Accueil » Comment nettoyer un écran de TV ?
femme qui nettoie sa télévision avec un chiffon pour écrans

Comment nettoyer un écran de TV ?

par Arnaud

Votre téléviseur est l’un des appareils électroniques les plus fragiles dans votre maison, vous devez donc prendre soin de l’entretenir. Il est important de nettoyer régulièrement l’écran de votre téléviseur, car la poussière et les autres contaminants peuvent altérer l’image et même endommager votre télévision.

Heureusement, nettoyer un écran TV est simple et rapide avec les bons accessoires. Voici nos conseils, à suivre sans plus tarder pour redonner de l’éclat à votre téléviseur.

Avant le nettoyage : les précautions à prendre

Avant de nettoyer un écran TV, il est important de prendre quelques précautions afin d’éviter tout dommage.

  • Éteignez votre téléviseur et débranchez-le de l’alimentation électrique.
  • Identifiez le type d’écran : plasma, LCD, LED… tous ne requiert pas les mêmes soins.
  • Nettoyer d’abord l’arrière de la TV, qui est généralement la partie la plus poussiéreuse. Un plumeau ou un chiffon doux feront l’affaire.

Quels produits utiliser pour nettoyer un écran TV ?

Il existe de nombreux produits destinés au nettoyage des écrans TV. Pour nettoyer un écran plat plasma, LCD, LED, QNED, QLED & OLED, vous aurez besoin des 3 accessoires ci-dessous :

  • Un plumeau pour nettoyer la poussière à l’arrière de votre TV et dans les recoins
  • Un chiffon microfibre antistatique pour enlever la poussière de l’écran. Ce type de chiffon est idéal, car il ne raye pas votre écran et ne peluche pas.
  • Si besoin d’enlever des taches tenaces sur votre écran, vous pourrez utiliser ces produits :
    • Un spray de nettoyage spécial écrans afin de retirer les salissures sur l’écran et éviter les traces. Vous imbiberez votre chiffon microfibre et l’appliquerez soigneusement sur la surface de l’écran.
    • Des lingettes spécial TV. Veillez à choisir des lingettes conçues pour votre type d’écran.
    • Du produit à vitres sans alcool ou ammoniaque. Ne vaporisez pas directement l’écran, seulement votre chiffon.
    • Du vinaigre blanc mélangé à 50 % d’eau. Là aussi, ne vaporisez pas sur l’écran directement.

Comment éviter les traces en nettoyant une TV

Il est difficile de nettoyer un écran sans laisser de traces. Pour cela, quelques astuces simples :

  • Utilisez un chiffon microfibre antistatique, car cette matière ne bouloche pas.
  • Dépoussiérez toujours votre écran avant un nettoyage avec un produit.
  • Nettoyez de haut en bas, puis de gauche à droite.
  • Terminez par l’application d’un second chiffon microfibre antistatique bien sec pour finaliser le nettoyage (ou retournez simplement votre chiffon utilisé pour le dépoussiérage).

Quelles sont les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un écran TV ?

femme qui utilise un produit nettoyant pour TV
Ne vaporisez jamais directement votre écran, cette femme est en train de ruiner sa nouvelle TV !
  • Appliquer une pression excessive sur l’écran : les écrans plats modernes sont fragiles, vous risqueriez d’abimer irrémédiablement les pixels.
  • Utiliser, une éponge, du sopalin ou du papier toilette : ces éléments ne sont pas du tout adaptés, et vous risquerez d’avoir des dépôts sur votre écran et de l’endommager.
  • Vaporiser la solution directement sur le téléviseur : tous les nettoyants humides doivent être pulvérisés sur un chiffon, puis essuyés sur le téléviseur. Vaporiser directement sur l’écran peut créer des tâches difficiles à enlever et endommager les haut-parleurs.
  • Utiliser des nettoyants non approuvés : l’utilisation de nettoyants pour vitres achetés en magasin sur des écrans de télévision OLED ou LCD est à proscrire. Ces produits contiennent des ingrédients agressifs comme l’alcool et l’ammoniaque, qui peuvent endommager l’écran.
  • Utiliser une trop grande quantité de nettoyant : Vous n’avez besoin que d’une petite quantité de nettoyant ; une trop grande quantité peut entrainer un surcroit d’humidité néfaste à votre TV.

À quelle fréquence nettoyer son écran TV ?

Pour éviter que les dépôts ne s’accumulent sur l’écran de votre téléviseur, essayez de le nettoyer une fois par semaine. Il est important de nettoyer l’écran non seulement pour prolonger sa durée de vie du téléviseur, mais aussi pour obtenir l’image la plus claire possible.

Comment nettoyer sa télécommande de TV ?

Pour nettoyer et désinfecter une télécommande, il est conseillé d’utiliser une simple lingette désinfectante pour éliminer les bactéries, les germes, les empreintes et tout autre résidu. Veillez à ce que la lingette soit humide, mais pas détrempée, pour éviter que du liquide ne pénètre à l’intérieur de la télécommande. Insistez davantage entre les boutons, car la saleté peut facilement s’y accumuler.

Il est également recommandé de retirer les piles au préalable ou d’emporter la télécommande dans une autre pièce pour éviter qu’elle ne modifie par inadvertance les paramètres de la télévision pendant que vous nettoyez les boutons.

Voir aussi : Comment associer la télécommande Free ?

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.