Grâce à l’évolution spectaculaire de nos outils de communication, les ventes en ligne connaissent une forte croissance avec une progression de plus de 8 % par rapport à l’année 2019. La France, deuxième pays consommateur d’e-commerce en Europe, compte 50 millions de personnes connectées à internet. Une étude révèle que 41 millions de ces internautes font leurs achats en ligne. Cependant, quel est le support technologique que les Français utilisent le plus pour effectuer leurs courses en ligne ? Grâce à cette rubrique, vous allez découvrir les habitudes de consommation de plus de la moitié des Français en termes d’achats en ligne.
Les Français, leurs smartphones et les achats en ligne
Depuis quelques années le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour se connecter à internet. En France, on recense chaque jour 6 Français sur 10 connectés à internet grâce à leur smartphone soit près 37,3 millions de personnes. Le smartphone est donc devenu l’outil principal des Français.
Ils l’utilisent pour la communication, le divertissement et bien sûr pour vendre et/ou faire des achats sans avoir à se déplacer. Cette méthode de shopping a encore plus évolué à cause du confinement. Sur 4 internautes, 3 visitent des sites marchands depuis leurs téléphones mobiles. D’après la Fédération de l’e-commerce et vente à distance, les Français ont dépensé plus 115 millions d’euros d’achat en ligne.
Les applications mobiles de commerce
Les applications mobiles commerciales sont devenues des outils informatiques incontournables dans le monde de l’e-commerce depuis ces dernières années. Plus de la moitié des utilisateurs Français d’internet ont adopté ces applications pour faire leur shopping en ligne. La tranche d’âges des 18 – 35 ans à propulser ce chiffre à plus de 66 % d’achats via les applications mobiles d’e-commerce.
Nombreux sont les Français qui souhaitent avoir un avis sur un article ou un service avant de l’acheter. Les apps mobiles permettent de lire les avis des autres consommateurs. Aussi ils permettent le suivi de l’achat de la commande à la livraison. En effet, 72 % des Français utilisent les fonctions de suivi de colis. Faut dire que les annonceurs ciblent les attentes des internautes.
Ils utilisent des interfaces dynamiques, avec une facilité de navigation où les visiteurs trouvent tout ce dont ils ont besoin. En France, 60 % des internautes ayant un smartphone utilisent une app mobile d’e-commerce pendant leurs achats en magasin. Ils peuvent dès lors, comparer les prix des articles similaires sur d’autres plateformes et vérifier leur qualité.
Ce qui motive les Français à acheter en ligne.
Le principal facteur qui emmène les Français à acheter en ligne est les offres promotionnelles. Le Criteo Shopper Story 2020 révèle que 3 Français sur 5 font des achats en lignes dans l’intention d’obtenir des coupons promotionnels. Et 7 sur 10 font les achats en lisant les mails de promotion qu’ils reçoivent. La majorité des 18 – 35 ans utilisent les applications mobiles pour leurs achats, car ils y trouvent les meilleures offres promotionnelles.
La fidélisation des clients en leur proposant une livraison gratuite après une commande connaît un succès. En effet, c’est un véritable gain sur le prix final du produit. Il est aussi possible de gagner des bons plans et de participer à des Jeux. Une autre motivation phare qui pousse les Français à choisir les e-Shop est la livraison. Pour gagner du temps les Français préfèrent acheter en ligne. La livraison à domicile leur permet de vaquer à d’autres occupations.
Sur internet les Français bénéficient d’un large éventail de produits lorsqu’ils se rendent sur les marketplaces. Sur ces plateformes, ils peuvent visualiser, comparer et acheter les produits qui lui conviennent. Rechercher un produit dans les boutiques physiques est une perte de temps, pour certains Français ayant adopté l’e-commerce. Il leur suffit de quelques minutes en ligne pour réaliser leur achat. Les sites marchands assurent ainsi un gain de temps et une diversité de produits.
Dorénavant vous savez que le smartphone est l’appareil de prédilection de plus de la moitié des Français connectés. Cet outil leur permet de faire leurs courses en ligne en toute tranquillité.