’elle se branche à la connexion USB-C à l’intérieur de cette dernière.
Une fois insérée dans la station d’accueil, appuyez légèrement sur la console jusqu’à entendre un déclic qui signifiera que la console se connecte au port USB-C.
Dès que la console sera branchée à la station d’accueil, son écran s’éteindra.
Étape 4 : sélectionner l’input
Allumez votre TV et sélectionnez la bonne source d’image via le bouton input ou source de la télécommande de votre TV ou via le menu et les boutons de votre écran PC.
Le canal s’intitule généralement HDMI 1 ou HDMI 2 selon la sortie HDMI à laquelle vous avez branché la console. Une fois que le bon canal sera sélectionné, l’image générée par la Switch apparaitra sur votre écran.
Vous pouvez maintenant jouer sur votre télé !
Connecter la Switch à la TV sans station d’accueil
Peut-on brancher la Switch à la télé sans dock ?
Votre station d’accueil est cassée ou vous avez simplement oublié de l’emmener avec vous en voyage ? Pas de soucis, il reste possible de brancher votre Nintendo Switch à la TV à condition d’avoir un adaptateur USB-C vers HDMI.
De quoi ai-je besoin ?
Pour connecter votre Nintendo Switch à votre TV, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une Nintendo Switch
- Une télévision ou un écran PC avec un port HDMI
- Un adaptateur USB-C vers HDMI
L’adaptateur USB-C vers HDMI n’est pas fourni avec la console. Vous pourrez en trouver un facilement sur Amazon ou des magasins spécialisés comme la Fnac.
Attention ! Tous les adaptateurs USB-C vers HDMI ne sont pas compatibles avec la Nintendo Switch. Veillez à bien choisir un modèle indiquant cette compatibilité.
Comment brancher la Switch à la TV sans utiliser un dock ?
- Posez votre Switch à plat sur une table, de préférence sur un support.
- Connectez le câble d’alimentation USB-C et le câble HDMI à l’adaptateur USB-C vers HDMI.
- Connectez ensuite l’adaptateur à votre TV, puis à votre Nintendo Switch
- Sélectionnez la bonne source d’image sur votre téléviseur (en général HDMI 1 ou 2), via la touche input ou source de la télécommande de votre TV ou le menu de votre écran PC.
- Vous pouvez désormais jouer sur votre TV sans utiliser de station d’accueil !
Le mot de la fin
Voilà, maintenant vous pourrez profiter de vos meilleurs jeux Switch sur votre TV : Animal Crossing, Zelda, Mario Kart, Pokémon… découvrez une nouvelle façon de jouer et de partager vos parties avec vos proches.
L’avis d’Arnaud
Brancher sa Switch à la TV est facile et permet de profiter des jeux sur un grand écran. C’est parfait pour jouer en famille ou simplement s’immerger dans vos jeux favoris comme vous le feriez sur une PlayStation ou une Xbox.
Ainsi, la Switch devient une véritable console 2-en-1 : nomade, mais aussi console de salon.