Accueil » Quelle taille d’écran TV choisir ?
choisir la taille d'écran de sa télévision

Quelle taille d’écran TV choisir ?

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Choisir la bonne taille d’écran pour un téléviseur est plus qu’une simple question de taille, car divers facteur rentrent en jeu, comme la taille de la pièce, la résolution de l’écran, mais aussi votre distance de visionnage.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique à la question de la taille de l’écran. Le confort ainsi que les goûts personnels jouent un rôle important dans la décision : il se peut que vous soyez plus à l’aise que votre voisin, avec un écran plus grand ou plus petit.

Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour déterminer la taille d’écran idéale pour votre prochaine télévision.

Quelles sont les tailles de téléviseurs les plus courantes ?

Les tailles de téléviseur les plus courantes sont 50, 55, 65 et 75 pouces (toutes mesurées en diagonale). Il est possible de trouver des modèles entre ces tailles, mais les variations sont rares, surtout dans les grandes tailles. Aujourd’hui, le cœur de gamme se situe à 55″, qui est la taille la plus commune pour un téléviseur de salon.

Avant l’apparition des écrans plats, un écran de 36 pouces aurait été considéré comme énorme. Aujourd’hui, les téléviseurs de cette taille sont commercialisés pour les pièces secondaires comme les cuisines, les salles de bain ou les studios d’étudiants fauchés.

Les facteurs à considérer pour choisir sa taille de TV

La taille et le type de la pièce

La taille de l’écran doit toujours être proportionnelle à la taille de la pièce où il va être placé :

  • Pour une petite pièce, comme une cuisine, une salle de bain ou un bureau,. généralement un écran inférieur à 50 pouces suffit.
  • S’il s’agit d’une grande pièce, vous aurez plus d’espace et pourrez choisir un écran plus grand. Une taille égale ou supérieure à 50 pouces est la plus adaptée pour les salons et chambres (en fonction de sa taille).

Le type de pièce jouera aussi un rôle dans le type d’usage que vous aurez de votre téléviseur. Si votre TV de cuisine sera régulièrement utilisée pour regarder le journal de 13 heures ou Pyramide, peu de chances que vous allez l’utiliser pour regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux ou jouer à la PS5.

Voir aussi : Le meilleur écran pour jouer à la PS5

La distance de visionnage

Pour bien choisir votre téléviseur, vous devez tenir compte de votre distance de visionnement, c’est-à-dire la distance entre vos yeux et l’écran lorsque vous vous asseyez pour regarder la télévision.

Si vous êtes assis près de la télévision, un écran plus petit conviendra parfaitement, mais si vous voulez vous asseoir plus loin, optez pour un écran plus grand afin qu’il remplisse une plus grande partie de votre champ de vision.

La résolution de l’écran

écran television pouces en cm avec netflix

La résolution la plus commune est désormais celle des téléviseurs 4K Ultra HD, dont la résolution de 3840 x 2160 pixels permet de s’asseoir plus près de l’écran tout en conservant une image claire et nette.

La taille d’un pixel de téléviseur 4K est seulement d’un quart de la taille d’un pixel de téléviseur 1080p (Full HD). Ces pixels sont donc impossibles à dissocier à l’œil nu, sauf à coller son nez à la surface de l’écran. Cela signifie que vous pouvez vous asseoir plus près d’un téléviseur 4K que d’un téléviseur 1080p sans souffrir de fatigue oculaire.

Le même raisonnement s’applique aux téléviseurs 8K, même si nous ne vous recommandons toujours pas d’acheter un téléviseur 8K pour le moment. En effet, il n’existe pas beaucoup de contenu 8K grand public sur les services de streaming vidéo, de toute façon, une telle résolution est donc peu utile à l’heure actuelle.

Comment calculer la taille d’écran TV idéale ?

Il existe plusieurs façons d’estimer la taille de TV idéale pour votre distance de visionnage.

Diviser la distance de vision par 1,6

Une astuce facile consiste à diviser la distance de visionnage par 1,6 pour obtenir la taille d’écran 4K idéale. Afin d’obtenir un chiffre en centimètres, consultez notre article pour convertir les pouces en cm.

Ainsi, pour une distance de 2 mètres, un écran de 125 cm (50″) sera idéal.

Calculer selon l’angle de vision

La Society of Motion Picture and Technical Engineers (SMPTE) recommande que votre téléviseur occupe un arc de 30 degrés de votre champ de vision depuis votre endroit de visionnage.

L’angle de vision à 30 degrés conviendra à la plupart des usages, et restera confortable pour la plupart des utilisateurs. Les personnes aimant visionner des films peuvent cependant bénéficier d’un effet cinéma plus immersif avec un angle à 40 degrés.

Selon ces deux options, voici donc la taille d’écran recommandée en fonction de la distance de visionnage pour un écran 4K UHD :

Taille d’écran (diagonale)Usage mixte (30°)Usage cinéma (40°)
25″1.04 m0.77 m
30″1.24 m0.92 m
35″1.45 m1.07 m
40″1.66 m1.22 m
45″1.86 m1.37 m
50″2.06 m1.53 m
55″2.28 m1.68 m
60″2.48 m1.83 m
65″2.69 m1.98 m
70″2.9 m2.13 m
75″3.1 m2.29 m
80″13.31 m2.44 m
85″3.52 m2.59 m
Source : rtings.com

Est-ce qu’une télé peut être trop grande ?

Plus grand n’est pas toujours mieux ! Si vous devez déplacer vos yeux d’un côté à l’autre pour voir différentes parties de l’écran, c’est que le téléviseur est trop grand pour l’espace dans lequel il se trouve.

Les téléviseurs trop grands pour l’espace qu’ils occupent vous fatigueront donc les yeux, ils seront aussi trop lumineux pour eux. Vous finirez par avoir mal aux yeux, des maux de tête, etc. et probablement des migraines.

Ainsi, nous vous recommandons de ne pas excéder notre recommandation de 40° de votre angle de vision explicité dans la section précédente.

Si vous êtes amateur de très grands écrans, sachez qu’un vidéoprojecteur peut être une bonne option. Consultez notre article pour savoir comment choisir entre TV et vidéoprojecteur.

En bref

Nous vous recommandons d’opter pour une TV 4K car il s’agit de la résolution la plus répandue et assurant une belle qualité d’image pour les années à venir. Pour savoir facilement quelle taille de TV, vous devez acheter, vous pouvez diviser la distance de visualisation de votre téléviseur (en pouces) par 1,6, ce qui correspond à un angle de 30 degrés idéal pour la plupart des usages.

Si la meilleure taille ne correspond pas à votre budget, achetez simplement la plus grande télévision que vous pourrez vous permettre.

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.