Accueil » C’est quoi la réalité virtuelle ? Le guide complet sur la technologie VR
femme avec casque de realite virtuelle

C’est quoi la réalité virtuelle ? Le guide complet sur la technologie VR

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

La réalité virtuelle ou VR est l’une des technologies les plus tendance ces dernières années dans l’univers de la technologie.

Accélérée en partie par la pandémie de 2020, la réalité virtuelle promet un moyen de combler les distances physiques et de créer des espaces partagés fondamentalement sûrs et souvent plus flexibles que le monde réel.

Envie d’en savoir plus ? Creusons le sujet !

Définition de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet l’immersion d’une personne dans un monde virtuel.

Cette immersion nécessite un haut niveau d’équipement. Elle se fait via l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle parfois accompagné de gants, de manettes et autres accessoires. L’expérience est visuelle et auditive, voire haptique ou olfactive pour un réalisme encore plus poussé.

Différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée

La différence entre réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) réside dans le fait que la réalité virtuelle remplace le monde réel par un monde virtuel, tandis que la réalité augmentée ne fait qu’ajouter une couche virtuelle au monde réel.

Ainsi, le jeu-vidéo Pokémon Go appartient à la réalité augmentée, car les Pokémon apparaissent dans l’environnement réel reproduit sur l’écran de votre appareil. À l’inverse, l’univers dans lequel sont plongés les joueurs du film Ready Player One correspond bien à la réalité virtuelle, puisque l’immersion est totale, sans interaction avec le monde réel.

Réalité virtuelle et réalité augmentée ne doivent pas être confondues. Si ces technologies sont bien sœurs, elles diffèrent néanmoins.

La réalité virtuelle : comment ça marche ?

La réalité virtuelle nécessite l’utilisation d’un casque ou de lunettes de réalité virtuelle. Ces appareils disposent généralement d’un écran scindé entre vos deux yeux, ce qui crée un effet de 3D stéréoscopique. Par ailleurs, ils peuvent détecter vos mouvements de tête, voire de bras, de sorte que si vous tournez la tête, le monde virtuel affiché tourne avec vous.

Grâce à l’ajout de son en stéréo et de retours haptiques ; l’expérience est suffisamment immersive et crédible pour vous permettre d’explorer le monde virtuel généré par l’ordinateur.

Le casque VR a considérablement évolué au fil des ans, passant d’un équipement encombrant nécessitant une connexion constante à un système informatique à une solution autonome conçue pour des expériences plus nomades.

Quelles sont les applications de la réalité virtuelle ?

La technologie VR permet d’expérimenter et d’interagir avec un monde virtuel en 3D, totalement crée et reproduit par ordinateur. Ces mondes virtuels, que l’on nomme désormais métavers (metaverse en anglais), ouvrent d’immenses perspectives dans tous les domaines.

Aujourd’hui, l’usage le plus répandu de la VR reste le gaming où la réalité virtuelle offre un réel intérêt en termes de réalisme, d’immersion et de gameplay.

Il existe également des films VR (ou simplement des vidéos), mais ces derniers sont encore peu nombreux. En effet, la création d’une vidéo en VR nécessite l’investissement dans un groupe de caméras 3D, mais présente aussi d’autres difficultés techniques. Par exemple, il est très difficile de filmer à 360° tout en gardant les lumières, l’équipe et les véhicules hors du plan.

Facebook (désormais Meta) cherche également à développer la réalité virtuelle dans le monde de l’entreprise. Avec le développement du télétravail, il devient crucial de trouver des moyens de collaboration et la réalité virtuelle est l’une des pistes privilégiées pour y remédier.

Il existe de nombreux autres usages de la VR, plus ou moins développés : exposition artistique, sex, culture, éducation, commerce…

Comment découvrir la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une technologie relativement récente, mais désormais accessible au grand public. Curieux de la découvrir ? Voici les possibilités pour en profiter.

L’utilisation d’un casque VR

Google a été le premier acteur à démocratiser la réalité virtuelle en distribuant un modèle de casque VR en carton baptisé Cardboard. Pour l’utiliser il suffisait d’y glisser son smartphone et lancer l’application.

Aujourd’hui vous pouvez toujours utiliser ce type de casques ultrabasiques pour avoir un aperçu ds possibilités offertes par la VR. Néanmoins, il existe désormais des casques plus immersifs, comme l’Oculus Quest 2, ou les futurs Meta Quest 3 et PSVR 2.

Visiter une salle VR

Depuis quelques années, il existe des salles de réalité virtuelle proposant diverses expériences sont présentes dans diverses villes de France. Ainsi, si vous payez pour une séance, vous pourrez profiter de la réalité virtuelle, avec l’utilisation de casques VR dernière génération sans avoir à investir dans l’équipement.

Quelle est l’origine de la réalité virtuelle ?

La VR telle que nous la connaissons aujourd’hui existe en fait depuis des décennies, voire des siècles.

La réalité virtuelle non numérique

La réalité virtuelle n’a pas toujours été numérique. Depuis l’antiquité, les peintures à 360 degrés avaient le même objectif : vous faire vivre une expérience dans un autre lieu que celui dans lequel vous êtes physiquement.

Le Sensorama

En 1955, le cinéaste Morton Heilig créea le Sensorama, un appareil destiné à faire vivre des expériences multisensorielles. Sous la forme d’une grosse borne d’arcade, il était composé d’un écran stéréoscopique, d’enceintes stéréos, d’une chaise reproduisant les mouvements, d’un diffuseur d’odeurs et même d’une soufflerie simulant l’effet du vent. Malgré son aspect visionnaire, cet appareil ne sera cependant jamais commercialisé.

Le casque Philco Headsight

Le premier casque VR n’était pas un Oculus Rift, même s’il s’agit de l’appareil qui a sans doute été à l’origine de la renaissance de la VR, mais le Philco Headsight, créé dans les années 1960. Cet appareil était destiné à la vidéosurveillance : il était capable de diffuser les images filmées dans une pièce adjacente. Grâce à un système magnétique de suivi des mouvements, la caméra à distance pouvait bouger en fonction des mouvements de la tête de l’opérateur.

Cette technologie n’était pas à proprement parler de la réalité virtuelle, mais reste le fondement du concept tel que nous le connaissons de nos jours.

Les casques VR dernière génération

La première vague de casques VR « modernes » est née avec la présentation du prototype de l’Oculus Rift lors de l’E3 2012. Suivi peu après par le HTC Vive, ces premiers casques nécessitaient une connexion à des PC de grande puissance.

En 2018, les premiers « casques autonomes » ont commencé à affluer sur le marché. Depuis, du chemin a encore été parcouru, avec désormais des casques de plus en plus autonomes et portables, tout en offrant des performances plus évoluées. La réalité virtuelle a ainsi réussi à passer du statut de concept futuriste à celui de technologie grand public.

Vous aimerez également....