Accueil » Quelles différences entre un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur ?
Video projecteur blanc pour projeter un film

Quelles différences entre un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur ?

par Arnaud

Vous avez déjà eu l’intention d’investir dans un vidéoprojecteur ou un rétroprojecteur ? Toutefois, vous vous sentez perdu devant les petits détails qui caractérisent les deux appareils ? Vous allez comprendre l’essentiel grâce à cet article.

À la fin du billet, vous serez en mesure de faire la distinction entre les deux et de comprendre certains concepts tels que les lumens, les lampes, l’écran LCD ou encore la qualité de la vidéo projetée.

C’est quoi un rétroprojecteur ?

Un rétroprojecteur est un appareil qui permet de projeter des images statiques sur une surface plane ou un mur.

Projection de films transparents, d’images fixes, de textes, de schémas… toutes ces aptitudes sont très utiles pour répondre aux besoins de l’enseignement et des professionnels en général (entreprises, administrations…). En effet, le rétroprojecteur est le matériel parfaitement adapté pour diffuser des documents lors d’une formation un peu ennuyante, d’une réunion d’équipe ou d’un cours magistral.

Le rétroprojecteur est cependant très peu adapté aux besoins des particuliers et du grand public. Il ne permet pas la diffusion de vidéos ou de jeux vidéo. Se regarder un document sur rétroprojecteur un samedi soir est donc une activité particulièrement ennuyante.

S’il est si limité, pourquoi choisir un rétroprojecteur ? Car il dispose de plusieurs avantages : sa robustesse, son prix bas et son utilisation facile.

Sur le marché, il est possible d’en trouver deux types à savoir :

  • le rétroprojecteur épiscope : il permet de projeter des images fixes sur un support papier.
  • le rétroprojecteur diascope : il est largement utilisé dans le milieu de l’enseignement et universitaire. Il permet de projeter des documents, des schémas, des textes, etc.

Quelles sont les fonctions d’un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur est un appareil qui permet la projection sur un mur ou un écran de vidéos et d’images fixes.

Ses fonctions dépassent donc le cadre professionnel pour toucher à d’autres usages comme le cinéma, le jeu vidéo, l’enseignement et d’autres besoins de large diffusion. Cet appareil permet ainsi de transformer une pièce en un espace home cinéma avec une qualité image incroyable pour le visionnage d’un film. C’est un projecteur qui permet aussi de modifier la taille d’une image réelle pour l’agrandir et donc améliorer l’immersion offerte par l’écran.

Le vidéoprojecteur dispose de caractéristiques différentes du rétroprojecteur. La luminosité de sa lampe est calculée en lumens, il permet de garder la résolution native de l’image projetée et offre un niveau sonore de bonne qualité.  

La différence entre les deux appareils ?

Les deux appareils permettent des projections sur un mur ou une surface. Toutefois, le rétroprojecteur ne peut projeter que des images fixes alors que le vidéoprojecteur peut diffuser des vidéos et des images.

Les vidéoprojecteurs sont disponibles sur le marché sous de nombreuses technologies dont le LCD, le LED, le HD ou Full HD, le 3GP et le DLP.

Quels critères pour choisir son vidéoprojecteur ?

Pour profiter de votre appareil et le relier à un home cinéma, avoir une bonne qualité image et profiter d’une plus grande durée de vie, il est nécessaire de respecter certains critères :

La luminosité

Un des éléments déterminants dans la qualité image de votre vidéoprojecteur est sans conteste la luminosité. Le choix dépendra notamment de la superficie de votre pièce. Pour une petite salle, vous pourrez choisir un vidéoprojecteur d’une focale courte. Il existe aussi l’ultra-focale pour une meilleure qualité image. Pour une projection en extérieur ou une salle dotée de beaucoup de lumière, il faut choisir un appareil qui dispose d’au moins 2 500 lumens. Il faut également prendre en compte la distance de votre mur de projection. 

Des options innovantes

De nombreux vidéoprojecteurs proposent maintenant des fonctionnalités uniques et facilitant leur utilisation. Vous pourrez donc choisir des appareils avec projection sans fil, une qualité image ultra HD, voire la 3D.

De nombreux appareils offrent donc une résolution plus précise, idéale pour le cinéma, un niveau sonore unique, une vie lampe plus longue. Des appareils permettent aussi d’être reliés à un PC portable ou un Blu-ray et s’adaptent à tous les écrans projection.

En savoir plus : Full HD, Ultra HD, 4K, 8K : Quelle définition choisir ?

La technologie utilisée

Avant de valider votre choix, il est essentiel aussi de connaître la technologie utilisée dans la projection de vos vidéos. Pour les vidéoprojecteurs, il existe quatre technologies, à savoir les LED, LCD, technologie DLP et tri-LCD ainsi que le laser.

Le format

Si le vidéo-projecteur est généralement un appareil encombrant, il existe depuis quelques années des miniprojecteurs dédiés à un usage plus nomade.

La marque

Enfin, le fabricant de votre projecteur peut-être un critère de choix important. Il existe de nombreuses marques très connues proposant ce type d’appareils : BenQ, Epson, Samsung, Sony, Viewsonic, LG…

Vous aimerez également....