Accueil » Sorare : Tout savoir sur ce jeu qui mêle Fantasy Football et NFT
Sorare carte PSG

Sorare : Tout savoir sur ce jeu qui mêle Fantasy Football et NFT

par admin
Publié le Mis à jour le

Fondée en 2018, la start-up française Sorare fait les grands titres de l’actualité grâce à ses impressionnantes levées de fonds. Derrière cette licorne, un jeu de fantasy football associant les licences officielles des grands championnats avec le monde de la blockchain et des NFT (Non-fungible tokens).

C’est quoi Sorare ?

Sorare est un jeu de fantasy football utilisant la technologie blockchain pour créer des cartes digitales de joueurs de football en éditions limitées.

Utilisées pour jouer et pour collectionner, ces cartes ont une authenticité garantie par la blockchain Ethereum. Cela signifie, qu’elles sont authentifiées par un code, empêchant toute reproduction et permettant de prouver qui les détient.

Si Sorare mise sur le thème du football, il existe de nombreux autres projets de jeux blockchain, par exemple les courses hippiques avec DeRace.

C’est quoi une carte Sorare ?

Une carte Sorare est une carte numérique représentant un joueur de football et émise pour une saison donné.

Grâce à la technologie Blockchain, les fans peuvent collectionner leurs joueurs favoris en profitant d’une rareté garantie, chaque carte ayant une production limitée. Les cartes sont échangeables sur les marketplaces de NFT, mais aussi librement utilisables au sein d’autres jeux et applications compatibles.

Il existe deux types de cartes : les cartes communes gratuites qui sont offertes au début du jeu et les cartes payantes. Ces dernières sont réparties en quatre niveaux de rareté pour les cartes Sorare :

  • Limited (1000 exemplaires)
  • Rare (100 exemplaires)
  • Super Rare (10 exemplaires)
  • Unique

Le grand point fort de Sorare, c’est que le jeu a signé les licences officielles avec de nombreuses équipes et de nombreux championnats. Mbappé, Messi, Neymar, Griezmann… chaque carte représente donc un vrai joueur de foot, et il vous est possible de les collectionner telles des cartes Panini.

Comment jouer à Sorare ?

Débuter sur Sorare

Le jeu de fantasy football de Sorare est plus communément appelé SO5 (abréviation de Sorare5), et non Sorara.

Le jeu commence avec la constitution d’une équipe de 5 joueurs. Chaque équipe doit comporter : un gardien, un défenseur, un milieu de terrain, un attaquant et un joueur extra (qui peut-être à tous les postes, sauf gardien).

À l’inscription, chaque joueur reçoit des cartes communes gratuitement pour composer une première équipe et affronter d’autres joueurs au sein du championnat débutant, la League Casual.

C’est la première étape avant d’entrer dans les championnats avancés qui nécessitent d’acheter des cartes.

Déroulement du jeu

Chaque semaine, se déroule deux « Games Week » qui basées sur les matches réels dans les divers championnats officiels couverts par Sorare :

  • Une game week le week-end du vendredi 10h au mardi 10h,
  • Et une game week en semaine du mardi 10h au vendredi 10h.

Les points de chaque joueur sont gagnés en fonction des performances des joueurs de l’équipe sur le terrain, dans la vraie vie. Les buts, les passes décisives, les clean sheets, etc… de nombreux paramètres sont pris en compte. Il vaut miux alors constitué une équipe de joueurs titulaires et buteurs afin d’obtenir un maximum de points dans le jeu.

Les récompenses

Un des gros avantages de Sorare réside dans la possibilité de gagner de vraies récompenses. Les utilisateurs qui participent à différentes compétitions ont la possibilité de remporter des cartes à jouer, mais aussi des montants en cryptomonnaie Ethereum.

Récompense Sorare carte FC Nantes
Exemple de carte gagnée dans Sorare

Acheter et revendre des joueurs sur Sorare

La plateforme vous permet d’acheter des cartes Sorare auprès :

  • De Sorare, où les joueurs sont vendus aux enchères au plus offrant, avec des prix de départ fixés en Ethereum.
  • D’autres utilisateurs dans une sorte de marché secondaire.

À l’instar des cartes Pokémon les plus chères, certaines cartes Sorare s’échangent déjà pour des montants astronomiques. La carte unique de Cristiano Ronaldo s’est vendue 400 312 $ chez Bonhams fin 2021.

Pourquoi joueur à Sorare ?

Sorare est un jeu nouvelle génération qui vous permet de mettre un pied dans l’univers de la blockchain, des NFT, du Gamefi, et du Play2earn qui sont en plein développement. Certains utilisateurs y voient des opportunités d’investissement où gagner de l’argent en revendant les cartes obtenues.

Le jeu comporte les licences officielles de plus de 215 clubs, parmi lesquels les plus prestigieux : Liverpool, Paris Saint Germain FC, Real Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Juventus Turin et Atletico Madrid. Le jeu se développe à vitesse grand V avec de nouvelles leagues et équipes. Il manque encore la Premier League, mais celle ci pourrait arriver très vite dans le jeu.

Vidéo sur Sorare

Afin d’aller plus loin, voici une vidéo explicative de Hasheur pour vous expliquer ce que c’est et comment ça marche.

Vous aimerez également....