Accueil » Bureau gamer : comment bien choisir son bureau de gaming ?
choisir bureau gamer

Bureau gamer : comment bien choisir son bureau de gaming ?

par Arnaud

Le bureau est un accessoire souvent négligé et pourtant un bureau gamer peut faire la différence en termes de performance, mais aussi de style pour votre set up gaming.

Dans ce guide, nous listons les points à regarder avant l’achat d’un bureau gamer.

Pourquoi acheter un bureau gamer ?

Si vous êtes un joueur, vous savez qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix d’un bureau. Un bureau spécial gamer, aussi appelé gamer desk, offre un certain nombre d’avantages par rapport à un bureau standard.

Les nombreux espaces de rangement

La première raison pour laquelle vous devriez choisir un bureau de joueur est son espace de rangement. Un bureau ordinaire n’a pas beaucoup d’espace de rangement, mais avec un bureau de joueur, vous pouvez y ranger votre clavier, votre souris, votre écran et même votre stream deck. Cela vous évite d’avoir à chercher des endroits spécifiques où vous pouvez ranger ces éléments après les avoir utilisés en jouant.

L’ergonomie

Conçus pour des heures d’utilisation intensive en continu, les bureaux gaming ont des conceptions ergonomiques. Ils offrent généralement des réglages, par exemple en hauteur, qui ont pour but de s’assurer que l’utilisateur se sent à l’aise lorsqu’il utilise le produit en question.

Le design

La raison suivante pour laquelle vous devriez choisir un bureau spécial gamer est son esthétique ! De nos jours, de nombreux gamers peaufinent leur installation dans un but purement esthétique. Cela leur permet de s’évader de la réalité, mais aussi d’avoir un environnement de jeu convivial idéal à montrer lors des sessions de streaming sur Twitch.

Quels sont les différents types de bureau gaming ?

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un bureau de jeu, mais si vous le faites, cela en vaut la peine. Les bureaux gamer sont généralement fabriqués avec une surface de haute qualité en bois ou métal, qui peut résister à la chaleur de vos composants informatiques. Ils sont également équipés de systèmes de gestion des câbles intégrés pour garder vos câbles en ordre.

Voici quelques-uns des différents types de bureaux de jeu.

Le bureau gaming standard

Il a une forme rectangulaire traditionnelle. C’est le type de bureau le plus simple qui va pouvoir s’intégrer à n’importe quel intérieur.

Le bureau gamer en angle (ou L)

Un bureau gaming en angle ou en coin est conçu pour s’intégrer dans un coin de votre pièce au lieu d’occuper un mur ou une surface entière. Il est idéal si vous voulez avoir deux écrans côte à côte sur une surface sans prendre trop de place dans votre chambre ou votre appartement.

Cela vous permet d’optimiser l’espace tout en bénéficiant de tous les avantages d’un grand plateau sur lequel vous pouvez placer votre ordinateur, votre clavier, votre souris et d’autres accessoires. Les coins peuvent être arrondis ou carrés, selon vos préférences et le style que vous souhaitez donner à votre bureau à domicile ou à votre cave à hommes. Les bureaux d’angle intègrent généralement des systèmes de gestion des câbles ainsi que d’autres caractéristiques telles que des tiroirs coulissants et des compartiments de rangement pour que tout soit bien organisé et qu’aucun fil ne soit visible lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le bureau gamer électrique

Si vous recherchez quelque chose qui semble sortir d’un film de science-fiction, alors un bureau de jeu électrique pourrait être tout à fait dans vos cordes. Ces types de bureaux utilisent des moteurs pour lever et abaisser les sections afin que vous puissiez vous positionner exactement à la bonne hauteur pour un confort optimal lorsque vous jouez à des jeux vidéo.

Quels critères pour bien choisir son bureau gamer ?

Les dimensions

La première chose à prendre en compte est la taille que vous souhaitez pour votre bureau de gaming. Il existe de nombreuses tailles différentes, dont de très grands bureaux conçus pour accueillir plusieurs moniteurs et autres accessoires. La taille du bureau que vous devez acheter dépend de vos préférences personnelles et de l’espace dont vous disposez dans votre chambre ou votre bureau.

Un bureau d’au moins 120 cm de large est recommandé pour jouer confortablement et accueillir votre écran et vos différents accessoires. Pour un streamer ou une installation dotée de plusieurs écrans, une taille plus grande d’au moins 150 à 160 cm sera plus adaptée.

Le matériau

Beaucoup préfèrent les bureaux en bois parce qu’ils sont plus beaux et plus naturels que les bureaux en métal ; cependant, les bureaux en métal ont tendance à être plus solides et à durer plus longtemps que les bureaux en bois (bien qu’ils soient aussi plus lourds). Si vous vivez dans une région où les tremblements de terre sont fréquents, un bureau en métal est le meilleur choix.

Selon nous, les bureaux en aluminium représentent le meilleur compromis, alliant robustesse, rigidité et légèreté. N’oubliez pas non plus de faire attention à la capacité de charge, car il doit pouvoir supporter l’ensemble de votre matériel de gaming.

Les rangements

Assurez-vous que le bureau dispose d’un espace suffisant pour tout votre matériel et les nombreux accessoires indispensables à un gamer. Cela inclut notamment votre ordinateur, les écrans, le clavier, la souris et bien d’autres équipements.

Les tiroirs sont le type de rangement le plus courant. Ils permettent de ranger facilement de petits objets comme des stylos et des trombones sans prendre beaucoup de place sur votre bureau.

Si vous avez beaucoup de câbles et d’autres périphériques qui doivent être fixés à votre ordinateur, vous pouvez choisir un bureau de jeu avec un système de gestion des câbles intégré ou peut-être même un panneau coulissant où vous pouvez les ranger tous ensemble de manière ordonnée.

Les éclairages d’ambiance (LED RGB)

Un bureau de jeu équipé de lumières LED peut vous aider à améliorer l’atmosphère de la pièce et la rendre plus appropriée pour un joueur. Bien que purement facultative, beaucoup de gamers optent pour un bureau avec ce type d’éclairages.

Ces bureaux sont soit revêtus de bandeaux LED, soit dotés de lumières LED intégrées, généralement de couleur rouge, verte et bleue (d’où le nom de RGB qui signifie rouge, vert, bleu en anglais). Le système d’éclairage LED est habituellement personnalisable, ce qui permet d’apporter une touche personnelle à votre installation.

Quelles sont les meilleures marques de bureaux pour gamers ?

Voici les marques de bureaux gamers les plus réputées :

  • ApexDesk
  • Arozzi
  • Autonomous
  • Cougar
  • Eureka Ergonomic
  • Herman Miller 
  • Thermaltake
  • Ultradesk

Combien coûte un bureau gamer ?

Le prix d’un bureau gamer peut varier de 150 à 600 euros ou plus. Si vous cherchez quelque chose de bon marché, envisagez d’acheter une table simple chez Ikea ou dans une autre enseigne qui vend des meubles grand public. Si vous voulez quelque chose de plus durable ou de meilleure qualité, vous pourrez alors vous intéresser à des marques spécialisées dans l’équipement pour les joueurs, voire un bureau électrique.

Le plus important est que votre bureau ait suffisamment de place pour tout ranger et qu’il soit suffisamment solide pour supporter le poids de votre équipement.

N’oubliez pas également d’allouer un budget pour une bonne chaiser gamer, dont la qualité est toute aussi importante pour votre confort. En effet, il ne sert à rien d’avoir un bureau gamer sophistiqué si votre assise n’est pas bonne.

Bonne session de jeu !

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.