Accueil » Home trainer connecté : le guide complet (2022)
home trainer connecte

Home trainer connecté : le guide complet (2022)

par admin
Publié le Mis à jour le

Le home trainer connecté est un appareil qui permet aux cyclistes de pratiquer leur sport sans sortir de chez soi. De nombreuses personnes pensent que cet équipement est dédié aux cyclistes professionnels, détrompez-vous, car le home trainer s’adresse aux personnes de tous les niveaux : amateurs de cyclo-tourisme, de triathlon, semi-professionnels ou personnes souhaitant simplement pratiquer une activité physique pour perdre du poids.

Cet appareil qui remplace le traditionnel vélo d’appartement vous permet d’être connecté à votre smartphone, tablette ou smart TV pour simuler des parcours de cyclisme en extérieur comme si vous y étiez. Pour cela, de nombreuses applications de vélo sur Android et iOs ont vu le jour, dont la plus connue est Zwift, mais aussi Kinomap, Rouvy, Trainer Road ou encore My E-training.

Vous serez donc libre de personnaliser vos séances selon vos besoins. Il existe un bon nombre de home trainer connectés de toutes sortes, ce qui rend le choix assez difficile. C’est pourquoi, nous vous proposons un guide d’achat qui vous donnera toutes les clés pour choisir le home trainer connecté qui vous convient le mieux.

Pourquoi un home trainer connecté ?

Un home trainer : c’est quoi?

Un home trainer est un appareil qui permet de faire du sport avec votre vélo, de manière statique. La roue arrière étant immobilisée ou remplacée, votre vélo roule dans le vide et donne la possibilité de s’entrainer en intérieur.

Les avantages d’un home trainer

Pédaler dans le froid, la neige ou en plein soleil est rapidement ennuyeux, d’où l’utilité d’opter pour un home trainer : il permet de s’entrainer chez soi, sans contraintes et quel que soit le temps extérieur.

Un second avantage du home-trainer est qu’il permet de fournir un entraînement à effort constant pour conserver une fréquence cardiaque de manière prolongée à un niveau précis. Avec un home trainer, pas de variations dues aux virages, aux des­centes, aux côtes, aux vents… L’effort est constant, permettant de travailler de manière précise et dosée.

Les home trainer aussi appelés « Smart Trainer », sont des appareils de sport optimisés pour les cyclistes réguliers, car grâce à leurs connectivités aux applications de simulation vélo, ils permettent de personnaliser votre entrainement. Ces petits bijoux de la technologie à résistance directe offrent le meilleur compromis. Tout ce qui est résistance et vitesse de freinage de votre vélo d’appartement sera adapté à votre parcours pour bénéficier de plus de réalisme avec ce type d’appareil.

Pourquoi choisir un modèle connecté ?

Un home trainer connecté aura l’avantage d’être facilement compatible avec les applications d’entrainement de vélo, comme Zwift et ses concurrentes.

Grâce à sa connexion via ANT+, Bluetooth ou FE-C ANT+, il peut échanger des informations très simplement avec votre smartphone ou tablette. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’ajouter des capteurs de vitesse, de cadence et de puissance, car votre appareil sera déjà conçu pour récolter ces informations et les transmettre.

Un vélo d’entrainement connecté est donc l’appareil idéal pour celui qui veut s’entrainer via une application, et profiter des compétitions virtuelles, de l’aspect social et gaming qu’elles apportent.

Quels sont les critères de choix à prendre en considération ?

Pour choisir le home trainer connecté qui convient le mieux à votre niveau sportif ainsi qu’à vos besoins, voici une petite sélection de critères à prendre en compte :

  • la compatibilité du vélo : tous les modèles de home trainer sont prévus pour des vélos standards, mais il est indispensable de vérifier les axes de roues qui diffèrent ;
  • la puissance en watts : elle permet de rouler plus ou moins vite avec le home trainer et peut atteindre jusqu’à 2000W pour certains modèles ; ce qui autorise une vitesse au-delà des 40 km/h en restant sur place
  • les sensations au pédalage : ce critère inclut stabilité de l’appareil et rigidité afin de pouvoir supporter tout type de performance ;
  • le rangement : la mise en place, le pliage et le rangement du home trainer est aussi un critère à prendre en compte ;
  • la prise en main : la mise en route d’un home trainer doit être facile pour les cyclistes afin de profiter d’un grand confort d’utilisation ;
  • le bruit : afin de ne pas déranger ses proches, il vaut mieux choisir un modèle aussi silencieux que possible
  • la connectivité aux applications : ce type d’appareil doit se connecter automatiquement aux applications de simulation de vélo lors de chaque séance d’entrainement ;
  • le prix : un home trainer connecté coûte à partir de 800 euros, plus il sera performant et sophistiqué, plus son prix sera élevé.

Pour optimiser encore plus votre entrainement en utilisant un home trainer connecté, vous pouvez l’équiper d’autres accessoires tels que la ceinture de fréquence cardiaque pour suivre les battements de votre cœur. Un tapis de sol est aussi indispensable pour réduire les vibrations de l’appareil ou encore un ventilateur pour sécher le cycliste lors des entrainements et surtout éliminer la sueur qui est connue pour avoir un effet corrosif sur les équipements de sport.

Le Home trainer connecté compatible Zwift

Zwift : l’application idéale pour les entrainements de vélo

Zwift Workout est une célèbre application de simulation de vélo et course à pied virtuelle. Créée en 2014, elle propose des parcours virtuels ultra réalistes dans un environnement en 3D et qui s’adresse aux cyclistes et joggeurs de tous les niveaux. Un home trainer connecté Zwift vous permettra de parcourir différents environnements plus vrais que nature avec votre vélo, en profitant de sensations naturelles afin d’optimiser au mieux vos entrainements.


Zwift vous propose aussi des environnements imaginaires, comme parcourir les grattes-ciels de New York à vélo, ce qui généralement plaît aux Zwiftteurs. Mais ce qui a fait le succès de cette application innovante reste son réalisme, car tout ce qui est pente, route ou mêmela modélisation 3D des décors sont réalisés avec une grande précision.

L’avantage avec cette application home trainer, c’est que vous ne sillonnerez pas les 4 coins de la terre tout seul, vous croiserez régulièrement dans vos parcours d’autres Zwiffteurs avec qui vous pourrez dialoguer ou vous encourager par message. De nombreuses autres applications de simulation proposent de nombreux parcours à vélo, mais aucun jusqu’à maintenant n’arrive à la cheville de Zwift. Il faut noter que cette application connectée au home trainer est payante, vous bénéficierez au départ d’une semaine offerte puis vous devrez souscrire un abonnement mensuel.

Pour en savoir plus : Zwift : l’application pour vélo home trainer

Choisir un home trainer connecté compatible Zwift

Pour profiter des nombreux parcours pour cycliste de l’application Zwift ainsi qu’une expérience immersive à couper le souffle, vous devrez opter pour un home trainer connecté compatible avec celle-ci. Zwift est compatible avec tous les home trainers connectés, mais l’expérience avec un modèle basique à rouleau par exemple sera assez restreinte, vous ne pourrez pas régler les résistances, enregistrer vos données, ni même envoyer vos mesures.

En revanche, si vous voulez profiter d’une expérience optimale avec cette application de simulation de cyclisme, voici le matériel qu’il vous faudra :

  • un home trainer connecté avec un protocole ANT+, Bluetooth ou FE-C ANT+ pour transmettre et recevoir les données ;
  • un appareil électronique : smartphone, tablette ou ordinateur pour utiliser l’application Zwift ;

Si votre vélo n’en est pas équipé, il vous faudra également : un capteur de vitesse, cadence et puissance, voir un capteur de rythme cardiaque.

Si vous vous demandez pourquoi cette application exige autant de matériel, il faut savoir que celle-ci a besoin de collecter et transmettre des données depuis un vélo d’appartement connecté Zwift afin de vous faire profiter d’effets les plus réalistes possibles durant vos séances de cyclisme.

Notre sélection des meilleures marques de home trainer connectés

La marché des home trainers connectés a le vent en poupe depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. En effet, durant le confinement, de nombreuses personnes se sont mises au vélo, ce qui a augmenté la demande de ces petits bijoux de la technologie.

Voici une petite liste de meilleures marques de home trainer connectés disponibles chez Decathlon ou Amazon, qui séduiront les amateurs de cyclisme :

Home trainer connecté Elite Suito

Elite Suito est une manufacture italienne créée en 1979 qui propose une large gamme de home trainer fiables, innovants et surtout hyper connectés. Le modèle star de la marque Elite Suito reste le Elite Direto XR T, qui vous fera bénéficier d’une simulation de parcours ultra réaliste et d’une précision à couper le souffle.

Home trainer connecté Wahoo

Le dernier arrivant sur le marché des home trainer connectés est Wahoo, une marque américaine fondée en 2010. Ce fabricant a révolutionné cet équipement sportif en se basant sur certaines fonctionnalités innovantes telles que l’unité centrale de pilotage par smartphone ou encore les données GPS pour des parcours encore plus réalistes. Leur modèle phare est le Wahoo Kickr.

Home trainer Tacx

Le leader incontestable des home trainer dans le monde qui a été fondé au Pays-Bas en 1957 et qui propose aujourd’hui les modèles les plus innovants du marché. Depuis son rachat en 2010 par Garmin, une marque de GPS de référence, Tacx propose des home trainers vélo connectés comme le Tacx NEO 2 Smart ou le Tacx Flux.

Vous aimerez également....