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Comment améliorer votre sommeil grâce aux objets connectés

Comment améliorer votre sommeil grâce aux objets connectés ?

par Arnaud

Les problèmes de sommeil empoissonnent la vie de beaucoup de gens. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’un tiers de la population mondiale souffre d’un manque de sommeil, avec des conséquences sur la santé et la qualité de vie.

Heureusement, la technologie apporte désormais des solutions efficaces pour mieux dormir. Dans cet article, nous faisons le point sur ces objets connectés qui pourraient bien vous faire tomber dans les bras de Morphée.

La Sleep Tech : le nouveau marché du sommeil

La sleep tech ou technologie du sommeil est une nouvelle catégorie de produits qui visent à améliorer la qualité du sommeil.

Des oreillers intelligents aux applications de coaching du sommeil, le marché du sommeil connaît une explosion de nouveaux produits. La première vague d’appareils de suivi du sommeil était constituée de simples trackers de fitness comme Fitbit ou Jawbone UP qui surveillaient les pas effectués chaque jour.

Puis sont arrivées les smartwatches comme l’Apple Watch ou la Pebble Time Round avec des capteurs de fréquence cardiaque intégrés qui pouvaient également suivre les données de sommeil grâce à des algorithmes d’analyse des mouvements.

Depuis quelques années, on assiste à une explosion des objets connectés dédiés à l’amélioration de notre sommeil : matelas, oreillers, housses de couette, capteurs qui suivent vos mouvements pendant la nuit…. La liste est longue !

Cette tendance a été stimulée par deux facteurs : d’une part, le lancement d’objets connectés qui permettent de suivre facilement nos habitudes de sommeil ; d’autre part, le développement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) capables d’analyser ces données et de générer des conseils personnalisés en fonction de celles-ci.

Voir aussi : Les avantages d’une maison connectée

Les applications de méditation

Femme utilisant une application de meditation connectée

La méditation connectée connait un gros succès depuis quelques années. Dans une société où tout est toujours plus rapide et connecté, ces applications permettent de faire une pause pour se relaxer. Les bienfaits de la méditation sont nombreux : réduction du niveau de stress, meilleure qualité du sommeil et meilleure concentration.

Les applications de méditation les plus populaires sont Headspace, Calm, Little Bamboo et Omvana. Toutes ces applications offrent différentes fonctionnalités, mais elles ont toutes un point commun : elles peuvent être utilisées facilement sur votre téléphone ou votre tablette.

Elles proposent des séances de méditation guidées que vous pouvez suivre pas à pas, assis sur le canapé ou allongé dans votre lit avant de vous endormir. Elles sont conçues afin que même les débutants puissent les comprendre facilement et commencer leur pratique sans trop d’efforts de leur part.

Ces applications sont idéales à l’heure du coucher, elles permettent de faire le vide dans votre tête et vous mettre dans un état de relaxation pour mieux trouver le sommeil.

La literie connectée

Femme endormie utilisant un oreiller connecté

La maison est devenue de plus en plus connectée au fil des ans, avec de nouvelles innovations comme les ensembles les objets de literie intelligents. Ces derniers qui vous aident à mieux dormir et à vous réveiller frais et dispos grâce à des oreillers, des draps et des couvertures intelligents qui surveillent vos habitudes de sommeil et s’ajustent en fonction de vos besoins tout au long de la nuit.

Les produits de literie connectés offrent de nombreux avantages, notamment :

  • L’aide à l’endormissement : Certains matelas comprennent également des haut-parleurs intégrés afin que vous puissiez écouter de la musique pendant que vous vous endormez.
  • Le contrôle de la température : certains produits de literie connectés sont équipés d’un thermostat qui aide à réguler la température de votre chambre en fonction de vos préférences. Cela peut vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil en éliminant la nécessité de procéder à des réglages manuels ou d’augmenter le chauffage pendant les mois froids de l’hiver.
  • La surveillance de la santé : Certains produits de literie connectés sont dotés de capteurs capables de mesurer des éléments tels que le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et d’autres aspects de votre santé qui sont liés à la qualité du sommeil. Ces points de données peuvent aider à identifier les problèmes potentiels de votre santé avant qu’ils ne deviennent des problèmes graves, ce qui vous permet de prendre des mesures pour obtenir un meilleur sommeil plus tôt que tard.
  • La lutte contre le ronflement : Parmi les autres produits de literie connectés, citons les oreillers qui surveillent les schémas respiratoires pendant le sommeil et vibrent même lorsqu’ils détectent un ronflement.

Les trackers de sommeil

Les trackers de sommeil sont des appareils qui surveillent votre sommeil. Ils sont souvent accompagnés d’applications qui vous permettent d’accéder aux données recueillies.

Ces dispositifs peuvent être portés au poignet comme une montre, sur les yeux ou être placés sous le matelas.

Les trackers de sommeil au poignet ou au visage

Ces appareils utilisent généralement des accéléromètres pour mesurer les mouvements, puis traduisent ces données en informations sur le temps que vous avez passé à chaque stade du sommeil. Outre le suivi de la qualité générale du sommeil, ces appareils peuvent également détecter le syndrome des jambes sans repos, le ronflement et l’apnée.

Les modèles qui se placent sur le front sont appelés casques de sommeil, comme le Navly ou le Nokia Sleep.

Trackers de sommeil sous le matelas

Au lieu de porter un appareil au poignet, ce type de tracker est placé sous les draps du matelas comme le Withings Sleep Analyzer.

Ce type d’appareils mesure le rythme cardiaque et les schémas respiratoires tout au long de la nuit. Ils sont généralement dotés de capteurs supplémentaires qui mesurent également la température et l’humidité. Certains matelas sont équipés de capteurs de mouvement intégrés qui leur permettent de suivre les mouvements sans avoir à installer un dispositif externe sous le matelas (bien qu’un dispositif externe puisse encore être nécessaire pour certaines fonctions).

Quels sont les avantages des trackers de sommeil ?

Les trackers de sommeil sont parfaits pour les personnes qui veulent améliorer leurs habitudes de sommeil et s’assurer qu’elles dorment suffisamment chaque nuit. Ils peuvent également vous aider à identifier les troubles du sommeil comme l’insomnie ou l’apnée du sommeil.

Certaines personnes utilisent leur traceur de sommeil comme un réveil pour ne pas avoir à en programmer un sur leur téléphone ou leur tablette chaque nuit ; cela permet de gagner de la place sur votre table de chevet et facilite les matins, car il n’y a qu’une seule chose à éteindre au lieu de deux (votre téléphone et le réveil).

Les simulateurs de coucher de soleil et d’aube

Les réveils simulant le coucher du soleil et l’aube sont très utiles pour vous aider à mieux dormir. Ils vous aident à vous endormir progressivement, ce qui n’est pas toujours une tâche facile.

Les réveils simulant le coucher du soleil et l’aube utilisent une combinaison de lumière et de son pour vous aider à vous endormir plus facilement et à vous réveiller moins groggy. Il a été prouvé que ces réveils aident les gens à s’endormir plus rapidement et à se réveiller plus aisément en simulant les levers et couchers de soleil à des heures fixes et de manière progressive. Ils fournissent également de la lumière naturelle, de sorte qu’il est plus facile pour vous de vous réveiller le matin sans utiliser d’alarme stressante.

Parmi les marques les plus reconnues dans ce segment, il y a Phillips, ou le Teraillon Homni équipé de haut-parleurs afin de proposer des ambiances sonores pour aider à s’endormir.

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