Accueil » Quel est le prix d’un terrain virtuel dans le metaverse ?
Prix terrain virtuel dans le metaverse

Quel est le prix d’un terrain virtuel dans le metaverse ?

par Arnaud
Publié le Mis à jour le

Le metaverse est un nouvel univers digital qui ouvre des possibilités infinies pour les gamers, les entreprises, les citoyens… mais aussi pour les investisseurs. S’il est depuis longtemps possible d’acheter des skins ou des NFT, il existe désormais des terrains virtuels dans le métavers.

Le marché de l’immobilier au sein des metaverses est donc en pleine expansion. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.

Pourquoi un terrain dans le Metaverse ?

C’est quoi déjà le metaverse ?

Un metaverse (metavers en français) est un monde virtuel immersif et persistant où les utilisateurs peuvent interagir ensemble. Meme si le concept n’est pas nouveau, de nombreux métavers se sont développés ces dernières années. À l’instar des jeux-vidéo, ces univers fictifs sont représentés en 3D et explorables via un appareil, que ce soit un smartphone, une console de jeu ou un casque de réalité virtuelle.

Pour en savoir plus : Métavers ou metaverse : tout savoir sur ces mondes virtuels

Qu’est-ce qu’un terrain dans le metavers ?

Un terrain dans le métavers est un bien immobilier virtuel au sein d’un métaverse. Comme pour un NFT, la propriété de ce dernier est assurée par la génération d’un token (code exclusif) conservé sur la blockchain. Il est possible d’acheter et de vendre ces terrains sur

A quoi ça sert un terrain dans le métavers ?

Posséder un terrain dans le métavers peut avoir diverses utilités, qui vont dépendre des fonctionnalités offertes par le métavers concerné. Le premier avantage de posséder un terrain est généralement de disposer d’un espace pour créer des expériences numériques.

Dans The Sandbox, il est possible de construire sur son terrain virtuel, à peu près n’importe quelle structure imaginable. Si certains propriétaires de terrains virtuels ne vont rien y bâtir, et simplement spéculer sur la valeur du terrain, d’autres vont y élever des maisons, des boutiques, des musées, des panneaus d’affichage ou d’autres monuments divers. Il est même possible de les utiliser pour créer des jeux ou des évènements virtuels.

Les terrains dans le métavers sont notamment populaires auprès :

  • Des grandes marques qui cherchent ainsi à se donner une image cool et moderne tout en atteignant une cible jeune et technophile.
  • Des investisseurs ou spéculateurs qui cherchent le nouvel eldorado comme ont pu l’être le Bitcoin avant 2017 et les NFT avant 2021.

Voir aussi : Comment investir dans le Métaverse ?

Quel est le prix moyen d’un terrain dans le Métavers ?

Le prix des terrains virtuels dans les différents métavers a connu une forte inflation ces derniers temps (+700% en 2021 d’après Forbes). En effet, cette nouvelle mode a attiré de nombreux investisseurs et spéculateurs, et également de nombreuses marques et célébrités.

D’après un rapport du Centre for Finance, Technology and Entrepreneurship (CFTE), le prix moyen d’un terrain dans un métavers atteint 5 ETH, soit plus de 18000 USD en janvier 2022. Le volume de transaction s’élève à 8000 terrains par mois.

Le métavers The Sandbox détient actuellement le record de prix pour la vente d’un terrain virtuel, puisque l’un d’entre eux s’est vendu pour 3,8 millions d’euros en décembre dernier.

À noter qu’il n’est pas possible d’acheter un terrain sur le métavers en utilisant des monnaies classiques. Il faudra utiliser des crypto-monnaies : la monnaie du métavers (par exemple le MANA sur Decentraland) ou des Ethereum qui sont largement utilisés par les plates-formes d’achat-vente comme Opensea.

Le prix d’un terrain va être influencé par plusieurs facteurs :

  • La rareté : par exemple, The Sandbox propose 166 464 parcelles de 96 x 96 m, représentant un monde virtuel de 40km x 40km, où les participants peuvent jouer à des jeux et participer à des expériences virtuelles.
  • L’emplacement : si vous êtes dans un quartier recherché, avec des célébrités ou des grandes marques dans le voisinage.
  • L’offre et la demande.

Où acheter un terrain virtuel ?

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas aller dans votre agence immobilière traditionnelle pour acheter un terrain virtuel au sein d’un métavers.

Pour cela, il faudra se rendre sur les métavers en question. Les plus populaires sont :

  • Decentraland : 21 000 transactions en 2021, pour un total de 110 millions d’USD
  • The Sandbox : le plus grand monde virtuel en termes de volume de transactions, avec 65 000 transactions sur des terrains virtuels totalisant 350 millions d’USD en 2021.
  • Somnium Space
  • Cryptovoxels

Sinon, il est également possible d’acquérir une parcelle sur les plates-formes d’échange comme Opensea. Cette option est souvent la plus viable pour de nombreux acheteurs, car les transactions de nouveaux terrains à l’intérieur même des métavers est de moins en moins accessible.

Vous aimerez également....

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.