Accueil » Faut-il choisir une TV ou un vidéoprojecteur ?
choisir télévision videoprojecteur

Faut-il choisir une TV ou un vidéoprojecteur ?

par Arnaud

Les amateurs d’images se posent souvent la question de quel appareil choisir entre une télévision et un rétroprojecteur. Bien que les deux puissent être utilisés à des fins similaires, il existe des différences majeures entre ces deux options pour répondre à différents besoins.

Dans cet article, nous essayons de défricher ce choix pour vous.

TV vs vidéoprojecteur : la taille d’image

L’argument N°1 en faveur des projecteurs est la taille d’image qu’ils offrent. Si la plupart des TV sont aujourd’hui disponibles dans de grandes tailles comme les 77″ ou 85″, les écrans de projection peuvent aller facilement au-delà des 120″ (2,5 m à 3 m de diagonale).

Voir aussi : Convertir la taille d’un écran de pouces en centimètres

Par le passé, seuls les projecteurs pouvaient offrir de très grandes tailles d’écran, mais l’écart s’est considérablement réduit. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir un téléviseur de 85″ 4K pour moins de 2000 €, mais les vidéoprojecteurs restent plus abordables pour les tailles les plus grandes.

Gagnant : Rétroprojecteur

TV vs vidéoprojecteur : la qualité d’image

La luminosité

La luminosité est un élément essentiel à prendre en compte dans la comparaison entre TV et vidéoprojecteur.

Un téléviseur va créer une image beaucoup plus lumineuse que n’importe quel projecteur, notamment dans les environnements eux-mêmes lumineux. Cet avantage s’est d’ailleurs accentué avec l’avènement de la technologie OLED (et ses petites sœurs QNED, QLED, Nano cell…) qui produisent des images encore plus lumineuses.

Un projecteur projette de la lumière sur un écran, mais toute autre lumière présente dans la pièce est également projetée sur l’écran. Plus il y a de lumière ambiante dans une pièce, plus la luminosité générée par le projecteur doit être élevée afin que l’image ne soit pas délavée. Cependant, une capacité de luminosité élevée fait aussi rapidement grimper le prix du projecteur.

Il existe bien des écrans de projection qui rejettent la lumière ambiante, mais ils sont chers et resteront toujours moins beaux que dans un environnement sombre. Si vous voulez regarder votre projecteur dans les meilleures conditions en journée, vous aurez donc besoin de rideaux occultants ou d’une pièce sans fenêtres.

Gagnant : TV

Le contraste

Techniquement, le vidéoprojecteur est aussi limité par son niveau de contraste. Alors que de nombreux projecteurs peuvent accepter la vidéo HDR (High Dynamic Range), presque tous ont des problèmes pour l’afficher de manière optimale. La raison ? Ils ne produisent pas assez de luminosité et ne sont pas en mesure d’afficher une gamme de couleurs suffisamment étendue.

Si les projecteurs haut de gamme peuvent proposer un gamut de couleur plus étendue, leur luminosité reste en deçà d’une télévision de milieu de gamme.

Cela ne veut pas dire que les projecteurs ne sont plus performants. Ils sont de plus en plus lumineux et leurs capacités en matière de contraste et de couleurs ne cessent de s’améliorer. Les modèles utilisant des lasers et des LED, bien qu’ils soient encore souvent en retrait par rapport à leurs homologues à lampe UHP, continuent de s’améliorer et de baisser de prix.

Gagnant : TV

TV vs vidéoprojecteur : la qualité de son

Les téléviseurs sont équipés de haut-parleurs, parfois de qualité décente. De nombreux téléviseurs vous offriront un son correct dès leur sortie de l’emballage, bien que leur argument principal reste bien sur la vidéo.

Certains projecteurs sont équipés de haut-parleurs, mais à l’exception des nouveaux modèles laser, ils sont généralement minuscules et étouffants et sont souvent placés derrière ou au-dessus de la tête des spectateurs. La plupart des utilisateurs de vidéoprojecteur ajoutent donc un système audio home cinéma afin de bénéficier d’un système audio solide.

En résumé, si l’on compare les TV et les projecteurs, des haut-parleurs externes sont presque toujours nécessaires pour les projecteurs, tandis qu’un téléviseur de haute qualité peut répondre seul aux besoins audio de base.

Gagnant : TV

TV vs vidéoprojecteur : l’installation

Installation d’une TV

Les télévisions sont faciles à installer : elles sont équipées d’un support intégré qui vous permet de les poser sur une surface ou de les fixer au mur. En bref, il suffit de les déballer, monter quelques vis pour le support et les brancher afin de pouvoir en profiter.

À moins que vous ne fixiez le téléviseur au mur, l’installation est relativement simple. Même dans le cas d’une fixation murale, vous devriez pouvoir vous passer d’un professionnel.

Par ailleurs, les TV constituent un excellent centralisateur pour vos appareils et équipements, puisque tout peut être branché directement sur leurs ports.

Installation d’un vidéoprojecteur

Les projecteurs sont plus complexes à installer. Ils sont conçus pour être montés sur un mur, un piédestal ou au plafond, puis connectés à votre système audio.

La première question est celle de l’emplacement de l’écran. Allez-vous utiliser un mur blanc, installer un écran sur pied ou opter pour un écran motorisé déroulant qui devra être fixé au plafond ou au mur ?

Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire, car l’écran sera grand. Ensuite, vous devrez vous assurer que le projecteur est correctement positionné, ce qui est une tâche peu facile. Pour les moins expérimentés, nous vous suggérons de faire appel à un installateur professionnel.

Bonne nouvelle pour les amateurs de vidéoprojecteurs : les projecteurs laser à focale ultra-courte deviennent se démocratisent, ce qui vous permet de les installer sur une table ou même sur le sol, généralement à moins de 25 cm du mur de projection. Certains sont même équipés de leur propre barre de son intégrée, ce qui réduit encore les difficultés d’installation.

Gagnant : TV

TV vs vidéoprojecteur : les usages

La télévision est idéale pour un usage polyvalent à la maison : films, sport, jeux-vidéo, documentaires… elle pourra répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Les amateurs de cinéma pourront cependant être attirés par l’expérience plus immersive que peut offrir un vidéoprojecteur. Toutefois, il n’est pas aussi polyvalent qu’une TV, car il devra être placé dans un environnement sombre pour diffuser une image qui soit de qualité.

Sa capacité à afficher des images de grande taille et sa portabilité offrent néanmoins d’autres usages intéressants : présentations au travail ou projections pendants les événements (mariages, anniversaires…) où vous souhaitez diffuser des vidéos sur un écran géant.

Gagnant : TV

TV vs rétroprojecteur : le prix

Si pendant longtemps les TV très grand format étaient inaccessibles au plus grand nombre, elles ont vu leur prix baisser considérablement. En parallèle, leurs performances se sont considérablement améliorées grâce à l’arrivée de nouvelles technologies.

Les téléviseurs, dans l’ensemble, sont des choix plus abordables. Certes, il existe des projecteurs bon marché et lumineux, mais leur qualité d’image n’est pas comparable à celle de la plupart des téléviseurs. Les projecteurs laser d’aujourd’hui (une option de plus en plus populaire pour la projection domestique) éliminent cependant le problème couteux du remplacement des ampoules, mais ils ne sont toujours pas aussi lumineux que les téléviseurs.

Les projecteurs peuvent également inclure des coûts supplémentaires pour l’installation et le montage.

Gagnant : TV

En résumé

Pour la plupart des utilisateurs, un téléviseur sera un meilleur choix qu’un projecteur. Les TV actuellement sur le marché ont beaucoup progressé sur le plan des prestations et il ne reste aux projecteurs que l’argument de la taille d’affichage pour justifier leur choix.

Posséder un projecteur signifie faire de nombreux sacrifices : couleurs ternes, luminosité faible, environnement sombre… tout cela afin de profiter de la plus grande image possible. L’achat d’un projecteur est donc réservé à ceux possédant les conditions idéales et une grande passion du cinéma pour répliquer l’ambiance des salles obscures à la maison.

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.