Accueil » Écran de téléphone cassé : que faire ?
écran smartphone cassé que faire

Écran de téléphone cassé : que faire ?

par Arnaud

Les smartphones sont les objets que nous manipulons le plus au quotidien et pourtant ce sont des objets fragiles. Une mauvaise chute sur un revêtement dur et votre bel écran peut se briser.

L’écran est le composant le plus sensible d’un téléphone portable. Composé de verre et d’autres composants fragiles, il peut se rayer, se fissurer ou se casser au moindre impact.

Voici nos astuces pour trouver des solutions et éviter d’endommager davantage votre appareil.

Évaluez les dégâts sur le téléphone

Si votre écran est cassé ou simplement fissuré, la première étape consiste à évaluer l’entendue des dégâts. Les écrans cassés peuvent présenter différents niveaux de gravité, allant de légères rayures à des motifs en toile d’araignée, en passant par des morceaux de verre entièrement manquants. Vous pouvez avoir affaire à un téléphone cassé ou à un simple problème esthétique.

La marche à suivre ne sera pas la même si les dommages sont superficiels que s’ils sont graves.

Si votre téléphone est légèrement endommagé

Les dommages superficiels sont ceux qui sont principalement physiques, c’est-à-dire que votre téléphone continue à fonctionner normalement malgré les fissures. Dans ce cas, nous vous conseillons l’application d’un protecteur d’écran en verre trempé afin d’éviter que :

  • L’écran se fissure davantage ;
  • Que poussières et humidité pénètrent dans votre smartphone.

Si votre téléphone est plus gravement endommagé

Un dommage modéré ou grave est celui où les fonctionnalités du smartphone sont affectés. Si ce dernier continue à s’allumer, alors nous vous recommandons de sauvegarder vos données aussi vite que possible, en vous assurant que toutes vos photos, vidéos et fichiers importants sont enregistrés ailleurs, au cas où il s’éteindrait complètement et que vous ne pourriez pas le faire fonctionner à nouveau.

S’il a déjà cessé de fonctionner, une réparation professionnelle est probablement votre meilleure option.

Quelles solutions pour réparer son écran cassé de smartphone ?

Heureusement, il existe de nombreuses options pour réparer votre téléphone à l’écran brisé.

L’ajout d’un film protecteur d’écran

Comme évoqué plus tôt dans cet article, l’application d’un film protecteur est recommandée pour les dommages mineurs sur votre écran. En plus de protéger votre écran de nouvelles fissures, il permet de s’assurer une surface lisse et non coupante à l’utilisation.

Bien sûr, le film protecteur ne pourra rien en cas d’écran fortement endommagé. Il faudra alors envisager faire vous-même le changement d’écran.

Remplacer l’écran par vous-même

Si le téléphone fonctionne encore, vous pouvez n’envisager remplacer que l’écran.

Faire changer son écran par un professionnel peut couter très cher. Si vous êtes un peu bricoleur, il est possible de le remplacer par vos propres moyens.

Pour ce faire, vous devrez :

  1. Acheter un écran de remplacement, par exemple sur Amazon ou sur eBay. Soyez vigilants à bien vous assurer que le nouvel écran soit 100% compatible avec votre modèle de téléphone.
  2. Si vous manquez des outils nécessaires, d’acheter un kit de dépannage comprenant un tournevis et autres outils nécessaires pour démonter puis remonter votre téléphone.
  3. Trouver une vidéo tutoriel sur YouTube montrant le changement d’écran sur un téléphone identique au vôtre.

Voici un exemple de vidéo de changement d’écran sur iPhone 13 :

Faire remplacer l’écran par un professionnel

La solution la plus simple consiste à faire appel à un pro pour réparer votre téléphone. Vous pourrez alors vous tourner vers le service après-vente de votre fabricant ou de votre revendeur afin de lui demander un devis.

Contrairement au remplacement par vous-même, le remplacement d’un écran peut vite s’avérer onéreux. Par exemple, il faudra compter plus de 300 € pour le remplacement d’un écran cassé d’iPhone 12 dans un Apple Store.

Acheter un nouveau smartphone

La solution la plus radicale consiste à jeter votre ancien téléphone ou le revendre en l’état, et d’investir dans un tout nouveau smartphone.

Afin d’alléger la facture, vous pourrez par exemple vous tourner vers des produits reconditionnés. La question se pose notamment lorsque vous cassez votre écran d’iPhone. Investir dans un iPhone reconditionné peut s’avérer proche du cout de la réparation de votre iPhone existant !

Le mot de la fin

Casser son écran de smartphone est toujours un moment contrariant. Heureusement, il existe diverses solutions qui permettent de retrouver un écran neuf sans changer de téléphone. Le meilleur conseil consiste néanmoins à rester vigilant, et prévenir ces situations en protégeant son smartphone avec une coque et un protège-écran.

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.