Accueil » Quels sont les accessoires indispensables pour le gaming PC ?
Accessoires pour la gaming sur pc

Quels sont les accessoires indispensables pour le gaming PC ?

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Vous souhaitez vous lancer dans le gaming sur PC ou trouver un cadeau pour un geek fan de jeux-vidéos ? Nous avons listé les accessoires indispensables pour jouer sur PC.

Investir dans un équipement de qualité peut faire la différence, en termes de style, mais surtout de performance. Les accessoires pour gamers sont généralement des bijoux de technologie qui sont couteux, mais apportent un vrai plus dans l’expérience de jeu.

Un bon écran PC

Il existe de nombreux types d’écrans différents et tous ne sont pas adaptés aux jeux vidéo. Si vous cherchez un bon écran gamer, voici quelques éléments à prendre en compte :

Le type d’écran

Un gamer jouant à un jeu sur son écran PC gaming

LCD

Si vous recherchez un moniteur LCD pour les jeux, sachez qu’il en existe deux types principaux : TN et IPS. TN est l’abréviation de Twisted Nematic, qui fait référence à la façon dont la lumière traverse les cristaux liquides dans ce type de panneau. Il est rapide, mais ne gère pas très bien les couleurs.

IPS signifie In-Plane Switching et peut produire de meilleures couleurs que les panneaux TN tout en étant plus rapide que ces derniers.

Si les gamers ne juraient que par les panneaux LCD TN il y a quelques années, ce n’est plus le cas en 2022. Les écrans IPS, ont fait de gros progrès depuis et ont un taux de rafraîchissement et une réactivité presque aussi bons. Mais l’IPS offre de bien meilleurs angles de vision et des couleurs plus éclatantes.

OLED

Il existe également la technologie OLED, qui est toutefois réservée aux écrans les plus hauts de gamme. Après avoir d’abord percé sur les smartphones et les modèles de télévision, la technologie OLED s’attaque en 2022 au marché des PC gamers.

Les écrans OLED possèdent toutes les qualités que l’on peut attendre d’un excellent écran de jeu. Il s’agit notamment d’un taux de contraste parfait, des noirs profonds et de couleurs vives, ainsi que de la meilleure réactivité (0,1 ms). Si vous pouvez vous le permettre, c’est le type d’écran que vous devriez choisir.

La résolution

La résolution est le nombre de pixels de votre écran. Plus la résolution est élevée, plus les informations peuvent être affichées. La résolution standard pour les jeux sur PC est de 1920 x 1080 (1080p), mais si vous disposez d’une carte graphique extrêmement puissante, il vous est possible de jouer à des résolutions de 4K ou même 5K.

Une bonne règle de base est de choisir un écran dont la résolution correspond ou dépasse celle de votre carte graphique. Ainsi, si vous avez une GTX 1060, vous aurez besoin d’un écran avec une résolution Full HD (1 920 x 1 080) ou supérieure.

Voir aussi : Comment choisir sa carte graphique PC ?

La fréquence de rafraichissement

Le taux de rafraîchissement indique la vitesse à laquelle un écran rafraîchit son image – essentiellement le nombre d’images par seconde (FPS) qu’il peut afficher. Ce paramètre est particulièrement important si vous souhaitez jouer à des jeux à des fréquences d’images élevées. Un écran 60 Hz affichera 60 FPS, tandis qu’un écran 120 Hz affichera 120 FPS, et ainsi de suite.

L’angle de visualisation

Votre angle de vision fait référence à la quantité d’éléments que vous pouvez voir sous différents angles lorsque vous regardez l’écran de face. Par exemple, si quelqu’un est assis directement en face de votre écran et qu’il regarde légèrement vers le bas ou vers le haut, il peut voir quelque chose de différent de ce que vous voyez en vous tenant directement en face de l’écran sans trop bouger la tête ou les yeux vers la gauche ou la droite.

Le rapport hauteur/largeur

Il s’agit de la forme de l’écran (large ou haut), mesurée par le rapport entre la largeur et la hauteur. La plupart des écrans modernes sont au format 16:9 (1,78:1), c’est-à-dire qu’ils sont à peu près aussi larges que hauts, ce qui signifie que la plupart des gens les trouvent plus agréables à regarder que les anciens écrans 4:3 (1:1). Cependant, certains joueurs préfèrent les écrans plus anciens, car ils leur donnent un avantage lorsqu’ils jouent à des jeux comme les jeux de tir à la première personne, qui nécessitent des temps de réaction rapides.

Une souris gamer

La souris est le périphérique le plus important pour les jeux sur PC, vous devez donc vous assurer que vous avez la meilleure souris pour vos besoins. Le choix peut être déroutant, car il existe de nombreux types de souris et de nombreuses marques différentes qui les proposent. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut rechercher dans une souris de jeu et sur les meilleures marques.

Souris gamer lumineuse et filaire pour jouer sur PC
Les souris gamer sont reconnaissables à leur look très lumineux

Il existe deux types de souris : les souris filaires et les souris sans fil. Les souris filaires seront toujours plus réactives que les souris sans fil car il n’y a pas de décalage entre les mouvements et ce qui se passe sur votre écran. Les souris sans fil peuvent être intéressantes si votre espace de bureau est réduit ou si vous jouez à l’autre bout de la pièce, mais elles sont moins réactives que les modèles filaires et nécessitent des piles ou des câbles de chargement.

Il est bon de rappeler que les souris filaires ont tendance à être plus lourdes que les souris sans fil. Si vous jouez avec une faible sensibilité, cela peut faire une différence lorsque vous visez rapidement des cibles dans des jeux de compétition comme Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO).

Une souris de jeu offre plusieurs avantages par rapport à une souris ordinaire :

  • Elle possède généralement plus de boutons, ce qui facilite l’exécution d’actions complexes, comme lancer des grenades ou changer d’arme.
  • Elle peut avoir un capteur optique de haute performance qui permet des mouvements fluides et une grande précision lors de la visée.
  • Elle peut être dotée d’un éclairage personnalisable multicolore (RGB) qui vous permet de l’assortir à votre installation ou de vous mettre en valeur avec des motifs sympas.
  • Le poids peut être personnalisable. En fonction de vos préférences, vous pouvez ‘l’ajuster du plus lourd au plus léger.

La souris Logitech G502 Proteus Spectrum est notre souris de jeu haut de gamme préférée, car elle possède à peu près tout ce que l’on peut attendre d’un tel accessoire, notamment 11 boutons programmables, une pondération personnalisable et un éclairage RVB, ainsi que d’excellentes performances générales.

Un tapis de souris gaming

Le tapis de souris est un élément important pour les gamers. Il va être la surface sur laquelle la souris va glisser, ce qui peut avoir un impact important sur la réactivité et la précision de vos actions. Ces aspects sont d’autant plus important sur les jeux vidéos de type First Person Shooter où un bon tapis de souris peut faire la différence.

Il existe de nombreux types de tapis de souris disponibles pour les joueurs aujourd’hui, mais l’un des plus populaires est le tapis de souris en tissu. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux synthétiques, lisses et très absorbants.

Le deuxième point de différentiation est la taille du tapis. Un tapis de souris XXL vous donnera plus de place pour bouger votre bras, mais il peut aussi prendre de la place sur votre bureau.

La troisième chose à prendre en compte est de savoir si vous voulez un repose-poignets ou non. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il est confortable et suffisamment rembourré pour ne pas vous faire mal lorsque vous vous appuyez dessus pendant le jeu

Un clavier gamer

Clavier mécanique gaming multicolore
Beaucoup de claviers dédiés au gaming proposent des effet lumineux RGB personnalisables

Si vous prenez les jeux au sérieux, vous devriez envisager de vous procurer un clavier de jeu. Un clavier spécial gaming présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de claviers. Ils disposent généralement de boutons supplémentaires qui vous permettent d’effectuer des actions spécifiques au jeu sans avoir à utiliser la souris. Ils sont également dotés de commutateurs mécaniques, plus durables que les claviers standard et offrant un meilleur retour tactile.

Mais comment choisir le bon ? Il existe des centaines de modèles différents sur le marché et il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un clavier de jeu :

  • Le type de commutateurs : Les claviers mécaniques sont beaucoup plus populaires parmi les joueurs que les claviers à membrane, mais chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, les commutateurs mécaniques ont tendance à être plus bruyants et plus lourds que ceux à membrane, mais ils offrent également un meilleur retour tactile et durent plus longtemps que les claviers ordinaires.
  • La personnalisation : un bon clavier de jeu dispose d’options de personnalisation permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs touches en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Cela inclut le rétroéclairage ou encore le remappage des touches.
  • La durabilité : Lorsque vous choisissez un clavier de jeu, il est important que vous examiniez sa durabilité. Vous voulez quelque chose qui puisse résister à tous les abus liés aux jeux sur votre ordinateur.

Un siège de bureau gamer

Si vous êtes un joueur, vous savez que la qualité de votre assise est très importante. Une bonne chaise de bureau vous aidera à soutenir votre dos et à le maintenir aligné pendant que vous jouez. Une mauvaise chaise de bureau vous rendra raide et endolori après seulement une courte période de jeu.

chaise gamer rouge et noir devant un pc de gaming
Une bonne chaise est importante pour le confort du joueur.

C’est pour ces raisons que de nombreuses marques se sont lancées sur le marché de la chaise gaming. Aujourd’hui, le segment s’est développé, avec de nombreux modèles dont le design style racing les distingue des chaises de bureau traditionnelles.

Voici les points à regarder avant l’achat d’une chaise de bureau gamer :

  • Réglabilité : une hauteur et un angle réglables vous permettront de vous asseoir dans une position confortable à chaque fois que vous l’utiliserez. Vous n’avez pas à vous soucier de vous ajuster chaque fois que vous vous asseyez à votre bureau si votre chaise le fait automatiquement.
  • Conception ergonomique : les chaises ergonomiques ont été conçues pour soutenir votre corps dans une position optimale afin que vous puissiez travailler confortablement pendant de longues périodes sans vous fatiguer facilement. Cela signifie qu’elles disposent généralement d’un soutien lombaire intégré et d’accoudoirs réglables afin que les utilisateurs puissent trouver la bonne position pour leur corps.
  • Confort : une chaise confortable doit offrir un amortissement adéquat tout en étant agréable à l’utilisation pendant de nombreuses heures en continu.
  • Design : les chaises gamer sont connues pour arborer des styles excentriques à l’inspiration des sièges racing que l’on retrouve dans les voitures de course.

Voir aussi : Comment choisir sa chaise gamer ?

Un casque audio gaming

Un bon casque de jeu permet d’entendre et de bien communiquer avec ses coéquipiers

Choisir le bon casque audio gamer pour votre expérience de jeu sur PC peut être une tâche ardue. Il y a tellement de casques sur le marché, et chacun a ses propres caractéristiques, accessoires et prix.

Que vous recherchiez un casque sans fil ou un modèle plus abordable, il y en a pour tous les goûts. La meilleure façon de trouver un casque qui réponde à vos besoins est de considérer ce que vous voulez qu’il fasse et le montant que vous voulez dépenser.

Dans tous las cas, le casque devra être équipé d’un micro afin que le joueur puisse communiquer en équipe. Cet aspect est d’autant plus important dans les jeux comme CS:GO où les équipes esport utilisent des tactiques très poussées pour jouer équipe (voir notre article sur Katanapp). La communication entre coéquipiers est alors primordiale.

Les casques sans fil sont idéaux si vous voulez jouer sans fil, mais ils ont un coût supplémentaire. Certains modèles sont également dotés d’une technologie d’annulation du bruit qui permet de bloquer les sons extérieurs, tandis que d’autres sont équipés de d’effets lumineux RGB intégrés qui permettent aux utilisateurs d’avoir un style 100% gamer.

Si vous recherchez quelque chose de moins cher ou de plus abordable que les modèles sans fil, il existe de nombreuses options filaires qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux, que leurs homologues plus onéreux.

Les autres accessoires

Il existe de nombreux autres équipements dédiés aux gamers. Vous pourrez également opter pour les accessoires suivants :

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.